Comment résoudre les problèmes fréquents de CPL ?

Date:

Rate this post

Les CPL sont utilisés par bon nombre de ménages. Dans le cadre de son usage, certains problèmes peuvent survenir. Des difficultés d’ordre mineur et parfois des dysfonctionnements bien plus compliqués à gérer. Quel que soit le type du problème, il existe toujours une solution. Bien que la liste de tous les problèmes CPL ne soit pas dressée ici, ce guide tente toutefois de résoudre quelques dysfonctionnements fréquents au niveau des CPL.

Comment gérer un CPL qui ne fonctionne plus ?

Il est très fréquent d’avoir affaire à un dysfonctionnement du réseau CPL empêchant donc d’avoir un accès optimal à Internet. Quand le CPL ne fonctionne pas, plusieurs solutions permettent de remédier au problème. Il faut commencer par éteindre tout le dispositif, y compris le routeur.

L’idéal serait d’observer un laps de temps avant de l’allumer. Le problème devrait se résoudre systématiquement après ce redémarrage. En revanche, si la situation persiste, vous pouvez toujours essayer d’autres options. En premier, vous devez examiner le fonctionnement du modem et en deuxième lieu, connecter à nouveau les prises CPL, si vous les avez déconnectés auparavant.

Que faire si le CPL se déconnecte de lui-même ?

Le CPL peut tout simplement se déconnecter brusquement pendant que vous l’utilisez, et ceci, durant une longue période. C’est aussi un problème fréquent qui se pose avec les CPL. Là aussi, il est important de redémarrer le modem. Attention cette fois-ci à bien examiner les adaptateurs. Il faut noter que ce type de problème n’affecte que très peu les nouveaux boîtiers CPL.

En général, ce sont les équipements anciens qui sont le plus touchés. Un ancien boîtier sera certainement affecté par les modifications, aussi mineures soient-elles, du réseau électrique. Pour résoudre un problème de CPL qui se déconnecte fréquemment, il suffit de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un équipement très âgé. L’idéal est d’acheter un nouveau CPL de bonne qualité dans ce cas.

Quelle solution lorsque la lumière clignote sur l’adaptateur CPL ?

Afin de détecter ce problème, il faut aussi connaître le fonctionnement des CPL. Habituellement, les CPL sont équipés d’une LED lumineuse située devant la prise. Cette lumière vire en vert lorsque le dispositif fonctionne correctement et de manière assez optimale.

Dans le cas contraire, le voyant reste en jaune. Cela signifie que la connexion est mauvaise même si vous pouvez peut-être vous connecter à Internet. Par contre, si le voyant passe à la couleur rouge, c’est qu’il y a un véritable problème. Soit, vous devez revoir l’intégralité de votre installation, soit vous devez changer la prise ou faire un redémarrage. L’une des trois solutions devrait régler le problème.

probleme cpl

Que faire lorsqu’un CPL chauffe ?

Comme beaucoup d’autres matériels informatiques, le réseau CPL fonctionne généralement sans arrêt, et ceci durant toute une journée. Il se pourrait bien évidemment qu’il chauffe par moment et c’est plutôt normal d’avoir une prise qui chauffe légèrement.

En revanche, vous devez commencer par vous inquiéter lorsque la prise surchauffe, car les dommages se répercuteront naturellement sur l’appareil. Les raisons d’une telle surchauffe sont nombreuses. La première étant le manque d’entretien, puisque ces appareils sont très sensibles surtout à la poussière. Il est bien de les placer dans un endroit peu humide et de les nettoyer régulièrement. En temps normal, ces problèmes devraient disparaître rapidement après.

En somme, vous avez là un ensemble de problèmes qu’on peut rencontrer fréquemment en utilisant un kit CPL. Il se pourrait néanmoins que votre problème soit spécifique. Si vous ne trouvez pas la réponse adaptée à la situation de votre CPL dans l’ensemble des réponses proposées ici, vous pouvez essayer de formuler votre difficulté dans les forums sur Internet. Sans doute, une personne ayant vécu la même situation essaiera de vous donner une réponse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

vingt − dix-sept =

Partager L'article :

Articles Populaires

Plus d'Articles
Récents

Répondre du tac au tac : quelques astuces pour bien s’y prendre

Avoir un sens de la répartie correspond à être...

Qu’y a-t-il à savoir sur la conserverie Chancerelle ?

Dans le secteur de la distribution et de la...

Amour naissant chez un homme : les signes annonciateurs

Quand l’amour tient une personne, cela se remarque naturellement...

Foie de Morue : une alimentation profitable pour la santé

La simple évocation du nom du foie de morue...