Quels sont les aliments à privilégier pendant l’hiver ?

Pendant l’hiver, plusieurs aliments doivent être consommés régulièrement. Ils fournissent les nutriments dont votre corps a besoin pour lutter contre le froid. Outre le fromage que vous pouvez faire fondre avec un appareil à raclette savoyarde traditionnel, il y a aussi le poisson, la viande, les légumes et fruits…

Fromage, poisson et viande 

Certains fromages comme le Camembert, les Brie et les Coulommiers sont riches en vitamine D, donc essentielles au métabolisme du calcium. Ils doivent être privilégiés entre tous. Leur consommation évite les risques de déminéralisation osseuse due au manque de lumière solaire. C’est pourquoi tous les plats d’hiver comme la raclette en contiennent souvent. 

C’est aussi le cas pour certains poissons comme le cabillaud, le hareng, le saumon, le thon, la sardine, le maquereau et les fruits de mer en général. Non seulement ils sont riches en vitamine D, mais ils contiennent aussi beaucoup de protéines et des oméga-3. Ces derniers sont essentiels à l’équilibrage du taux d’énergie du corps et à la lutte contre les infections. 

La viande comme le bœuf et les abats regorgent aussi de protéines, de vitamines B et de fer, tout ce dont le corps a besoin pour se protéger du froid. 

Agrumes, fruits et légumes hivernaux 

Grâce à leur forte teneur en vitamine C qui renforce le système immunitaire, les agrumes sont excellents durant l’hiver. Les kiwis et les mangues le sont aussi, car en contiennent en grande quantité. Comme ils sont pourtant difficiles à trouver à cette période, ils peuvent être consommés en surgelés. Sous cette forme, ils conservent mieux leurs nutriments essentiels, car sont traités rapidement après avoir été cueillis. 

Faites aussi la part belle aux légumes comme les carottes, les navets, les choux, les courges et autres en hiver. Et pour cause, ils sont réputés comme étant riches en vitamine B et C, et en minéraux antioxydants. 

Céréales et légumineuses

Comme ils contiennent beaucoup de fibres, de minéraux et de protéines, les céréales et les légumineuses sont aussi à prioriser en hiver. On en cite le riz, la farine, les pâtes, le pain et les haricots blancs ou rouges, les pois chiches, les lentilles, etc. Aliments rassasiants, ils fournissent l’énergie nécessaire pour accomplir vos tâches quotidiennes.

Privilégiez également les soupes et les tisanes maison pour vous hydrater suffisamment lors des périodes de froid. Souvenez-vous, quand la température devient si basse, les systèmes de chauffage utilisés quotidiennement peuvent déshydrater le corps. Buvez ainsi suffisamment d’aliments liquides pour pallier ce phénomène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *