Où obtenir ma carte grise en ligne?

5/5 - (1 vote)

Pour rouler en toute quiétude, le conducteur doit avoir certaines pièces obligatoires suivant les règlements de l’État. Ainsi, hormis le permis de conduire et l’assurance automobile, il doit avoir la carte grise de sa voiture. Cette dernière constitue le troisième document officiel qui représente en quelque sorte la carte d’identité du véhicule motorisé. Aussi, elle porte le nom du certificat d’immatriculation. Il faut également noter que la carte grise est unique pour chaque voiture. Où obtenir la carte grise en ligne ? Cet article fait le point.

Pourquoi faire sa carte grise en ligne ?

Auparavant, pour faire sa carte grise, il faut forcément se rendre au ministère de l’Intérieur ou dans les préfectures. Mais depuis le 6 novembre 2017, il est autorisé par le gouvernement de faire toutes les démarches d’obtention de la carte sur l’internet. Ainsi, il a été instauré en ce jour, le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) pour coordonner les activés. En raison de cette réforme, plusieurs démarches de demande et d’obtention de pièces officielles sont dématérialisées. Il s’agit entre autres de la carte d’identité, du passeport, de la carte grise et du permis de conduire. Aussi, le PPNG a facilité le recensement des immatriculations des voitures terrestres par le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV).

Obtenir sa carte grise directement en ligne

Pour faire la demande de carte grise en ligne, il faut suivre obligatoirement deux procédures. Premièrement, il est possible de l’obtenir directement sur le site ANTS qui désigne l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Ensuite, il est aussi possible d’avoir la carte grise en sollicitant l’aide des professionnels intermédiaires en ligne. Dans les deux cas, la demande de certificat d’immatriculation sera adressée au Ministère de l’Intérieur.

Obtenir sa carte grise via le site ANTS

L’ANTS propose un espace destiné à effectuer les démarches relatives à l’obtention de la carte grise. Sur le site, l’utilisateur peut faire un changement d’adresse, une demande de duplicata ainsi que des démarches d’achat ou vente de voiture. Il est important de rappeler que l’ANTS est l’unique autorité administrative pouvant délivrer les cartes grises et les permis de conduire.
Par ailleurs, l’ANTS constitue un service par défaut pour avoir une nouvelle carte grise. Pour ce faire, il faut se rendre sur la plateforme et s’enregistrer pour se connecter. Ensuite, il faut ajouter un ensemble de pièces indiqué dans la démarche de demande de la carte.
Pour finir, il est possible d’échanger avec l’agence en cas d’informations erronées ou de données complémentaires à préciser. Dans ce cas, il suffit de remplir le formulaire de contact.

Faire sa demande d’obtention de la carte grise par un professionnel agréé

Pour éviter la gestion personnelle des démarches pour avoir la carte grise, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel agréé. En effet, le ministère de l’Intérieur par le biais du Trésor public a autorisé certaines agences à délivrer les cartes grises directement en ligne.

Obtenir sa carte grise chez Portail Carte Grise

Portail carte grise est un espace dédié aux opérations administratives liées à un véhicule. Ces opérations concernent le changement de titulaire d’une carte grise ou de l’adresse, de la demande de duplicata, et de la déclaration de cession. La plateforme est reconnue pour sa rapidité. Portail carte grise fournit aussi un support réactif par email tout au long de la démarche.
Pour faire sa demande sur le site, il faut suivre certaines étapes nécessaires. Premièrement, il faut s’enregistrer sur la plateforme afin de se connecter. Ensuite, il faut calculer le coût total de la démarche et effectuer le paiement en ligne. Ensuite, il est question de renseigner le numéro d’immatriculation de la voiture ainsi que des justificatifs minimum obligatoires pour constituer le dossier. Après validation du dossier en 24 heures, le demandeur reçoit un email contenant un certificat provisoire d’immatriculation. C’est après cette étape que la carte grise définitive est délivrée et envoyée par courrier à domicile par l’Imprimerie nationale sous pli sécurisé.

Faire sa demande d’obtention de la carte grise sur Carte Grise Minute.fr

Carte Grise Minute.fr est une plateforme internet spécialisée dans les opérations de demande d’immatriculation. Le site est géré par une agence professionnelle agréée par le Ministère de l’Intérieur (n° 13673) et habilité par le Trésor public (n° 1792). Les services de ce site permettent de gagner en temps et en argent pour l’obtention de la carte grise. Ainsi, seulement en quelques jours, le demandeur peut rentrer en possession de sa carte grise sans même se déplacer. Par ailleurs, il est possible à tous les conducteurs de commander leurs cartes sur le site en renseignant les informations et pièces indiquées.

Faire sa demande d’obtention de la carte grise sur le site Eplaque.fr

Comme les autres professionnels, Eplaque est aussi une agence autorisée par le Ministère de l’Intérieur (n° 18621) habileté du Trésor public (n° 26579). La plateforme permet d’effectuer des démarches d’immatriculation et encaisser les taxes. Ainsi, une fois connecté sur le site, le conducteur peut recevoir sa demande de carte grise en ligne après avoir renseigné les documents d’immatriculation.
Il est important de rappeler que plusieurs sites proposent leurs services pour la délivrance des cartes grises. Ainsi, il est capital de faire attention aux sites frauduleux. Pour finir, il faut avant de s’engager dans les démarches d’obtention de la carte grise, s’assurer que la plateforme est autorisée par l’État.

Les documents à fournir pour faire sa carte grise en ligne

Pour faire sa demande de carte grise, le conducteur doit être avoir certaines pièces obligatoires à savoir :

  • Le certificat de cession Cerfa;
  • L’originale du certificat d’immatriculation du véhicule (CERFA 13750*05) ;
  • La photocopie de la pièce d’identité en cours de validité ;
  • La copie du justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • La copie du permis de conduire du titulaire ;
  • La copie de l’attestation d’assurance du véhicule ;
  • La photocopie du rapport de contrôle technique de moins de 6 mois ;

Il faut noter que lors de la démarche d’obtention de la carte grise, toutes les pièces doivent être scannées et envoyées sur les sites d’enregistrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

9 + 17 =