Rachat de véhicule par un concessionnaire : comment ça fonctionne ?

Rate this post

Au fil du temps, il est difficile de conserver sa voiture dans son état original. Entre les usures et les dommages subis, au bout d’un certain temps, la voiture perd de son allure et de son éclat. Parallèlement, il est encore plus difficile de se séparer de son engin vu que sa valeur sentimentale s’accroît au fil des années. Face à ces états de fait, la solution envisageable consisterait à le céder au concessionnaire pour en acquérir une nouvelle. Focus dans le présent contenu sur l’essentiel à retenir du procédé de rachat de voiture.

Rachat de véhicule par le concessionnaire : c’est quoi réellement et comment s’opère-t-il ?

Le principe de ce procédé est assez simple : un spécialiste se propose pour vous racheter votre ancienne voiture et vous proposer une nouvelle voiture. Ce deal peut vous être proposé par votre concessionnaire automobile. Vous pouvez également procéder à la reprise de votre ancien véhicule par un garage ou un mandataire spécialisé chez qui vous aurez fait l’achat.

Ordinairement, le rachat de voiture en concession s’opère rapidement étant donné que les formalités administratives sont à la charge de l’agence. En effet, aussi bien l’achat que la revente d’une voiture d’occasion s’effectuent sans contrainte et simplement.

En premier lieu, le concessionnaire effectue une expertise qui lui permet de définir de façon approximative la valeur de la voiture. Par la suite, il vous propose un montant qui est basé sur un système de cote. Dès lors que le prix proposé vous convient, il vous servira à couvrir l’acquisition d’une voiture neuve et par ricochet à réduire vos dépenses.

Par ailleurs, il faut préciser qu’il existe un large éventail de concessions sur le marché. Parmi les plus connus, il peut être fait mention de :

  • la vente entre particuliers qui se trouve être la moins avantageuse, car elle donne lieu à de longues démarches administratives et vous expose à l’arnaque ;
  • les chaînes de concessions automobiles qui, en dépit du fait d’offrir des services fiables et rapides, vous laissent une marge de négociation assez restreinte ;
  • les mandataires auto et les concessionnaires indépendants qui revendent les voitures d’occasion après leur achat afin de bénéficier d’un pourcentage sur la vente.

Toutes ces configurations de concessions peuvent vous permettre d’assouvir votre désir et faciliter le rachat d’un véhicule en concession.

Quels sont les avantages d’un rachat d’une voiture en concession ?

L’avantage le plus évident de ce procédé est assurément le gain de temps. En effet, passer une annonce lors de la reprise de son automobile peut s’avérer être fastidieux pour les propriétaires. Dans le cadre d’un rachat de voiture, il reviendra au professionnel de décharger les proprios de cette tâche.

Un autre avantage de la reprise de voiture en concession est l’expertise que vous apportera le spécialiste. Vous conviendrez que la vente ou l’achat d’une voiture n’est pas une mince affaire. En tant que telle, l’aide du professionnel vous épargnera des formalités compliquées vu qu’elles auront été déjà menées au préalable. Il ne vous restera qu’à remplir les documents qu’ils vous fourniront et à remettre les clés de l’engin.

Pour finir, avec un concessionnaire, le contrôle technique préalable reste facultatif. En même temps, c’est logique vu qu’une expertise est effectuée sur votre véhicule pour connaître son état général. Nul besoin donc de contrôle technique dans une procédure de rachat d’une voiture par un concessionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − cinq =