Où se faire payer les gains du loto ?

Rate this post

Gagner au loto n’arrive pas tous les jours. Il est alors normal que peu de personnes savent concrètement quelle procédure entamée pour rentrer en possession de leur gain. Il faut savoir que pour rentrer en possession de ses gains après avoir gagné au loto, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Le lieu et le moyen pour se faire payer ses gains au loto en dépendent. Où se faire payer ses gains au loto et comment cela se passe ?

La récupération de ses gains dépend de l’endroit où l’on a joué

Après avoir gagné à un jeu de hasard homologué par les autorités compétentes d’un pays, il faut savoir que pour rentrer en possession de ses gains, tout dépend de l’endroit où l’on a joué. Que ce soit au LOTO®, à l’EuroMillions – My Million ou à un autre jeu FDJ la condition à respecter reste la même pour rentrer en possession de ses gains. 

Dans le cas où le joueur a joué dans un point de vente FDJ, la procédure à suivre pour rentrer en possession de ses gains est différente de la procédure à suivre pour rentrer en possession de ses gains s’il a joué en ligne. Que ce soit dans un centre de jeu FDJ ou sur le site, le montant de la cagnotte compte aussi pour beaucoup par rapport à comment le gagnant ou la gagnante sera en mesure de rentrer en possession de la totalité de ses gains.

La procédure pour les gagnants ayant joué dans un point de vente FDJ

Dans un point de vente de la FDJ, les gains du loto sont payés en fonction du montant ou de la cagnotte gagnée. 

  • Gain inférieur ou égal à 30.000 euros : Pour un joueur ayant gagné en jouant dans un point de vente FDJ une somme inférieure ou égale à 30.000 euros, il suffit de se rendre dans n’importe quel autre point de vente FDJ du territoire pour rentrer en possession de ses gains.
  • Gain allant de 30.001 euros à 499.999 euros : Pour un joueur au loto ayant eu la chance de remporter une somme comprise entre 30.001 euros et 499.999 euros, il faut nécessairement prendre rendez-vous dans un point de jeu FDJ avant de pouvoir rentrer en possession de ses gains. Les lots sont payés à partir de 30.000 euros par virement bancaire et le gagnant devra présenter un RIB.
  • Gain supérieur ou égal à 500.000 euros : Un joueur ayant eu la chance de remporter une cagnotte supérieure ou égale à 500.000 euros doit se rapprocher du service clientèle de la FDJ au 09 69 36 60 60. Ce service se chargera de mettre le gagnant en relation avec le service Grands Gagnants qui se chargera d’accompagner l’heureux élu pour toucher ses gains.
  • Gain inconnu : Dans le cas où la cagnotte gagnée par un joueur de loto est inconnue, il faut que ce dernier se rende dans un point de vente FDJ. Le détaillant se chargera alors de lui indiquer la bonne démarche à suivre en fonction du montant de son gain. Il est également possible de scanner son reçu de jeu sur l’application FDJ, ou appeler le service client au 09 69 36 60 60.

La procédure pour les gagnants ayant joué sur fdj.fr ou l’application FDJ

Pour les joueurs ayant eu la chance de gagner en jouant en ligne ou sur l’application FDJ, la procédure à suivre pour rentrer en possession de leurs gains est simple.

  • Gain inférieur ou égal à 2000 euros : Pour un joueur ayant gagné au loto une somme inférieure ou égale à 2000 euros en jouant en ligne ou sur l’application, le virement est instantanément envoyé sur son compte FDJ.
  • Gain supérieur à 2000 euros : le joueur ayant eu la chance de gagner au loto une somme supérieur à 2000 euros en jouant en ligne, un mail est envoyé par la FDJ au joueur. Ce mail contient les instructions nécessaires à suivre par le joueur pour rentrer en possession de son gain. Il faut à cet effet rester connecté pour suivre la procédure et recevoir le mail comme cela se doit.

Les conditions à remplir pour recevoir le paiement des gains

Le simple fait d’avoir la bonne combinaison gagnante au loto ne suffit pas pour être éligible pour recevoir le paiement. Selon les tests établis par la FDJ et vulgarisés à l’endroit de tous les joueurs, il faut que certaines conditions soient remplies pour que le gagnant puisse rentrer en possession de ses gains :

  •  Le reçu doit être remis intact, c’est-à-dire non déchiré et non modifié par quoi que ce soit. Dans le cas il y aurait un doute par rapport à cela, la FDJ se réserve le droit de décider si le reçu peut être payé ou pas ;
  • Le lauréat doit pouvoir présenter des pièces d’identité et cela représente une obligation pour les gains qui excèdent les 2000 euros ;
  • Le gagnant dispose d’un délai de 2 mois c’est-à-dire 60 jours pour mener les démarches nécessaires auprès de la FDJ afin de rentrer en possession de ses gains. Passé ce délai, les gains sont reversés au Fonds de réserve du loto. Ces gains seront remis en jeu au prochain tirage.

Les gains ne peuvent être demandés que dans le pays ou le gagnant a acheté son billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

sept + 19 =