Quel est l’intérêt d’investir dans l’or en 2021 ?

De nos jours, nombreuses sont les personnes à la recherche de moyens pour effectuer des placements financiers. Si l’immobilier est très souvent apprécié en matière d’investissement, il y a un autre actif qui intéresse davantage : l’or. Ce métal précieux fait l’objet de beaucoup de convoitise en raison de sa valeur qui progresse de plus en plus. Découvrez dans cet article les avantages à investir dans l’or considéré comme un placement sûr.

Optez pour un placement sûr à portée de main

Investir dans l’or, c’est avant bénéficier d’une sécurité face aux crises économiques et aux éventuels crashs boursiers. En effet, l’évolution de l’or est moins dépendante des fluctuations boursières contrairement aux autres actifs. Le risque de perte est donc moins élevé rendant votre épargne plus sécurisée.

De même, lorsque vous faites le choix d’investir dans l’or physique qui peut être des pièces d’or, des lingots ou encore du lingotin or 50g, votre patrimoine est à portée de main. Vous avez la possibilité de détenir votre or chez vous dans un coffre-fort. Il est tout aussi possible de louer en payant un loyer un coffre à la banque pour garder votre or. Peu importe la forme, est très facile de conserver de l’or et vous éviter le stress. Vous aurez fait le choix d’une épargne de long terme, car ce métal précieux peut être conservé pendant plusieurs années. Vous pourriez par exemple l’inclure dans vos biens pour la succession et le transmettre à vos enfants ou à vos petits-enfants.

Faites le choix d’un moyen de paiement à la portée de tous

Un autre avantage à tirer de l’investissement dans l’or est le fait qu’il constitue un moyen de paiement universel. Cela est notamment dû à sa popularité et au fait que la demande sur le marché est assez forte. Avec des prix connus par presque tout le monde, vous n’aurez aucune difficulté à revendre l’or.

Le plus surprenant avec l’or, c’est que contrairement à ce que peut penser la majorité des gens, il s’agit d’un investissement accessible à tous. En effet, il est désormais très facile d’acheter de l’or comme vous le ferez avec les gadgets à la mode. Avec une dizaine d’euros par exemple, il est possible d’acquérir une petite pièce. Une fois que vous êtes intéressé par l’or, il suffit de simplement vous renseigner et prendre le temps d’épargner pour acheter des pièces ou des lingots d’or.

Bénéficiez d’une exonération de taxe à l’achat et à la revente

L’investissement dans l’or offre un statut fiscal assez avantageux. En effet, l’épargne or n’est pas soumise à la TVA et vous n’avez pas d’impôt sur le revenu à payer pour sa détention. Pour ce qui est de la revente, il existe une exonération de taxe de 5 % dès la 3ème année de détention. Cette exonération devient totale lorsque la plus-value est nulle, en cas de moins-value ou encore après une détention de 22 ans de l’or.

Pour conclure, face aux incertitudes financières actuelles, l’investissement dans l’or constitue une alternative efficace aux autres actifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *