Quand est-ce qu’on peut partir en Thaïlande ?

Thailande
Rate this post

L’une des destinations les plus prisées des visiteurs chaque année et l’un des pays les plus incontournables de l’Asie en terme de tourisme, la Thaïlande est un joyau très précieux et très visité. Si vous comptez découvrir la beauté de ce pays et admirer ses richesses en faune et surtout en flore, vous ne le regretterez absolument pas ! Mais, alors quand partir en Thaïlande ? Quel est son climat ? Et quoi visiter ?

Le climat de la Thaïlande

Le climat thaïlandais est connu pour être tropical et humide et est aussi différent d’une ville à une autre et cela dépend de son emplacement. A vrai dire, les endroits se situant tout au Nord de la Thaïlande disposent d’un climat assez agréable, les températures ne sont ni très hautes ni très basses tout au long de l’année. Cependant, en hiver, autrement dit durant les mois de décembre et janvier, il peut faire un peu froid une fois la nuit tombée. En effet, les températures vacillent entre douze et cinq degrés, et ce, selon les villes. En revanche, l’été est plutôt chaud et humide, la température moyenne est de trente-cinq degrés Celsius autours de mars et avril et peut très bien atteindre les quarante.

Au centre de la Thaïlande, on constate une chaleur constante même durant la période hivernale. Les températures se situent autours de vingt et trente degrés qui augmenteront au mois de février. La chaleur grimpera encore plus aux mois de mars et mai à en devenir limite suffocante, ce qui rendra l’air d’autant plus étouffant. Dans le Sud du pays, il fait chaud toute l’année. Par contre, dans le sud-est de la côte, il y’a des pluies qui ne sont pas torrentielles contrairement au sud-ouest où les précipitations sont très abondantes.

La période idéale pour visiter la Thaïlande

On connait désormais le climat qui caractérise la Thaïlande, ce qui est un point à prendre en considération avant de partir à l’aventure direction le pays du sourire. Il faut aussi savoir qu’il existe trois saisons en Thaïlande :

  • Une saison chaude ;
  • Une saison des pluies ;
  • Un hiver.

La saison qui s’étend entre mars et mi-mai est très chaude ce qui fait que les activités prévues peuvent ne pas se faire. La période de mi-mai à octobre désigne la deuxième saison qui est la période des moussons qui est pluvieuse et où l’air est un peu plus frais comparé aux autres, ce qui peut affecter votre séjour en vous empêchant de profiter pleinement du pays. Enfin, en ce qui concerne la dernière saison qui est l’hiver, le temps est assez sec et frais, et elle dure de novembre à février.

Si vous avez l’intention de découvrir les villes nordiques de la Thaïlande, Chiang Mai entre autres, l’idéal serait d’y aller au mois de novembre, ou bien en été si l’humidité et la chaleur ne vous gênent pas tant que ça. Cependant, si c’est Bangkok et ses environs qui vous intéressent le plus, il est préférable d’y aller pendant la mousson ou en période hivernale. En dernier, dans le cas où ce sont les magnifiques plages du Sud de la Thaïlande qui vous font de l’œil, lancez vous peu importe quand l’envie vous prend. Néanmoins, pour éviter la densité touristique, vous pouvez partir pendant la saison des pluies, mais attendez vous à des précipitations très très abondantes.

Les sites incontournables en Thaïlande

La Thaïlande regorge d’endroits tout simplement somptueux, parmi ces endroits-là, on peut mentionner le Parc National Khao Yai qui est situé près de la capitale. Considéré comme l’une des plus grandes forêts d’Asie et vu toute la verdure qu’il abrite, ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les amoureux de la randonnée seront plus que ravis de visiter ce lieu. De plus, si vous voulez admirer l’une des merveilles de la Thaïlande qui est le Wat Rong Khun, connu sous le nom du « temple blanc », vous devriez vous rendre au nord vers le Chiang Rai.

Si vous préférez toutefois les plages paradisiaques, il faudrait partir au sud de la Thaïlande sur la baie de Phang Nga. Vous pouvez faire beaucoup d’activités comme le kayak ou explorer les grottes. Les plages de Koh Lipe, de Koh Lanta et la baie de Maya sont toutes des plages incontournables lors de votre voyage au sud de la Thaïlande.

Les démarches pour partir en Thaïlande

L’arrivée du Covid a eu tendance à modifier les conditions de voyage. La Thaïlande n’y a pas échappé. Désormais, vous avez donc l’obligation d’obtenir votre visa pour partir en Thaïlande. Rassurez-vous, tout cela peut être fait en ligne, sans que vous ayez besoin de vous déplacer. Les démarches sont ainsi facilitées, puisque vous allez recevoir votre e-visa par voie électronique. En effet, vous devrez :

  • choisir la formule adaptée à votre séjour (ici, c’est le visa touristique)
  • remplir le formulaire
  • transmettre les pièces justificatives
  • payer

Au niveau des pièces justificatives, vous devrez transmettre une copie de vos billets d’avion aller et retour. Ils doivent justifier une présence sur le territoire thaïlandais de moins d’un mois.

À titre d’information, sachez que le délai d’obtention du Thailand Pass est compris entre 3 et 5 jours. Si vous le couplez avec le e-Visa Thaïlande Tourisme « TR », le délai sera allongé à 13 jours, mais cela vous permettra de prolonger votre séjour sur place.

Attention, vous devrez également faire des démarches supplémentaires. Seul le visa touristique ne sera pas suffisant. Vous devrez donc montrer aux autorités le COE (Certificate of Entry) qui est un QR Code. Lui aussi est spécifique à la pandémie. Il n’existait pas auparavant. À cela, vous devrez présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures. Attention, l’attestation devra être rédigée en anglais. Pour finir avec la Covid-19, nous vous conseillons de vous renseigner sur les dernières modalités. À l’heure où nous rédigeons ces lignes, il n’y a plus de quatorzaine, sauf si vous n’êtes pas vacciné. À la place, vous avez le programme « Test & Go ». Cela vous demande de réserver une première nuit à l’hôtel, afin de réaliser un test et qu’il revienne négatif. Vous devrez y retourner à J5 pour un second test.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-sept + quinze =