Plan Métro de Paris

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Le métro de Paris est l’un des systèmes de transport en commun les plus performants qui aident les habitants à circuler d’un point à un autre. Il est exploité par de nombreuses personnes au quotidien. C’est un moyen de transport qui permet de desservir Paris ainsi que ses agglomérations. Quel est le plan de métro à Paris ? 

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Description métro Paris 

Le métro de Paris est composé de seize lignes qui sont pour la plupart souterraines avec quelques stations exposées à l’air libre. Ces lignes, quadrillant la capitale, se croisent dans tous les sens et vous pouvez très vite perdre vos repères. 

À cet effet, le plan de métro Paris a été établi afin que les habitants s’en servent pour prendre la ligne de métro correspondant à leur trajet ou à leur destination finale. Par ailleurs, parmi ces lignes, il y a notamment quatre lignes touristiques que vous pouvez emprunter pour découvrir le paysage impressionnant de la ville.

Il s’agit en premier lieu de la ligne 1 qui parcourt le légendaire quartier du Marais, le Louvre qui abrite le célèbre musée du Louvre, les Champs-Élysées où vous pouvez voir l’architecture impressionnante du palais présidentiel et la place de l’étoile où vous contemplerez l’arc-de-triomphe. 

La ligne 6 quant à elle dessert la tour Montparnasse ainsi que la tour Eiffel contrairement à la ligne 4 qui mène vers la cathédrale Notre-Dame de Paris le Châtelet-les-Halles. La ligne 12, enfin, vous permettra de visiter de glande place comme le musée Orsay. Ainsi, il est important de maîtriser le trajet de chaque ligne afin de ne pas vous perdre. 

Procédure pour prendre le métro 

Pour accéder à une ligne de métro, l’achat d’un titre de transport est indispensable. Dès cette première étape importante accomplie, vous pouvez ensuite prendre le métro qui vous convient. À cet effet, il vous faudra consulter le terminus du métro afin de l’emprunter dans le bon sens et surtout pour descendre à la station adéquate en fonction de votre destination finale. 

Si vous avez l’intention d’aller vers les champs Élysées en quittant la ville de Lyon le terminus de la ligne 1, c’est la défense. Ainsi, lorsque vous arriverez à la gare pour prendre votre métro, vous devrez vous diriger uniquement vers  le quai indiquant la défense. Notez qu’au niveau de chaque quai des panneaux sont mis en place afin de vous situer sur la direction du métro. 

Il est important de maîtriser tout le processus qui conditionne l’utilisation du métro pour ne pas être perdu dans tout ce fouillis. De plus, pour faire usage de votre titre de transport, il suffira de l’insérer dans une borne. 

Cela vous permettra surtout de parvenir au quai de votre choix pour ensuite accéder au métro. Par ailleurs, le métro fait un stop normalement à toutes les stations sauf si une des stations est en plein travaux. Dans ce cas, cela est indiqué sur le plan métro de Paris où une annonce générale est faite pour prévenir les passagers de cette situation. 

Cependant, pour avoir une idée sur votre itinéraire, vous pouvez compter sur plusieurs applications mobiles ou sur les plans du réseau de métro afficher dans toutes les stations.

Les difficultés rencontrées pour prendre le métro à Paris 

Plusieurs incivilités sont récurrentes dans le métro, en particulier le vol. Prenez grand soin de vos téléphones portables durant votre trajet dans le métro, surtout si vous êtes près de la porte. Les pickpockets ont tendance à attendre la fermeture imminente de la porte pour s’attaquer à vos effets avant de sortir à la hâte pendant que la porte se ferme. Vous ne pouvez certainement plus à cet instant-là donner l’alerte.

Si vous portez un sac à dos, veillez à l’avoir en main dans le métro afin de ne pas vous faire voler discrètement. Cela permet aussi de ne pas perturber les autres passagers. Vous pouvez assister à beaucoup de situations gênantes dans le métro comme des personnes qui dégage une odeur peu agréable ou encore des personnes qui fument la cigarette ou des joints.

 Avec ce moyen de transport, vous pouvez être obligé de rester debout durant tout le trajet, mais si vous êtes enceinte, âgée ou encore handicapé, vous pouvez demander gentiment à quelqu’un de vous céder sa place. Aussi, dans le métro, il est possible de rencontrer des personnes faisant la manche sans pour autant avoir l’autorisation requise. 

Par ailleurs, quand vous portez des talons ou des chaussures avec un équilibre relatif, marchez prudemment dans les couloirs, car elles sont pour la plupart très glissantes. Autre difficulté majeure dans le métro de Paris, c’est que l’ensemble du trajet pour y accéder est assez complexe, car il faut surtout passer par plusieurs escaliers ce qui est une catastrophe pour les personnes ayant de la peine à marcher ou ceux en fauteuil roulant. 

Aussi, les portes du métro peuvent s’ouvrir automatiquement où il faudra faire une pression sur un bouton. Par contre, quand il s’agit de relever un loquet cela peut être embêtant, car parfois, il faudra faire des efforts afin de forcer le loquet. Prendre le métro tard dans la nuit peut être stressant quand vous vous retrouvez seul dans un wagon, mais le plus important est que vous respectiez les mesures de sécurité établies. 

Dans le métro certaines lignes vous exposent à la chaleur, la vétusté et beaucoup d’autres situations désobligeantes. Aussi, il est courant d’assister à une perturbation du trafic dans un métro ce qui vous retarde. 

Quelques astuces pour prendre la meilleure ligne de métro 

Pour prendre le métro, il est recommandé de planifier votre trajet à l’avance. Grâce à différentes applications mobiles, vous pouvez calculer le temps de votre trajet. Certaines vous indiquent la meilleure station ou la meilleure ligne de métro à emprunter en fonction de votre point de départ et de votre destination. 

Cependant, la meilleure ligne de métro pour un touriste n’est pas forcément idéale pour un habitant de Paris. Par exemple, la ligne 8 vous offre une visite de tout Paris ce qui peut être génial pour un touriste et long pour un travailleur. Cela peut varier aussi en fonction de vos humeurs. 

N’hésitez pas à vous renseigner sur chaque ligne et si possible prenez les lignes les plus fréquentées.

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