Qu’est-ce qu’un positionnement marketing ?

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En marketing, l’objectif premier est de mettre en valeurs un produit ou une entreprise, c’est d’ailleurs pour ça que la perception des consommateurs compte beaucoup. En effet, la position que va occuper votre marque dans leur esprit par rapport aux concurrents est un choix stratégique qui doit être fait, c’est ce qu’on appelle le positionnement marketing. Ce dernier est un outil très puissant que vous devez utiliser si vous voulez donner de la pertinence à votre offre, tout en la rendant plus crédible dans l’esprit de la clientèle que vous ciblez.

En quoi consiste exactement un bon positionnement marketing ?

Qui dit positionnement, dit indéniablement la situation de l’offre d’une marque dans le marché. En d’autres termes, c’est la localisation qu’elle occupe face aux différents concurrents dans l’esprit de son public. Par conséquent, il est très important de mettre au point un bon positionnement marketing, car cela implique l’image de votre marque que vous souhaitez dévoiler à votre clientèle. Cependant, il est à noter que l’image que vous construisez à votre marque doit être en accord avec les attentes des clients ciblés, d’où l’importance de réaliser un ciblage client pour cerner leurs exigences avant toute chose. Ceci étant dit, pour ce faire, un bon positionnement marketing doit impérativement répondre à certaines caractéristiques qui le rendront attractif et efficace, nous citerons notamment :

  • La crédibilité ;
  • La clarté ;
  • La rentabilité ;
  • La pertinence ;
  • La communication ajustée.

Quels sont les différents types du positionnement marketing ?

Selon les caractéristiques et les particularités de votre marque, produit ou entreprise, il y a plusieurs types de positionnement dont vous pouvez vous servir, afin d‘élaborer votre stratégie.
Le premier type se veut quelque peu « agressif », il s’agit de comparaisons actives d’une marque par rapport à la concurrence, afin de mettre en évidence les caractéristiques qui la rendent meilleure, c’est ce qu’on appelle le positionnement sur la supériorité du produit. Le second type, et non des moindres, c’est évidemment le positionnement par rapport aux prix des produits. Ici, les marques vont se situer, et être classées comme étants accessibles ou non. Ceci étant, celles qui se débarqueront seront les marques qui proposent les mêmes avantages que la concurrence avec des prix plus réduits. Certaines marques choisissent de baser leur stratégie de positionnement sur la qualité de leur produit. C’est notamment le cas des marques de luxe, qui établissent la localisation sur le marché par rapport à leur style et leur prestige. Ça amènera les consommateurs à payer le prix fort pour bénéficier de l’aspect qualitatif, et prestigieux qu’apporte cette catégorie de marque. Un autre type de positionnement marketing existe, celui-ci est construit sur les avantages et les spécificités du produit ou de la marque. Cette stratégie mettra en avant ce que l’entreprise a à offrir de plus. Elle se basera sur les caractéristiques qui lui sont propres. En gros, qu’est-ce que la marque peu offrir, et que les concurrents ne peuvent pas. Si vous utilisez cette stratégie, votre objectif sera que les consommateurs vous choisissent, parce que vous sortez du lot.

Quels sont les avantages d’un positionnement marketing pour votre marque ?

Si vous êtes en train d’élaborer votre stratégie marketing, sachez que le positionnement sera certainement un outil clé pour vous, afin d’établir avec clarté la place que vous occuperez dans le marché, ainsi que le public que vous ciblez et qui a le plus de chance de vous rapporter le plus de profits. Cela vous permettra aussi de créer une sensation de résonance avec votre clientèle actuelle, et les clients potentiels que vous aurez dans le futur, afin d’instaurer un sentiment de fidélité et de l’accroître. De plus, une fois votre stratégie marketing positionnée, il vous sera plus facile d’établir les prix appropriés pour vos produits, en vous basant sur votre image, mais également sur votre public, ainsi, vous allez concentrer vos efforts sur les stratégies les plus efficaces et les clients les plus rentables, ce qui réduira considérablement le gaspillage financier. Vous l’aurez compris, l’établissement d’un positionnement marketing est complètement indispensable pour le maintien des approches transparentes et cohérentes, en ce qui concerne les diverses questions et les aspects commerciaux et marketing. Ça sera certainement l’outil le plus efficace que vous aurez, pour mettre en place l’environnement idéal pour procéder à l’analyse du succès, et de la réussite des stratégies qui existent déjà.

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