- douleur aine intertrigo peau douleurs niveau plis groin
- pubalgie hanche pli symptomes traitement infection region dictionnaire
- medecin mycose arthrose traduction
- douleur aine intertrigo peau douleurs niveau plis groin
- pubalgie hanche pli symptomes traitement infection region dictionnaire
- medecin mycose arthrose traduction
Si vous êtes un habitué de hareng, l’aine vous fait penser tout de suite à cette baguette qui vous sert à fumer votre délicieux poisson, et vous voilà royalement à côté de la plaque. Ici, le mot vous ramène à votre cours d’anatomie humaine et désigne une partie du corps marquée par un pli en dessous du ventre. Qu’est-ce que l’aine et où se situe-t-elle ? Qu’est-ce qui provoque des douleurs sous le pli de l’aine et comment les soigner ?
Table des matières
Pli de l’aine : qu’est-ce que c’est ?
L’anatomie du corps humain présente plusieurs centaines d’articulations qui assurent l’harmonie entre les différents compartiments qui en forment la structure. L’une d’elles relie la partie supérieure et la partie inférieure du corps humain, et joue un rôle clé dans la coordination des différents mouvements du corps : c’est l’aine.
Dans le jargon propre à l’anatomie humaine, le pli de l’aine est la rainure qui va de l’épine iliaque supérieure et antérieure, à l’épine pubienne. Il faut savoir que l’aine est l’une des parties les plus sensibles du corps humain et génère une douleur pénible lorsqu’elle se trouve affectée d’une quelconque manière.
Qu’est-ce qui peut provoquer des douleurs dans la région inguinale ?
Sur l’être humain, la région inguinale (à distinguer de lingual : qui se rapporte à la langue) est la partie du corps dans laquelle se situe l’aine. Comme toutes les autres parties du corps, la région inguinale est soumise à l’influence de plusieurs facteurs provenant du traintrain quotidien. Ainsi, il peut arriver qu’à des moments donnés, certains facteurs du quotidien mettent à mal l’état de l’aine, générant du coup des inconforts et des douleurs généralement très atroces.
Selon les statistiques, les douleurs au niveau de l’aine peuvent avoir plusieurs origines en fonction du sexe, de l’activité professionnelle et du mode de vie des individus. Les causes les plus fréquemment recensées sont :
- Une pratique sportive exagérée ;
- Un dysfonctionnement du système digestif ;
- Une routine quotidienne maladroite et inconfortable ;
- Certaines pratiques professionnelles inconfortables pour l’aine ;
- Les affections musculaires comme le psoas, la pubalgie et les adducteurs ;
- La survenance des cruralgies autour de la hanche ou dans la zone inguinale ;
- Les pathologies nerveuses comme la cruralgie ou la méralgie paresthésique ;
- Les pathologies viscérales telles que les hernies inguinales, les infections urinaires, la colopathie et la constipation.
A ces causes qui sont plutôt d’ordre général s’ajoute une autre plutôt liée au genre et spécifique aux femmes. En effet, les douleurs autour du pli de l’aine peuvent être dues chez la femme à des facteurs gynécologiques et sont en général récurrent au troisième trimestre de grossesse. Mais chez certaines femmes, ces douleurs surgissent plus tôt dès le deuxième trimestre et persistent même pendant plusieurs semaines après l’accouchement.
Quelques astuces pour soulager les douleurs inguinales
Avant de parler des astuces pour la soulager, il importe de rappeler qu’une douleur inguinale est un mal très inconfortable et hyper atroce en général et particulièrement chez les femmes enceintes. Pour cela, il est impérieux de veiller à prévenir ce mal en faisant surveiller de près et régulièrement votre système gynécologique pendant la grossesse.
Par ailleurs, en cas de survenance de douleurs inguinales, il est vivement recommandé de consulter un spécialiste pour se faire prendre en charge efficacement. Mais avant, vous pouvez soulager quoique peu la douleur ou éviter de l’aggraver en :
- Stabilisant la région ;
- Évitant les mouvements d’écartement de même que les mouvements exigeants ;
- Massant la zone pubienne et la partie intérieure des cuisses.