Quels sont les dangers de l’effluvium ?

Tout comme l’alopécie, l’effluvium est un phénomène ou une sorte de maladie qui cause la chute des cheveux. Cela dit, la personne atteinte perd des cheveux pendant un certain temps. Cela peut durer des semaines voire des mois. Temps durant lequel l’individu risque de perdre toutes ses mèches s’il ne trouve pas le traitement adéquat pour faire arrêter la chute de ses cheveux. Quelles sont les conséquences néfastes de l’effluvium ? Comment en guérir ? L’effluvium est-il un phénomène temporaire ou permanent ? Voici un article qui fournit assez d’informations à ce sujet. Parcourez-le.

L’effluvium télogène : Qu’est-ce que c’est ?

On entend par effluvium télogène, la chute abondante de cheveux qui survient généralement chez la femme. Cette chute de cheveux peut être causée par bon nombre de facteurs. Ces facteurs contribuent aisément à l’installation de l’effluvium dans le cycle capillaire des femmes. En effet, les conséquences de l’effluvium sont nombreuses. La plus évidente est bien évidemment la perte d’une importante masse de cheveux pendant une longue durée. Cette perte peut s’étendre sur une durée de deux à quatre mois ou plus. La perte abondante de cheveux entraîne à son tour un certain déséquilibre chez la femme. Il ne s’agit pas forcément d’un déséquilibre mental, mais plutôt d’un mal être. Ne plus pouvoir se montrer sans sa belle touffe de cheveux, ceci pour une femme, est une chose in conce vable. Les cheveux font partie d’elle. Un autre danger de l’effluvium est la perte totale des cheveux. Cela se produit lorsqu’il est fortement installé dans le cycle capillaire. Il existe toutefois des solutions pour en guérir.

Des solutions pour lutter contre l’effluvium ?

Comme il a été dit plus haut, l’effluvium est un phénomène qui s’impose temporairement dans le cycle capillaire de la femme. Cela dit, la chute de cheveux peut s’arrêter après un temps. Lorsqu’il est difficile à la patiente de devoir patienter pour que ses cheveux repoussent comme autrefois, elle peut s’approcher d’un spécialiste pour une meilleure solution. Majoritairement, ces derniers examinent les patientes afin de savoir s’il y a un trouble psychologique ou non. Si oui, un psychologue est mis à la disposition de la patiente pour mieux la guider pendant son rétablissement. Il est également possible de faire repousser ses cheveux en adoptant un régime alimentaire particulier. Pour cette solution, il est recommandé de consulter un nutritionniste. Ce dernier est plus apte à donner le régime adéquat à suivre pour éveiller un tel effet.
Bien que cela soit difficile à croire, il existe bien des régimes nutritionnels qui peuvent aider la patiente à faire pousser naturellement, mais beaucoup plus vite ses cheveux. Par ailleurs, il est également possible de procéder à des micros-perforations pour stimuler la poussée des cheveux. Pour ce faire, le professionnel s’attèle à faire des petits pincements pour faciliter la circulation du sang dans l’organisme du patient. La bonne circulation du sang au niveau du cycle capillaire a pour don de favoriser plus rapidement la poussée des cheveux du patient.
Somme toute, les dangers les plus évidents de l’effluvium sont : le risque de perdre toutes ses mèches et l’apparition d’un trouble psychologique chez la personne atteinte. Mais, il est possible d’en guérir. Les solutions sont multiples. Ainsi, la patiente choisit le traitement qui lui convient le plus avec l’aide de son médecin. Entre adopter un régime nutritionnel, se faire accompagner par un psychologue ou procéder à des micros-perforations, les options sont nombreuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.