Bon nombre des grands pays du monde entier légalisent désormais la production et la commercialisation du CBD. Ainsi, chacune de ces nations définit les modalités de l’établissement et de la mise en œuvre de cette loi, mais ces législations ne sont pas différentes. La commercialisation du cannabidiol connaît un franc succès spectaculaire aujourd’hui au point où beaucoup s’y investissent. La France, par exemple, enregistré chaque année l’ouverture de plusieurs nouvelles boutiques de vente de produits CBD. Vous souhaitez aussi vous lancer dans cette activité, mais vous ignorez les démarches à suivre. Cet article vous éclaire.
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Créez formellement une entreprise
La commercialisation du cannabidiol est strictement réglementée dans tous les pays, notamment la France, qui ont autorisé cette activité. Ainsi, pour démarrer votre business dans ce secteur, vous devez nécessairement vous formaliser en commençant par ouvrir/créer une boutique de CBD. C’est une des exigences légales que vous ne pourrez pas déroger, puisqu’elle facilite l’encadrement de ce domaine d’activité. En créant votre entreprise/boutique de CBD, vous permettez à la chambre de commerce chargée du contrôle et de suivi d’avoir un œil vigilant sur vos opérations.
D’abord, elle supervise toutes les activités des CBD shop, ensuite, elle veille sur la qualité de chaque produit CBD que commercialisent les magasins. Vous pouvez donc faire comme la plupart des commerces de Cannabidiol en choisissant pour votre entreprise le statut SASU si vous êtes seul propriétaire de votre entreprise. Cela sous-entend que vous pouvez lancer votre commerce avec des associés, mais vous devez veiller à ce qu’un professionnel rédige vos statuts et règlements. Il est par ailleurs recommandé de mieux maîtriser le CBD et les règles qui régissent sa commercialisation avant toute action. Se faire accompagner par un expert avéré dans ce domaine est souhaitable à cet effet.
Bien déterminer le local de sa boutique CBD
Les démarches relatives à la création de votre boutique de CBD vous permettront d’obtenir vos licences, la constitution, etc. de votre entreprise de cannabidiol. Dans le même temps, vous serez en train de construire vos connaissances scientifiques essentielles sur le cannabis. Ensuite, vous vous permettrez d’élaborer un business plan solide, vos emballages et votre dosage de produit de manière transparente. Vous faites donc tout dans le respect strict des textes en vigueur dans ce pays dans lequel vous voulez exercer votre activité en CBD. Il est vrai que la demande en consommation du cannabidiol est grandiose actuellement, mais pour faire de bonnes affaires, vous avez besoin d’une publicité de pointe.
L’inconvénient ici est que les médias sociaux modernes (Méta, Facebook), Instagram…) ne facilitent pas encore la publicité des produits CBD. Les meilleures façons de vous construire une visibilité optimale sont de dénicher un emplacement bien placé et de travailler le référencement de votre site web. Le commerce du CBD nécessite généralement très peu d’espace, ce qui vous permet même de fonctionner avec une petite pièce. En créant votre boutique en ligne aussi, veillez à faire une conception sur mesure avec un référencement de pointe et des articles de qualité optimale. Ainsi, vous bénéficierez d’un meilleur positionnement dans les résultats de recherche sur les moteurs de recherches comme Google.
Autres dispositions à prendre pour la création de sa boutique de CBD
Dans votre projet d’ouverture d’une entreprise de commercialisation des produits cannabidiol, vous devez définir la gamme de CBD à promouvoir. C’est un exercice primaire qu’aucun entrepreneur ne peut esquiver pour exceller sur le marché du cannabidiol. En pratique, c’est ce qui vous permettra de mener une activité rentable et témoignera de votre capacité à satisfaire votre clientèle. En matière du commerce de CBD, il est souvent bien de promouvoir plusieurs gammes de produits à base de CBD. Ne faites donc pas l’erreur de vendre uniquement des feuilles ou huiles de cannabidiol dans votre boutique.
Ensuite, réalisez une étude minutieuse du marché de CBD en amont, ce qui vous permettra de connaître réellement les produits à proposer au public cible. Cette étape incontournable vous permet d’identifier :
- Le nombre de consommateurs potentiels ;
- Le statut de vos consommateurs ;
- Le type de produit CBD fortement demandé (liquide, résine…) ;
- Le mécanisme d’achat et de règlement privilégié par votre clientèle ;
- Les facteurs qui motivent l’achat du cannabidiol.
Enfin, vous devez examiner la concurrence à laquelle vous devez faire face sur le marché que vous espérez conquérir. Ce travail consiste à étudier les forces et faiblesses de vos concurrents pour parfaire votre business plan.