Pourquoi mon chat me suit partout ?

De la même façon que les bébés sont proches de leurs mères, les animaux comme le chat le sont également vis à vis de leur maître ou de son entourage. Ils vous suivent où que vous alliez et vous envahissent de leurs poils. C’est un comportement normal et assez fréquent chez les félins, même si des fois cela peut paraître embarrassant et pénible pour vous. Nous vous donnerons dans la suite les raisons pour lesquelles votre chat vous suit partout.

Pour attirer votre attention sur un besoin

L’une des nombreuses raisons pour lesquelles votre chat vous suit à la trace est pour attirer votre attention. Ce peut-être pour pouvoir se nourrir, s’hydrater, demander une chatterie, chercher du réconfort, demander de changer sa litière ou vous notifier qu’il a des douleurs quelque part ou qu’il est souffrant. Quand vous allez à la cuisine, pièce dans laquelle se trouve la nourriture et qu’il vous accompagne ou est à vos côtés, il se comporte bizarrement. Clairement, le chat peut se mettre à ronronner ou se frotter sur vous afin de vous faire passer un message. Ce sont de multiples raisons qui font que votre animal de compagnie vous suit partout et se montre donc collant. Naturellement, c’est sa façon à lui d’exprimer un simple besoin car un petit changement dans son quotidien peut l’embêter.

Il vous identifie comme une proie

Si votre chat vous accompagne partout de façon ponctuelle et répétitive c’est parce qu’avant tout il reste un chasseur dans l’âme. Détenteur d’instinct animal, votre chat, animal de compagnie se conforme à vos déplacements, comme si vous étiez une proie. Le chat peut donc se mettre à courir derrière vous afin de vous sauter dessus. Guettez ou filez des prises relève de son quotidien et donc en absence de distractions ou de probables captures à la maison, votre chat aura la fâcheuse manie de rester derrière vous partout où vous vous rendez, comme une partie de chasse.

Parce qu’il est heureux

Un félin, tout le temps derrière et qui s’accroche incessamment à vous, c’est courant. Cela peut vouloir dire qu’il est heureux. De ce fait, il le prouve en faisant de nombreux gestes. Votre compagnon ronronne à la moindre caresse, il met sa langue dans vos cheveux ou les oreilles comme s’il faisait votre toilette, il se couche près de vous sur le dos, il vous saute dessus dans le but de mordiller vos chevilles.

En raison de l’hyper attachement

Une autre raison pour laquelle votre félin vous colle autant est son attachement pour vous.
D’abord, le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton. Ceci résulte du fait que très vite il a été séparé de sa maman. Il voit donc en vous un parent de substitution et sa famille. De ce fait, il crée des liens relationnels avec vous et s’y habitue instantanément. Parfois même, le chat vous imite et fait tout comme vous. Les chats ont pour habitude de ritualiser et donc ils captent facilement vos habitudes de vie.
Ensuite, le chat a du mal à rester seul car cela les rend malheureux. Si vous vous absentez trop longtemps de la maison, votre compagnie lui manque. Instinctivement lorsque vous revenez à la maison, il prend la même direction que vous et est présent pour vos moindres déplacements en s’agrippant à vous. De cette façon, il évite la solitude. Votre chat ne traîne pas avec ses semblables parce que peut-être il y’en a pas dans votre zone de résidence et se retrouve toujours à la maison dans sa cachette. Ainsi, il passe donc toute ses journées avec vous surtout que vous êtes la seule chose qui bouge dans son milieu. Ce dernier ne peut s’en détacher. Tout ceci explique son hyper attachement à votre endroit. Même si cela paraît surprenant, vous êtes visiblement la seule figure avec laquelle il est en contact permanent et son parent de substitution.

Pour des raisons de sécurité

Généralement, un chat qui se repose avec ou sur son maître se sent très en sécurité. Cela témoigne la grande confiance du chat vis-à-vis de son maître. En effet, le principe est identique à celui des nourrissons qui dorment paisiblement car ils se sentent en sécurité et savent que leurs parents veillent sur eux. Ce félin est donc un animal qui contrôle son milieu de manière à être loin du danger. Et donc il peut vouloir veiller et protéger les arrières de son maître.
Concrètement, le chat peut sentir ou remarquer la présence d’un adversaire dans les parages. L’avènement d’un nouvel animal dans la maison peut également rendre le chat très anxieux et inquiet. Ce nouvel animal peut être vu comme un éventuel ennemi qui rôde dans les alentours. Ainsi pour assurer votre sécurité, ce dernier vous accompagne où que vous allez. En restant à vos côtés, il est rassuré et sait que son environnement est bien surveillé. Autrement, près de vous il gère au mieux votre bien-être et inversement vous faites de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.