Plan de coupe : c’est quoi ?

house-plan-section-cut-600w-520797598

Le plan de coupe est un élément incontournable d’un dossier de permis de construire ou de déclaration préalable des travaux. Il vient en complément du plan de masse. De façon précise, il s’agit d’une représentation graphique du terrain et des diverses constructions prévues, vues de profil. En termes de constructions, il peut s’agir d’une maison, d’une piscine, d’un abri de jardin, etc. Le plan de coupe est optionnel en cas de travaux de petite envergure. Mais obligatoire si votre projet modifie les plans des constructions existantes notamment l’emprise au sol et la surface de plancher. Que comprendre d’un plan de coupe terrain, maison et annexes ? Quels sont les logiciels utilisés pour sa conception ?

Pourquoi le plan de coupe ?

De façon générale, le plan de coupe est une exigence du Code de l’Urbanisme. En effet, pour des raisons de sécurité, l’administration doit veiller au respect des normes d’urbanisme spécifiques à chaque zone. Le plan de coupe a trois objectifs importants :

  • évaluer les volumes extérieurs des constructions ;
  • évaluer les variations de pente du terrain ainsi que les diverses implantations à y réaliser ;
  • comprendre l’implantation du projet.

Tout ceci permet d’évaluer les incidences de la construction sur le terrain existant naturel

Les éléments indispensables au plan de coupe

Un plan de coupe doit contenir certains éléments ci-dessous énumérés. Dans le cas contraire, il sera rejeté par votre administration. Votre projet de construction connaitra alors un retard certain. Sans oublier, les pertes en ressources temps et financières.

Tout d’abord, le plan de coupe doit préciser les dimensions du terrain et celles de toutes les constructions existantes. L’échelle doit être précise et mentionnée. Le plan de coupe doit mentionner la pente du terrain à partir de la voie publique. Cela permet au service instructeur d’apprécier l’occupation du sol par les constructions, au regard de cette pente. Il convient d’y illustrer toutes les constructions existantes (bâtiment principal et annexes). Le plan de coupe donne des détails précis sur votre projet, le terrain, le sous-sol et la voirie. Il s’agit de la hauteur des constructions, des limites du terrain, la distance entre ces limites et les constructions. À cela s’ajoutent les rues, routes et ruelles et pente des toitures, sans oublier les éléments souterrains nécessaires (vide sanitaire, bassin de piscine, construction sous le niveau du sol). Tout cela est indispensable pour la validation de l’implantation de votre projet sur votre terrain.

Vous pouvez concevoir votre plan de coupe à la main. Vous pouvez également recourir à des logiciels de dessin spécialisé.

Quels sont les logiciels de plan de coupe terrain ?

Ces logiciels sont nombreux. Ici nous mettons l’accent sur deux logiciels non moins importants. Et pour causes. Gratuits, ils sont faciles à prendre en main, même par des novices.

  • org

Le module de dessin Open Office Draw est spécialement conçu pour la réalisation des plans de masse et de coupe. Il se démarque par sa rapidité de prise en main et son ergonomie exemplaire. En outre, elle offre une gestion excellente des échelles et des cotations. Il faut préciser que ce logiciel est orienté vers la conception de plan 2 D. Plus vous la maîtrisez, mieux vous en tirez des résultats étonnants.

 

  • Sweethome 3D

Il vous permet de visualiser à la fois le rendu 2D et le rendu 3D de votre plan de coupe. Très facile d’accès, il vous permet de concevoir aisément vos projets. Faites les constructions progressivement à partir d’une variété d’options et d’objets regroupés en thématique. Les murs de diverses formes, les pentes, les portes et diverses ouvertures, les équipements, tout est possible. Chaque objet est personnalisable. Vous pouvez en choisir la texture et la couleur. En outre vous pouvez ajouter des textes descriptifs, des niveaux ou sous-sols et même modifier l’orientation du bâtiment.

Grâce au logiciel, vous avez la possibilité de vous positionner en vue aérienne ou intérieure. Vous pouvez créer des angles de vue, des photos et vidéos de diverses qualités de rendu. Vous pouvez également exporter le plan en PDF, le modèle 3D au format OBJ et les imprimer.

Ces deux logiciels sont efficaces, quel que soit le plan de coupe que vous désirez concevoir. Il peut s’agir simplement d’un plan de coupe maison. Ou d’annexes tels que la piscine et l’abri de jardin.

 

Les plans de coupe des diverses constructions

Selon la construction à réaliser, le plan de coupe présente quelques spécificités.

Les plans de coupe maison

Un plan de coupe maison fait fondamentalement ressortir les informations sur 5 éléments.

  • Les constructions existantes et leurs annexes.
  • L’implantation de votre projet : hauteur, localisation du terrain, l’état du terrain avant et après les travaux.
  • Le terrain : sa pente depuis la voie publique, ses limites, la distance entre les constructions
  • Le sous-sol pour faire ressortir les interactions éventuelles de certains éléments sous le sol. Et aussi pour renseigner sur les constructions souterraines.
  • La voirie incluant les trottoirs, les fossés et les clôtures.

Les plans de coupe piscine

Les types de piscines sont très variés. Dans tous les cas, le plan de coupe d’un projet de piscine doit inévitablement préciser :

  • la profondeur et l’emprise au sol du bassin de la piscine ;
  • le profil du terrain naturel ;
  • l’emplacement du bassin de la piscine par rapport aux limites du terrain ;
  • l’emplacement du bassin de la piscine par rapport à la voie publique ;
  • les informations détaillées sur l’emplacement et les dimensions des différents aménagements prévus ; par exemple la terrasse, un abri de piscine ou encore un local technique.

L’appréciation de ces différents éléments permettra au service habilité de s’assurer du respect des normes d’urbanisme par votre projet.

Les plans de coupe abri de jardin

L’abri de jardin est une annexe à l’habitation dont la construction nécessite des formalités au-delà de 5 min 2 s de surface de plancher ou d’emprise au sol. Tout abri dans un secteur protégé fait systématiquement l’objet de formalités. À cet effet, le plan de coupe est indispensable.

L’obtention du plan de construire un abri de jardin est délicate d’autant plus que les règles d’urbanisme ont leur spécificité par zone. En outre les Plans d’Occupation des Sols et de Sauvegarde et de Mise en valeur sont à respecter. Par conséquent, le plan de coupe doit fournir des éléments précis sur :

  • l’implantation, la hauteur, l’aspect extérieur ;
  • l’emplacement par rapport aux limites du terrain et la voie publique ;
  • l’écoulement des eaux pluviales.

Le plan de coupe est un élément graphique très important dans le cadre de la réalisation de votre projet. Vous devez le concevoir avec minutie pour éviter tout rejet. Ne vous prenez pas pour autant la tête ! Il existe aujourd’hui plusieurs logiciels et services en ligne ou en live pour sa conception.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires