Pourquoi toutes mes dents pourrissent ?

Rate this post

Les origines du pourrissement des dents peuvent être diverses. En effet, il peut s’agir d’un facteur héréditaire. Vos dents peuvent également pourrir pour des raisons personnelles. Cet article vous renseigne sur les causes du pourrissement de vos dents.

De mauvaises habitudes alimentaires

Une mauvaise alimentation peut endommager vos dents. En effet, diverses maladies dentaires comme la parodontite, la gingivite et la carie sont causées par une mauvaise alimentation. Si par exemple vous consommez excessivement des produits acides et sucrés, et que vous n’entretenez pas bien vos dents, vous exposez celles-ci à un risque élevé de formation de caries.

À la carie dentaire peuvent s’ajouter des maux de gencives qui abîment vos dents et provoquent même leurs chutes. En prévention du pourrissement de vos dents, vous devez consommer les aliments acides et sucrés de façon modérée.

Une mauvaise hygiène buccodentaire

Il est recommandé de prendre soin quotidiennement de ses dents en les brossant et en passant de la soie dentaire. Ce geste n’est pas dénué d’intérêt, car il vous permet de maintenir vos dents en bonne santé. Lorsque vous perdez cette habitude ou négligez ce geste, vous exposez vos dents à des risques de caries. Cela pourrait également vous causer une maladie parodontale. Vos dents seront ainsi endommagées et vous pourrez même les perdre.

Ainsi, si vos dents pourrissent, la cause pourrait être un mauvais entretien au niveau hygiénique. Raison pour laquelle, en une journée, il est très important de se brosser au moins deux fois. Vous devez également faire régulièrement nettoyer vos dents par votre dentiste. Si vos dents ne sont pas bien alignées à l’intérieur de votre bouche, vous êtes beaucoup plus exposé à une accumulation de tarte au niveau de celles-ci. Veillez alors à bien nettoyer vos dents.

Le non-traitement des soucis de santé dentaire

À la base, la défaillance et le pourrissement des dents sont causés par les maladies bucco-dentaires. Mais lorsque vous ne soignez pas ces maladies ou repoussez leur traitement à demain à chaque fois, les dents et gencives saines pourraient également être contaminées. Une pareille situation entraîne des problèmes de gencives ainsi que leur propagation. Plusieurs dents peuvent également être endommagées.  

Par ailleurs, en cas de lésion de l’une de vos dents suite à un choc facial, celle-ci peut également être infectée. Elle peut alors être exposée aux germes extérieurs. Une pareille situation peut entraîner le pourrissement de votre dent et sa perte.

La consommation des mauvaises substances

Toutes les substances chimiques et celles qui sont dans le tabac empêchent le sang de circuler dans vos gencives. D’où un manque d’oxygène. Vous vous exposez alors à un cancer de la bouche. 

En effet, le manque d’hygiène peut causer une diminution de vos gencives. Il peut également entraîner une maladie inflammatoire des tissus de vos dents. Ces dernières manquent alors de protection. Elles sont donc exposées à un risque de dégradation.

Le bruxisme (grincement de dents)

Lorsque certaines personnes dorment, elles grincent leurs dents. En effet, elles serrent leurs mâchoires en dormant jusqu’à entraîner un choc des dents. Ce phénomène n’est pas sans influence sur les dents. Le choc dégrade en fait ces dernières. Il les fragilise, les rendant ainsi sensibles aux maladies buccodentaires.

En réalité, cette pathologie détériore l’émail de vos dents. Elle exerce également une pression sur les tissus les soutenant. Ce qui cause une usure prématurée de vos dents et même leurs chutes.

Le vieillissement

Les effets de la vieillesse s’étendent également aux dents. En effet, avec l’âge, les dents s’exposent à des caries. Même celles déjà cariées ne sont pas épargnées. Elles sont même exposées à des factures. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas attendre de vieillir avant de se rendre chez le dentiste pour qu’il puisse traiter les dents. Ce qui vous permettra de conserver vos dents une fois vieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

douze + 6 =