Prix moyen d’une mutuelle santé senior : tout savoir

mutuelle santé senior
Rate this post

Au fur et à mesure que l’âge évolue, la santé humaine exige plus de soins et de suivi. Parfois, les coûts de prise en charge des soins très onéreux constituent une barrière à certaines personnes qui n’arrivent pas à s’en procurer. C’est pour pallier ce souci qu’est née l’assurance. Néanmoins, il a été constaté qu’à un certain niveau, l’assurance n’arrive pas à elle seule à répondre pleinement aux attentes. D’où la création des mutuelles de santé.Cet article se posera principalement sur la mutuelle santé senior et vous fournira toutes les informations nécessaires.

Mutuelle santé senior : qu’est-ce que c’est ?

La mutuelle santé senior est un contrat de prise en charge des besoins de santé des personnes retraitées. Encore appelée complémentaire santé, elle vise la couverture partielle ou intégrale des frais de santé non pris en compte par l’Assurance maladie. Les frais qui peuvent être pris en compte par une mutuelle santé senior sont :

  • Les frais d’hospitalisation ;
  • Les soins et équipements optiques ;
  • Les soins et prothèses dentaires ;
  • Les aides auditives ;
  • Les consultations chez un médecin généraliste ou spécialiste ;
  • Les médicaments prescrits sur ordonnance d’un médecin ;
  • Les séances d’ostéopathie et toute autre médecine douce.

En effet, la capacité de remboursement d’une mutuelle dépend des garanties mentionnées dans le contrat à la signature.

Combien coûte en moyenne une mutuelle santé senior ?

Le prix d’une mutuelle santé dépend du profil de l’assuré, car les besoins diffèrent d’un assuré à un autre. Par exemple, les besoins sanitaires d’un retraité ne sont pas les mêmes que ceux d’un étudiant. Les prix sont alors fixés par les responsables de mutuelle en tenant compte de ces paramètres.

Aussi, dans la catégorie senior, les cotisations pour la mutuelle ne sont pas fixes. Elles varient en fonction de l’âge. Pour les personnes dont l’âge est compris entre 66 et 75 ans, le prix moyen de la mutuelle santé tourne autour de 1 490 £ par an. Pour ceux dont l’âge est supérieur à 75 ans, le prix moyen gravite autour de 1 475 £ l’an.

Le taux de contribution à une mutuelle pour les personnes seniors est le plus élevé, car elles sont à un âge où les consultations et soins sont plus fréquents. D’après les statistiques, les cotisations pour la mutuelle représentent 7% du revenu de ces personnes. Néanmoins, cela reste insignifiant à voir les avantages que procure une mutuelle santé.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé senior ?

Plusieurs avantages découlent d’une mutuelle pour les personnes âgées de plus de 60 ans. C’est en général à cet âge que les besoins de santé deviennent plus énormes. Ainsi, la mutuelle propose la couverture des dépenses liées à vos soins. Elle propose des gages bien plus importants que celles que proposent les contrats d’assurance classique.

En réalité, la couverture des soins liés à la vision, l’audition ou à la dentition par l’assurance est très faible. La mutuelle santé senior offre des remboursements renforcés pour ces catégories de soins.Aussi, les contrats de mutuelle classique n’offrent pas de couvertures pour les dépenses liées à la médecine douce ou à la cure thermale. En revanche, cela est prévu dans la plupart des complémentaires santé seniors puisqu’au-delà de 60 ans, le recours à cette médecine est bénéfique pour le corps.

Déjà, au-delà de 60 ans, la capacité financière n’est plus la même qu’avant. Et c’est à cet âge que les dépenses pour la santé augmentent, cela devient un réel casse-tête. La mutuelle de santé senior propose la couverture des dépenses lourdes. Ainsi, vous ne dépenserez plus beaucoup de ressources pour supporter votre reste à charge.

La mutuelle santé senior est capitale si l’on dépasse l’âge de 60 ans. Elle permet de se procurer des soins de santé compétents sans débourser trop de ressources financières. Certes, son coût est plus élevé que celui des contrats classiques, mais les avantages qu’elle offre en valent la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

treize + 10 =