L’histoire avec le noir de google « ’Qui a besoin d’aide ? »’

google-new-logo-2015-640x344

   Depuis un moment, le plus grand moteur de recherche mondial se trouve au cœur d’une polémique. Google est désormais qualifié de raciste à travers sa réponse à la question « ’qui a besoin d’aide ? »’ Quelle est l’histoire réelle, cachée derrière cette réponse ? Google est-il vraiment raciste ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Google, désormais qualifié de raciste

    La réponse à la question « ’qui a besoin d’aide »’ insinuant directement que le noir est un nécessiteux a indigné la plupart des africains. Lorsque vous tapez par curiosité ou pour une recherche dans le moteur de Google la question « ’qui a besoin d’aide ? »’, celui-ci affiche le résultat « ’Le Noir est soit une personne qui a besoin d’aide ou qui meurt de faim, c’est l’image classique de l’Africain soit un demandeur d’asile, soit un dealer »’. 

Cette réponse amène à croire que seuls les Africains sont pauvres et qu’il n’y a que le noir qui puisse avoir besoin d’aide. De ce fait, les internautes surpris ne sont pas restés indifférents une fois que leur attention a été attirée par un poste sur Facebook.

   Les internautes (surtout les Africains) ont eu le sentiment d’être face à une discrimination raciale de la part de Google. À cet effet, plusieurs mouvements antiracistes se sont mobilisés pour condamner cet acte. Puisque pour certains Africains, Google n’a pas seulement donné une réponse à la question « ’qui a besoin d’aide ? »’. Il a plutôt donné son avis à propos de ce qu’il a toujours pensé à propos du Noir. Le monde entier et surtout les internautes africains attendent donc une réponse du géant du web, pour justifier cet acte visiblement raciste. 

Cependant, est-il réellement fondé le jugement porté sur la nature de cette réponse de Google ? Google est-il réellement raciste ?

 

 

 

Voyons les choses d’un peu plus près

    Visiblement et à première vue, on pense que la réponse de Google à la question « ’qui a besoin d’aide ? »’ relève d’un propos raciste. Néanmoins pour bien faire la part des choses, il va falloir se demander pourquoi et comment Google peut-il afficher un résultat pareil. D’abord vous devez comprendre brièvement comment fonctionne le moteur de recherche de Google.

Bref aperçu du fonctionnement de Google

  Vous vous êtes déjà demandé comment Google arrive à répondre à une question et à plusieurs recherches en une fraction de seconde ?  Peut-être que vous vous demandez ce que cela à avoir avec la réponse de la question « ’qui a besoin d’aide ? »’ que certains qualifient de propos raciste. Lisez donc attentivement pour comprendre de quoi il s’agit.

 Le moteur de recherche Google arrive à traiter au même moment, des milliers de questionnements qu’adressent d’autres internautes comme vous. En effet, ce fonctionnement efficace est assuré par son intelligence artificielle. Google n’est pas en réalité un homme qui répond à chacune de vos questions. Même si c’est un homme qui l’a créé, il s’agit d’une technologie qui se réfère à une gigantesque base de données. Lorsque vous tapez une question, le robot (souvent appelé « spider » ou « crawler ») vous sort une réponse qu’il trouve la plus satisfaisante. Cependant, c’est qu’il a eu à parcourir en amont, tous les contenus disponibles qui ont abordé votre thématique. Et après les avoir stocké et analysé, il met à votre disposition le résultat (ou les résultats) ayant plus et bien abordé le sujet.

 Il faut aussi attirer votre attention sur le fait que tout ceci se fait à partir des mots clés contenus dans votre expression recherchée. Ainsi, vous pouvez mieux comprendre l’origine de la réponse à la question « ’qui a besoin d’aide ? »’.

La raison pour laquelle Google a donné une réponse pareille

    Ici, il s’agit d’avoir une réponse à « ’qui a besoin d’aide ? »’, peut-être une définition ou une traduction. Alors, l’intelligence artificielle (dont le fonctionnement a été expliqué un peu plus haut) a remarqué la page Linguee qui a exclusivement parlé de l’expression « ’ qui besoin d’aide ? »’ Et plus loin, en visitant la page, vous verrez qu’il s’agit des différents modes d’emploi de cette expression avec leur traduction. 

Linguee est bien sûr un site de traduction ! Et sur cette page, on constate que c’est une seule expression qui relie l’expression « ’qui a besoin d’aide »’ à l’auxiliaire « ’être »’. Déjà que généralement quand vous voulez donner une définition, l’auxiliaire être vous aide le plus souvent. Alors le robot de Google ayant repéré l’expression qui dit « Le Noir est une personne qui a besoin d’aide ou qui meurt de faim, c’est l’image classique de l’Africain, soit un demandeur d’asile, soit un dealer. », a donc jugé que c’est la meilleure explication de l’expression « ’qui a besoin d’aide ? »’. 

  Heureusement, la page Linguee a bien notifié que cette expression un extrait des propos d’une noire allemande (Noah Sow) qui donnait son avis sur l’image que l’on a des noirs et des rôles qu’ils jouaient dans les scènes en Allemagne : « Ce qui est très visible ici, c’est que les Noirs se voient attribuer certains rôles dans les médias, si nous partons maintenant de séries ou films, mais aussi de la publicité. C’est soit quelqu’un qui a besoin d’aide d’urgence et qui meurt de faim — donc l’Africain classique — ou un demandeur d’asile ou récemment un disc-jockey célèbre ou un chanteur particulièrement bon. Mais que les gens normaux sont naturellement aussi noirs, comme c’est dans la réalité allemande n’a même encore atteint les médias. »

   Ce qu’il faut comprendre est que l’auteur de ces propos dénonçait en réalité l’idée plutôt raciste qu’on se faisait des noirs en Allemagne. La page Lingue a juste fait référence à ces propos pour expliquer comment utiliser l’expression « ’qui a besoin d’aide »’. Et par suite, le moteur de recherche de Google a pensé que c’est une définition d’une personne « ’qui a besoin d’aide »’. Ce dernier ne serait jamais inscrit dans une logique raciste ou autre. Encore que, c’est une machine et même s’il a été programmé par l’homme, l’homme ne lui a pas dicté de reconnaître que « ’le Noir est celui qui a besoin d’aide »’. 

Ainsi, au lieu de prendre cette réponse de Google qui s’avère un peu subtile (vu le contexte dans laquelle elle a été donnée) comme un acte de racisme, il faut parfois renier l’évident et comprendre qu’il s’agit d’une simple expression. Cette expression qui n’est pas raciste, mais qui vise au contraire à dénoncer le racisme. 

Par ailleurs, il faut noter que Google n’affiche plus directement cette réponse (sûrement après une correction) depuis que cela fait l’objet d’une polémique.

 

En définitive, il faut retenir que la réponse à la question « ’qui a besoin d’aide ? »’ de Google paraît comme un propos raciste. Cependant, cette réponse n’émane d’aucune pensée raciste du fait qu’elle découle du travail d’une intelligence artificielle. Et même en voyant la réalité des faits, on peut conclure que c’est juste une illusion. Abusivement, considérez que c’est une erreur de l’intelligence artificielle de Google.

 

À lire également : 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires