Pool house en bois : comment le choisir ?

Pool house en bois

Avoir un abri de jardin au bord de son jardin est une idée qui fascine plus d’un. Il n’est donc plus rare de voir certaines personnes procéder à une construction de pool house dans leur jardin. Un pool house comme l’indique le nom, est une maison de piscine qui peut servir d’espace détente et d’accueil. Non seulement vous rendez vos séances de baignade uniques, mais aussi la valeur de votre terrain s’accroît. C’est un investissement durable non négligeable et donc le matériel utilisé doit être choisi avec soin. Il vous serait utile d’avoir les informations nécessaires afin de maintenir ou assurer une certaine esthétique à votre jardin. Obtenez toutes les informations afin d’effectuer un choix plus judicieux entre le bois, la toiture, les dimensions et la couleur.

Les différents matériaux de pool house en bois

Les pools house en bois sont aujourd’hui les plus adoptés en fonction de leur uniformité avec le jardin et leur caractère esthétique. Il existe des pools house faits à base d’autres matières, mais vous aurez plus de choix convenable pour votre jardin en optant pour le bois. Cependant, les pools house varient aujourd’hui en fonction du bois et il vous revient d’analyser chaque matière afin de déceler ce qui vous correspond.

Pool house en bois de cerisier

Le bois de cerisier a une couleur magnifique. C’est un bois de bonne qualité, cher, difficile à travailler et à sécher. C’est l’un des modèles les plus sollicités et les plus coûteux. Il peut prendre une couleur brun ou rouge pur, conférant une certaine élégance au pool house. De par son prix et sa qualité, il est conseillé d’en user uniquement sur un projet bien défini.

Pool house en bois de sapin du nord

Le sapin fait partie de l’un des bois les plus utilisés pour les constructions. Il sert souvent à la fabrication de divers accessoires en bois et dispose d’excellentes propriétés mécaniques. Très utilisé, car facile à exploiter, le bois de sapin est très fragile et moins coûteux. Il est vulnérable aux insectes et champignons, mais présente des caractéristiques faisant de lui un très bon choix pour une structure d’été bien que fragile en cette période.

Pool house en bois de pin douglas

C’est le bois le plus utilisé et le plus adapté à toutes sortes de construction. Bois massif doté de propriétés mécaniques, le pin douglas est convenable dans tous les domaines de construction. Il peut prendre une couleur relativement claire comportant des teintes rouge orangé. C’est l’un des bois les plus faciles à exploiter.

Pool house en bois d’épicéa

Bien que n’étant pas un sapin, le bois d’épicéa est très proche du sapin du nord. Toutefois, il se distingue de celui-ci par sa couleur claire et son poids léger. Il est généralement utilisé pour des travaux de décoration ou des mobiliers d’intérieur.

Pool house en bois de mélèze

C’est le bois de construction par excellence. Il est similaire au pin douglas. Le bois de mélèze est très résistant et dispose de propriétés mécaniques incroyables. Il est très souvent utilisé pour les revêtements extérieurs et les charpentes. Néanmoins, il peut convenir également à la construction des menuiseries intérieures. Le bois de mélèze est un bois importé de la Russie et donc très coûteux.

Pool house en bois de Thuya géant

Le bois de Thuya géant est le plus résistant au monde. Naturellement protégé contre les moisissures et les insectes, il a pour avantage de convenir à toutes sortes de menuiseries et est très régulier. Malheureusement, il serait très compliqué de l’utiliser pour toute votre construction, car son prix est excessif et cela pourrait exploser le budget que vous aviez prévu.

 

Prix et exigences réglementaires pour un pool house en bois

Il est impératif de vous renseigner sur le prix de construction d’un pool house avant de vous y lancer. Cela vous permettrait d’établir un budget fixe en fonction de vos moyens. Une chose est de se renseigner sur le prix, mais l’autre est de prendre des informations auprès de votre mairie sur les règles régissant la construction d’un pool house. Ces règles peuvent varier en fonction de chaque localité.

Le prix

Le prix d’un pool house varie en fonction de plusieurs éléments tels que les dimensions du bois utilisé et de l’aménagement qui y sera fait. Cela dit, il faut généralement prévoir entre 300 et 1000 € le mètre carré et hors taxes pour un pool house en bois. Après avoir prévu votre budget, prenez l’information auprès de votre mairie pour savoir à quoi vous tenir. Obtenez le style de construction, la couleur de la toiture, et de la construction par le biais Plan Local d’Urbanisme ou le Règlement National d’Urbanisme.

Exigences réglementaires

Pour un pool house dont la surface est inférieure ou égale à 5 ㎡, vous êtes exempté de toute procédure administrative. Lorsque la surface est de 5 à 20 ㎡, il est obligatoire d’informer au préalable la mairie de votre secteur. Au-delà de 20 ㎡ vous devez obligatoirement faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Il vous reviendra alors de faire un choix correct pour ne pas avoir à faire une démarche protocolaire. Le choix doit être fait en fonction des contraintes de chaque dimension.

Le choix de la toiture d’un pool house

Plusieurs styles de toiture s’offre à vous. Vous devez choisir un style de pool house présentant une certaine esthétique et adapté à votre maison. Vous pouvez opter pour une toiture simple pente permettant un écoulement des eaux si votre pool house est adossé au mur. A contrario, une toiture double pentes assure l’écoulement des eaux des deux côtés et amène à un pool house un peu plus isolé des chambres de vie. Le toit plat aussi pourrait vous convenir, car non seulement il garantit l’entretien et les réparations, mais aussi l’écoulement de l’eau en fonction de la quantité. La couleur est aussi un critère très important. Il serait inutile de choisir un pool sans tenir compte de ses préférences en termes de couleurs.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires