Pourquoi est-il presque impossible de gagner au Loto ?

5/5 - (1 vote)

Jouer au loto est devenu aujourd’hui le quotidien de beaucoup de joueurs. Ainsi, chaque joueur imagine gagner le jackpot lui permettant de finir définitivement avec la précarité. Mais malheureusement, ce n’est qu’une minorité qui arrive à tirer leurs épingles du jeu et se retrouve avec des sommes extravagantes. La grande masse par contre reste toujours dans les regrets après avoir joué au loto. Cet article fait le point des raisons pour lesquelles il est quasi impossible de gagner au loto.

Les enjeux autour des gains obtenus en jouant au loto

Tous les joueurs de loto rêvent d’être immensément riches un jour. Malgré les nombreux échecs qu’ils endurent, ils ne se découragent jamais. Suivant cette logique, de grandes sommes sont dépensées chaque jour par les joueurs. Dans ce lot de déception, quelques-uns arrivent néanmoins à gagner et ceci motive encore plus les autres joueurs à se donner plus d’avantages. Certains vont jusqu’à prendre cela comme un travail et sont acharnés derrière le gain. Les centres de loto national font également de nombreuses offres publicitaires excitant la majorité de la population à jouer. 

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que ces centres de jeux recherchent aussi des gains journaliers pour tourner à long terme. Imaginez par exemple qu’à chaque jeu il y a plus de gagnants que de perdants alors les centres finiront certainement par fermer les portes. Dans cette optique, il est tout à fait compréhensible de voir plus de pertes que de gains. Mais toutes ces idées développées ne sont que des hypothèses. Ceci étant, il n’y a pas vraiment de garantie pour gagner au loto. Cela peut marcher aujourd’hui et demain c’est l’échec.  

Le loto : Un système entièrement soumis aux lois de la probabilité

Malgré tous les bruits autour des jeux de lotos, certaines personnes affirment avec certitude qu’il est bien possible de gagner presque toujours à chaque jeu. Ils pensent également qu’il est possible de faire des prédictions infaillibles pour des combinaisons gagnantes du loto. Cependant dans la réalité c’est toute autre chose. Il ne faut surtout pas tomber dans cette forme de mythes. Ces idées développées sont entièrement fausses. Le tirage du loto est gouverné par le hasard absolu.

La loi de l’équiprobabilité des numéros tirés 

Le tirage au sort au loto est basé sur des lois de probabilité. Dans ce sens, tous les numéros choisis ont exactement la même chance d’être tirés. On parle dans ce cas de l’équiprobabilité entre les numéros. Donc cette implacabilité imposée par les lois de la probabilité sur les numéros tirés annule toutes les tentatives de prédiction avant le jeu. C’est pour cette raison que le tirage au loto n’offre aucune sécurité de gain. 

Par ailleurs, depuis plusieurs années, le système de loto indique le nombre minimal à obtenir pour avoir un gain. Ainsi, ce nombre est difficilement obtenu à cause de toutes les combinaisons possibles qui surviennent lors d’un tirage. De plus, majoritairement dans presque tous les pays, le nombre total de numéros tirés lors d’un jeu est 5. En se basant sur la loi de l’équiprobabilité, un nombre assez important de combinaisons de 5 numéros peut être effectué. Dans ces circonstances, c’est quasi impossible pour le joueur de déterminer la combinaison de départ à moins qu’il soit vraiment chanceux.  Cette loi de probabilité sur les différentes combinaisons obtenues lors des tirages implique l’impossibilité de contourner les tirages aléatoires. 

Les gains au loto réservé uniquement aux chanceux

Le jeu de loto est vraiment un jeu de hasard. Bien que ce soit un jeu probabiliste, certaines possibilités existent pour augmenter ses chances. Ainsi, bon nombre de joueurs,  afin de garantir leurs gains, multiplient le nombre de combinaisons espérant obtenir gain de cause. Même dans ces cas, il est également question d’une pure loi de probabilité. De plus, d’autres joueurs effectuent plusieurs grilles simultanément lors d’un seul jeu. Ceci leur permet de réduire le risque de pertes. Toutefois, jouer plusieurs grilles de jeux n’est pas synonyme d’avoir des gains. 

Par ailleurs, certains joueurs utilisent d’autres méthodes pour pouvoir surpasser ces lois de probabilités. Ainsi, ces joueurs utilisent la théorie de l’équilibre de Nash. En effet, l’équilibre de Nash est une situation dans laquelle les joueurs utilisent efficacement la combinaison des autres joueurs.  Ceci leur permet de jouer les meilleurs jeux proposés par leurs pairs tout en maximisant leur chance. Cette manière de faire permet au joueur de constituer un groupe solide. Cependant, quel que soit le niveau du groupe formé, le choix des numéros est entièrement aléatoire. Donc le joueur peut proposer les meilleurs jeux de son camarade sans gagner un seul sou. 

Quelles sont les chances pour gagner au loto ?

Plusieurs personnes se demandent quelles sont réellement leurs chances pour gagner au loto. Avant  de déterminer la chance de gain, il faut connaître le nombre total de combinaisons possibles qui peuvent être obtenues à l’issue d’un jeu. Le plus souvent de milliers de combinaisons sont obtenues à l’issue d’un tirage. Ce qui signifie que parmi ces milliers de combinaisons possibles, le joueur utilisant une seule combinaison a au moins une chance sur mille de gagner. Plus il choisit de combinaison, plus il dépense, et moins il risque de perdre. Dans tous ces cas de figure, les chances pour gagner au loto sont extrêmement minimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

13 − trois =