Quand partir au Costa Rica ?

costa rica partir

Costa Rica, ce petit pays paradisiaque situé entre l’océan Pacifique et les caraïbes. C’est surtout pour sa nature préservée que les touristes affluent au Costa Rica. Les amateurs de mère nature trouveront leurs bonheurs devant toute la verdure, les parcs et les forêts. La moitié du pays en est recouverte. Il y a plusieurs saisons au Costa Rica et le mieux, serait de bien choisir notre date de départ. Quand partir au Costa Rica ? Et qu’est-ce qu’il faut préparer ? Dans cet article, nous allons découvrir les richesses naturelles du Costa Rica, les bonnes périodes où préparer son départ et les formalités pour un voyage en toute quiétude.

Quand partir au Costa Rica ? Le beau temps, c’est quand ?

On est loin de nos quatre-saisons d’Europe au Costa Rica. Les saisons au Costa Rica sont, comme pour les pays tropicaux, de deux saisons. L’été est entre le mois de décembre et le mois de mai. Alors pour programmer votre séjour au Costa Rica, c’est durant cette période pour éviter les averses, les pluies et les vents. Je sais que ça fait un peu bizarre que l’été soit durant ces mois-ci, pendant notre hiver et notre printemps. La destination du Costa Rica n’est pas surtout une destination culturelle, mais surtout de détente, de nature et de mer. Les paysages, les forêts, les jungles, les cours d’eau, la faune, la flore et les plages sont les points forts du Costa Rica. C’est aussi un endroit privilégié des amateurs de surf. La diversité de la faune et également de la flore est incroyable, c’est quasiment un havre de paix pour les animaux. Plusieurs volcans existent au Costa Rica et qui peuvent être visités, évidemment ceux qui ne sont pas en activités.

Quand partir au Costa Rica ? Qu’est-ce qu’on doit préparer avant ?

Pour les formalités administratives, pas de grandes choses heureusement. Un passeport valide et un billet de retour. C’est tout ! Un petit détail quand même, c’est que vous ne pourrez séjourner au Costa Rica que 3 mois consécutif. Ce qui est suffisant pour des vacances d’un séjour. Comme pour tous les voyages, il serait conseillé de vérifier ses vaccinations, on ne sait jamais. Si vous comptez conduire au Costa Rica, il faut demander un permis de conduire international au centre des titres de transport à Paris. La demande peut se faire en ligne en envoyant vos documents sous forme numérique. Il faudra quand même envoyer une photo récente et une enveloppe affranchie à votre adresse par voir postale. Il faudra s’y prendre un peu en avance parce que les délais sont souvent importants pour avoir le permis de conduire international. En cas de transit pour un autre pays, il faudrait vérifier les formalités du pays de transit. Et effet, même pour un transit, quelques pays demandent des autorisations préalables qui se font généralement en ligne. Une fois au Costa Rica, on pourrait vous demander de justifier vos ressources pour votre séjour. C’est cent dollars par 10 jours de séjour sous forme d’un relevé bancaire récent ou de l’argent liquide.

Quand partir au Costa Rica ? Les incontournables à voir

Le Costa Rica est un petit pays, mais dispose de beaucoup d’endroits à visiter et d’activités. Que ce soient les volcans, activités ludiques, le Snorkeling, la plongée, les baleines, les plantations de café, …. Pour les parcs à ne pas rater durant votre séjour, le parc Manuel Antonio. Une forêt de type tropicale et des magnifiques plages cintrées par la jungle. Pour les sports à sensations, rien de mieux que d’être perché tout en haut des arbres. Vous vivrez à coup sûr une expérience inoubliable. Des professionnels proposent aussi toutes sortes d’excursions en mer, pour voir des baleines, et même des crocodiles. Vous pouvez également faire du rafting et du Kayak sur les cours d’eau du Costa Rica. Les plongées sous-marines sont aussi très appréciées pour découvrir de nouveaux espaces de poissons. Pour les randonnées, des agences proposent des visites guidées pour vous faire découvrir la richesse de la faune et la flore du Costa Rica. Avec des parcs naturels couvrant la moitié de la superficie du Costa Rica, vous avez tous les types de sentiers pour randonnées que vous voulez. Nous allons énumérer quelques activités du Costa Rica :

  • Plongée sous-marine ;
  • Rafting et kayak ;
  • Faune et flore ;
  • Randonnées.
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires

papier mâché 

Comment faire du papier mâché ?

Le papier mâché est un accessoire utilisé par de nombreux ménages pour recouvrir une variété de surfaces. Certains en font usage pour la décoration des