Meilleure période pour partir en Martinique

quand partir en martinique

Vous voulez savoir quand partir en Martinique ? Que ce soit avec sa nature éblouissante, ses plages paradisiaques, sa culture locale, ou ses baleines, cette île antillaise a de quoi séduire.

Choisir quand partir en Martinique relève du climat, de la météo et de la masse des touristes qui visitent cette île des Caraïbes. La Martinique reçoit des touristes pendant toute l’année. C’est la destination de tous les fans des îles paradisiaques, mais dans cet article nous allons vous donner quelques conseils pour mieux choisir la période de vos vacances et profiter pleinement de votre séjour.

Quand partir en Martinique

La meilleure période pour profiter de votre séjour en Martinique est la saison sèche qui s’étend de décembre à avril. Les températures sont généralement agréables, et les précipitations peu nombreuses.

Durant l’année, les températures en Martinique sont relativement élevées (30° à 32°C), et vous offrent d’excellentes conditions pour profiter de l’océan.

D’autres paramètres peuvent intervenir concernant votre voyage en Martinique, comme les activités que vous comptez faire (plongées, événements, randonnées,…), votre budget et vos disponibilités.

En Martinique, vous pouvez pratiquer toutes sortes d’activité même en temps pluvieux. Il suffit de mettre vos vêtements imperméables et devenir randonneur pour profiter des sentiers des Jésuites ou de la Trace des Caps.

La saison des pluies n’est pas écartée pour ceux qui souhaitent partir en Martinique. En effet, durant cette saison, vous pouvez assister à de nombreux événements, comme aux régates du tour des Yoles rondes et découvrir les bateaux à voile antillais traditionnels.

Les avantages dans cette période sont les tarifs également. Nous vous conseillons d’éviter les périodes de vacances vu le nombre de touristes et les tarifs qui grimpent en flèche.

Le climat et la météo en Martinique

Le climat dans cette île de rêves est tropical. La chaleur et le soleil sont présents toute l’année. Et les pluies sont généralement modérées selon les saisons. A partir de fin novembre jusqu’à fin mai, c’est la saison sèche, et dès la rentrée de juin c’est la saison humide qui s’étend jusqu’à la fin mai. Globalement le climat de la Martinique est chaud et agréable mais peut devenir plus frais sur les montagnes.

Les températures varient entre 25 et 32°C en moyenne, et l’eau est très agréable pour ceux qui ont réservé une place dans leurs valises pour leurs maillots de bain. La Martinique est l’endroit où on peut nager toute l’année.

Avant de partir en vacance, on cherche toujours quelle météo trouver. En Martinique, la météo dépend des saisons.

Pour la saison sèche, également appelée carême et qui est entre fin novembre et fin mai, le temps est ensoleillé avec quelques pluies passagères de courtes durées. Le thermomètre est au alentour de 25°C. c’est pratiquement idéal pour profiter des plages.

La région sud est plus sèche et plus ensoleillée, tandis que la région nord est plus nuageuse et plus humide. C’est à vous de choisir quel cap prendre selon vos activités. Il est conseillé entre autres d’éviter la période de Pâques ou de Noël vu la masse importante de touristes dans la plupart des régions de la Martinique.

Pour la saison humide, qui est entre juin et décembre, les températures grimpent et la fréquence des orages est plus élevée. Le taux d’humidité est plus important ce qui rend l’atmosphère plus lourde.

De fortes pluies peuvent survenir en fin de journées, mais elles ne vous empêchent pas de profiter de randonnées au cœur de la nature éblouissante de la Martinique. Il suffit de mettre vos vêtements imperméables et vos chaussures cramponnées.

Les événements en Martinique

Pour vivre une expérience unique, vous pouvez choisir des dates de festivités locales et de vous introduire dans la culture martiniquaise, comme le carnaval, les festivals musicaux, les compétitions de sport nautiques ou les fêtes religieuses.

Plusieurs événements rendent le quotidien des martiniquais riche en ambiance comme :

  • Le carnaval de la Martinique ;
  • Le Tour des Yoles de la Martinique ;
  • Bacchanal Festival ;
  • Chanté Noël.

Alors ! vous-vous êtes décidé quand partir en Martinique ? nous pensons que c’est une destination que vous pourriez choisir en toutes saisons. Chaque période a sa particularité selon les activités que vous choisissez. La Martinique est un paradis sur terre pendant toute l’année.

 

 

À lire également: 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires