Comment acheter un véhicule aux enchères à Paris ? et quels sont les avantages et les risques ?

enchere auto

De nos jours la vente de voitures d’occasion est devenue très populaire à cause de ses prix beaucoup plus abordables par rapport aux véhicules neufs.
Il existe plusieurs moyens pour se procurer une voiture d’occasion, parmi ces moyens, le plus populaire est la vente aux enchères.
Celle-ci offre la possibilité de mettre la main sur la voiture immédiatement après l’achat.
Alors comment procéder à cet achat et quels sont les avantages et les risques de l’achat d’une voiture aux enchères à Paris ? C’est ce que nous allons vous faire comprendre à travers cet article.

Comment est organisée la vente de véhicule aux enchères à Paris ?

Les enchères sont organisées de façon régulière à Paris, et dans ces enchères plusieurs catégories de voitures sont exposés.

Cette diversité de véhicule proposé est due au grand nombre de vendeurs car n’importe quelle personne peut maître sa voiture en vente.

Une autre raison du grand nombre de voitures exposées, sont les entreprises qui désirent vendre leur ancien véhicule pour les remplacer par des nouveaux.

En général les voitures mises en vente sont exposées avant le début des enchères pour permettre aux acheteurs potentiels de les inspecter de près.
Il faut noter que les voitures exposées doivent obligatoirement répondre aux conditions mentionnées ci-dessous :

  • un contrôle technique et une vérification de certains critères bien définis ;
  • une description détaillée pour informer les acheteurs sur l’historique du véhicule et son origine ;
  • en cas de véhicule accidenté ou volé, les détails de l’accident et du vol doivent être mentionnés.

Comment acheter un véhicule aux enchères à Paris ?

Le jour de l’enchère, les véhicules sont exposés l’un après l’autre sur le podium.
Les intéressés lèvent une pancarte pour faire une proposition d’achat et à chaque fois que quelqu’un lève sa pancarte, le prix de la voiture augmente de 100 euros, jusqu’à ce que le véhicule soit attribué à la dernière personne qui a fait une proposition.
L’acheteur prendra possession de sa voiture une semaine après les enchères.

Il faut noter que vous pouvez participer à des enchères sans vous déplacer via des enchères organisées en ligne.
Lors des enchères il ne faut jamais se précipiter et ne participer qu’après l’épuisement des offres pour rester toujours dans les limites de votre budget, cela vous permettra d’obtenir un véhicule avec un bon prix.

Quels sont les avantages qu’offre l’achat d’un véhicule aux enchères à Paris ?

La vente aux enchères offre plusieurs avantages par rapport à l’achat d’un véhicule de façon directe.

Ces avantages concernent principalement les prix des voitures et leur état.
Les prix de vente des véhicules aux enchères peuvent être jusqu’à 40 ou 50 % moins chers que les prix du marché, ce qui offre une très bonne solution aux spécialistes de location la revente des voitures.
Les voitures vendues aux enchères sont généralement en très bon état en raison de leur source, car la plupart de ces voitures proviennent de déstockage ou de la liquidation par les sociétés et par l’État.
La vente aux enchères est une très bonne opportunité pour les amateurs de voitures pour trouver des anciens modèles de collection.

Quels sont les inconvénients liés à l’achat d’un véhicule aux enchères à Paris ?

Comme toute autre opération d’achat, la vente aux enchères a quelques risques.
Certains véhicules ne sont pas dans un bon état et peuvent contenir des pannes qui ont échappé au contrôle technique,

Pour cela il est conseillé de vous faire accompagner par un professionnel et de vérifier au maximum les moteurs avant l’achat.
L’absence de garantie est un autre risque lié à l’achat d’un véhicule aux enchères, c’est donc au nouveau propriétaire d’assurer le véhicule.
De plus il n’y’a aucune possibilité de remboursement une fois que l’achat a été effectué.

Le paiement de la voiture se fait sur place par l‘argent liquide et donc vous ne pouvez pas payer par tranche ou par crédit.

L’achat d’un véhicule aux enchères à Paris représente une très bonne solution pour ceux qui voudraient économiser de l’argent et bénéficier d’un véhicule en bon état
Alors si vous voulez participer aux enchères à Paris pour acheter un véhicule d’occasion, suivez bien les conseils de cet article pour éviter les risques liés à ce type d’achat.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires

papier mâché 

Comment faire du papier mâché ?

Le papier mâché est un accessoire utilisé par de nombreux ménages pour recouvrir une variété de surfaces. Certains en font usage pour la décoration des