Quelle est la liste des statines dangereuses ?

statines dangereuses
Rate this post

Les statines sont des médicaments spécialement fabriqués pour la lutte contre les maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC…) et l’hypercholestérolémie, Ce médicament joue plutôt le rôle de prévention de ces maladies. Cependant, il est controversé et on note des désinformations à propos de son usage comme quoi, il y en a quelques-uns qui seraient dangereux pour la santé des patients. Cette information est-elle vraie ? Si oui, quelles sont les statines qui sont dangereuses pour la santé ?

Statines : C’est quoi ?

Avant de dire ce que signifie statines, il est nécessaire de savoir ce que cholestérol veut dire. Le cholestérol est une substance graisseuse ou lipidique qui joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Il participe, en effet, à la production des membranes cellulaires, participe à la synthèse des hormones sexuelles et a une fonction importante dans le processus de digestion. De plus, le cholestérol est transporté dans le sang par des lipoprotéines comme la LDL qui signifie en anglais Low Density Lipoprotein ou Lipoprotéine de Faible Densité en français qui conduit le cholestérol jusqu’aux organes . La HDL qui veut dire High Density Lipoprotein en anglais et Lipoprotéine de Haute Densité en anglais récupère le cholestérol utilisé par l’organisme, pour le conduire vers le foie dans lequel il sera éliminé. Une partie du cholestérol présent dans le sang est apporté par l’alimentation. La majeure partie est fabriquée par l’organisme. Enfin, les statines constituent le traitement idéal pour soigner l’excès de cholestérol.

Les effets indésirables et les contre-indications des statines

Les médicaments faisant partie de la famille des statines sont contre-indiqués chez les personnes atteintes d’un trouble hépatique grave tel que la cirrhose du foie ou l’hépatite. Les statines sont aussi contre-indiquées chez les personnes qui souffrent de troubles musculaires graves comme la myopathie. En ce qui concerne les effets indésirables, les statines sont à la base d’une élévation de certaines enzymes hépatiques pouvant entraîner des lésions au niveau de quelques cellules hépatiques, responsable d’une atteinte au foie. De plus, en augmentant le taux de créatine phosphokinase (CPK) présent dans le sang, les statines peuvent être responsables de la destruction de certaines cellules dans les muscles. Cette lyse musculaire se traduit par des crampes et des douleurs musculaires encore appelées myalgies accompagnées ou non des tendinites.

Y a-t-il des statines dangereuses ?

L’augmentation du taux du mauvais cholestérol dans le corps est courant chez la plupart des personnes. Cette augmentation exige en effet une prise en charge immédiate pour prévenir d’éventuels graves complications. Les fibrates et les statines sont souvent utilisés pour lutter contre l’hypercholestérolémie. Il existe plusieurs catégories de statines sur le marché et on distingue principalement : le Tahor, le Vaste, l’Elisor, le Zocor, le Lescol, le Creator, etc. Ils présentent plusieurs avantages dans la diminution du taux de cholestérol et leurs bienfaits dépassent de loin les risques encourus, même si leur efficacité dépend non seulement de la biologie, mais aussi des antécédents sanitaires de chaque patient. À ce jour, personne ne peut affirmer qu’il existe une liste de statines qui sont dangereuses pour la santé. Cela s’explique par le fait que l’action de chaque statine dépend de la façon dont elle est accueillie par l’organisme du patient. En effet, toutes les statines sont légalement conçues en tant que médicaments génériques ou référents, dans le seul but de soulager les patients qui souffrent d’hypercholestérolémie. De plus, elles sont importantes dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Néanmoins, au cours de leur usage, il n’est pas rare de ressentir quelques effets secondaires. C’est ce qui nourrit donc les préjugés sur le caractère dangereux des statines.

Quelques précautions à prendre pendant la prise des statines

La prise des statines est une bonne chose pour faire baisser le taux du mauvais cholestérol présent dans le sang. Cependant, il est recommandé de prendre quelques précautions durant le traitement. Ainsi, la surveillance régulière par un spécialiste est recommandée. Un ou deux mois plus tard, le patient doit effectuer un bilan sanguin grâce à son médecin pour vérifier son taux de cholestérol. L’examen doit être fait chaque mois pour savoir si le traitement aux statines est efficace ou non. Les personnes qui suivent un traitement avec la simvastatine et l’atorvastatine ne doivent pas prendre du jus de pamplemousse parce qu’elles s’exposent à un risque de surdosage en augmentant les effets indésirables. Si le patient ressent des douleurs ou des crampes, il doit arrêter le traitement et le signaler le plus tôt possible à son médecin afin qu’une prise en charge soit faite pour limiter les dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatorze − onze =