Quels sont les outils nécessaires pour élaguer

castle-5511046_1920 (1)

Contrairement à ce que l’on a l’habitude croire, l’élagage ne consiste pas seulement au découpage des arbres. C’est tout un travail dont l’objectif est de prendre soin de l’arbre. C’est pourquoi on a besoin de bons matériels d’élagage pour y arriver. Découvrez l’essentiel à avoir pour élaguer. 

Qu’est-ce qu’un kit d’élagage ?

Tout le monde n’est pas professionnel de l’élagage. Il est donc souvent difficile de connaître et maîtriser tous les outils nécessaires. C’est pourquoi il existe un kit constitué de toutes les catégories de matériels d’élagage qu’il vous faut. Le kit d’élagage est généralement constitué des catégories de matériels suivantes :

  • les matériels de grimpe,
  • les matériels de sécurité pour l’élagage,
  • les cordes d’élagage,
  • le kit d’élagage proprement dit.

C’est un ensemble dans lequel vous êtes sûr de trouver tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos arbres, et vous pouvez l’acheter en vous rendant sur ce site : materiel-elagage.4mepro.com

Les matériels de grimpe

Les matériels de grimpe les plus connus et les plus efficaces sont les griffes. Encore appelées « grimpettes », elles permettent de grimper un arbre jusqu’à son sommet en toute sécurité. En utilisant les griffes, vous n’aurez pas besoin de couper des branches pour monter. Il vous suffit de fixer les accessoires à vos pieds et de les planter dans l’arbre au fur et à mesure que vous grimpez. L’autre avantage, c’est qu’elles sont livrées avec un cordon en acier qui vous permet de grimper en toute sécurité.

Les matériels de sécurité pour l’élagage

Les matériels de sécurité sont tout aussi importants que tous les autres matériels d’élagage. Les premières choses auxquelles vous devez penser sont les lunettes de protection. Lors de l’abattage, ou de la coupure d’une branche, des débris sautent dans tous les sens et peuvent causer de graves dommages à vos yeux.

Vous devez aussi porter des gants. Ils protègent vos mains et peuvent vous sauver d’une chute ou de beaucoup d’autres accidents lors d’un élagage. Pensez donc à des gants antidérapants vous permettant de tenir fermement un outil dangereux.

Les chutes de branche et de matériel sont fréquentes lors d’un élagage. Vous devez donc porter des bottes et un casque pendant l’élagage. Elles protègeront vos pieds et votre tête contre toute blessure.

Les cordes d’élagage

Pendant un élagage, vous avez besoin d’un certain nombre de cordes selon l’usage que vous souhaitez en faire. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer :

  • la corde en vrac ;
  • la corde d’accès ;
  • la corde semi-statique ;
  •  la corde statique ;
  • la corde de rappel ;

Ces différentes cordes ont chacune une utilité particulière et sont utilisées dans des conditions très spécifiques

 

Le kit d’élagage proprement dit

Les matériels d’élagage les plus couramment utilisés et les plus importants sont les baudriers. Plus connus sous le nom de harnais d’élagage, ils permettent d’effectuer des travaux en hauteur. Les cuissardes dont ils sont munis les rendent confortables et légers tout en vous offrant une bonne mobilité.

Plus généralement, choisissez des matériels compacts et légers. Prenez un coupe-branche, une tronçonneuse ou carrément une scie d’élagage sans manche. Le but étant de rendre la tâche plus facile et moins encombrante.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires