Pourquoi mon chat miaule ?

Rate this post

Les êtres vivants ont des manières bien à eux de s’exprimer. Si les hommes parlent, les animaux eux s’expriment selon leur cris très souvent incompris par les humains. Ces cris expriment généralement des choses banales que l’être humain devrait cerner. Il pourrait s’agir d’une situation alarmante, d’un petit creux chez l’animal, ou de l’expression d’une affection à son propriétaire. Pourquoi le chat miaule ? Qu’exprime réellement les miaulements du chat ? Comment les comprendre. Voici un article qui traite de ce sujet.

Quels sont les différents types de miaulements du chat ?

Pour se faire comprendre, le chat utilise différents types de miaulements. Autrement, il serait de plus en plus difficile à son propriétaire de savoir exactement ce qu’il exprime. Ainsi, lorsque le chat est en détresse, le miaulement qu’il énonce est tout à fait différent du miaulement qu’il peut exprimer pour faire comprendre qu’il a un petit creux ou qu’il a soif.
Quand le chat miaule avec insistance et qu’il suit de près son propriétaire, il est clair qu’il à un besoin urgent. Il peut s’agir de la faim, de la soif ou de l’envie de faire ses besoins un peu loin de la maison. Le ronronnement est également une manière que le chat utilise pour s’exprimer. Son ronronnement peut signifier le besoin d’affection ou de tendresse. Lui procurer des câlins ici et là sera suffisant pour calmer ses ronronnements. Enfin, il peut se mettre à miauler de façon insistante, répétée et de plus en plus forte. Dans ce cas, il peut s’agir d’une crise d’angoisse, d’une peur ou tout simplement d’un avertissement vis-à-vis d’une situation qui le met sur les nerfs.

Miaulements de chat, quelles en sont les causes premières ?

Plusieurs raisons peuvent justifier les différents sons de miaulements que le chat émet. Comme il a été précisé précédemment, les chats s’expriment par le miaulement, le ronronnement et le roucoulement. Chacune de ses expressions est causée par un besoin que ressent le chat. Lorsque le chat miaule à n’en point finir, il faut essayer de comprendre ce qu’il cherche à faire comprendre. Pour se faire, le propriétaire peut le soumettre à différents tests afin de comprendre ce qu’il veut. Il peut essayer de le nourrir, le faire boire, ou encore le laisser se promener. Dès qu’il se calme en faisant l’une ou l’autre de ces choses alors, le propriétaire sait désormais de quoi il a besoin. Pour ne plus se perdre lorsqu’il miaule, il est recommandé de garder une attention particulière sur chacune des expressions du chat. Ainsi, il est plus facile de le cerner.
Animal de compagnie plus ou moins intelligent, il peut laisser des indices à son propriétaire pour faire comprendre son besoin. Il peut par exemple, traîner ce dernier vers un point d’eau, vers la cuisine ou vers la sortie pour faire comprendre son désir.

Causes secondaires du miaulement du chat

Les causes évoquées dans le point précédent sont les causes de miaulements les plus répétés du chat. Mais, il faut préciser qu’il existe bien d’autres raisons qui peuvent expliquer le miaulement du chat. On note par exemple le fait de se sentir seul. Lorsque le chat se sent seul, il s’ennuie très facilement et devient irritant. Ce fait peut causer des miaulements répétés du chat. Dans ces cas-là, il se colle incessamment à son propriétaire afin de faire part de son délaissement. Il peut montrer des signes concrets de l’envie de se distraire ou de sortir faire un tour. Pour éviter ce genre de situation, le propriétaire peut de temps à autre laisser le chat sortir se distraire. Il peut également programmer des sorties pour ballader le chat. Une autre solution est d’acheter des jouets pour chat afin que ce dernier puisse s’occuper dès que le besoin se fait ressentir. Par ailleurs, la douleur et le stress peuvent également pousser le chat à miauler incessamment. Le fait qu’il intègre un milieu très peu fréquenté peut également le rendre irritant.

Miaulements en cas de maladie

Outre ces différentes situations, le chat peut pousser des miaulements lorsqu’il est mal en point. Cela dit, comme tout être humain, les chats ont besoin d’une attention particulière. Il faut donc se rassurer de temps à autre qu’ils sont en parfaite santé. Pour s’assurer de ce genre de chose, il est recommandé de faire des visites régulières chez le vétérinaire pour savoir l’état du chat. Bien qu’ils s’expriment par le miaulement, le silence fait également partie de leur expression. Quand vous disposez d’un chat très expressif et que du jour au lendemain il devient moins bavard, il faut penser à lui faire faire une consultation. Cela permet de le traiter assez tôt et de répondre à ses besoins de santé. Il faut préciser qu’on peut détecter un souci de santé chez le chat lorsque ce dernier montre des signes de vieillissement.
Somme toute, plusieurs sont les situations où besoins qui justifient amplement le besoin d’expression du chat par le miaulement. On note entre autres : le besoin de se nourrir, d’étancher sa soif, de se distraire, de recevoir de l’affection, de se balader. Le besoin de se soigner est également l’une des causes du miaulement du chat. Toutefois, il faut préciser que tous les chats n’expriment pas leur besoin de la même façon. Le silence du chat est également très significatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

20 + dix-neuf =