La belote est l’un des jeux les plus anciens et les plus populaires du monde. C’est un jeu qui est joué dans les quatre coins du monde et qui attire de plus en plus de personnes. Il est joué dans les quartiers mais aussi et surtout dans de nombreux clubs de jeux. Cependant comme tout autre type de jeu, la belote a des règles et des principes qu’il faut nécessairement connaître. Nul ne peut jouer à la belote sans avoir une maîtrise claire de ses règles. Quelles sont alors les règles de base de la belote classique ?
Table des matières
Généralité sur la belote
La belote est un jeu de cartes très plaisant qui se joue avec 32 cartes et quatres joueurs. Les quatre joueurs doivent constituer deux équipes de deux joueurs chacune. Les deux partenaires d’une même équipe s’asseyent de manière à se faire face.
Le but du jeu
L’objectif ultime de ce jeu est d’être la première équipe à atteindre 501 points. La première équipe à atteindre ce nombre de points est en effet l’équipe gagnante. Notons qu’une partie de la belote est constituée de plusieurs manches et une manche est composée de 8 plis. Durant chaque manche, les différents plis remportés par les partenaires d’une même équipe sont additionnés. À la fin d’une partie, on fait le point pour déterminer l’équipe qui compte le plus de points. C’est la première équipe à atteindre 501 points qui remporte la partie.
La distribution des cartes
Le premier joueur chargé de la distribution des cartes est choisi au hasard. Par la suite, ce sera au tour de celui placé juste à sa gauche et ainsi de suite. Le premier joueur à recevoir de carte est celui là qui juste a gauche du donneur et la distribution se fait dans le sens des aiguilles d’une montre. Au début de la manche, chaque joueur reçoit d’abord 5 cartes puis une carte est retournée et placée au centre du jeu. Cette dernière est appelée la « retourne ».
Chaque joueur est libre de prendre ou non cette carte appelée « retourne « . Si personne ne prend la retourne, on retourne une nouvelle carte d’une couleur différente à celle de la première retourne. Si à ce niveau encore aucun joueur ne décide de prendre la retourne on reprend alors la distribution des cartes.
Si un des quatre joueurs choisit de prendre la retourne, alors la couleur de cette carte devient la couleur de l’atout pour la durée de la manche. On distribue alors le reste des cartes de manière à ce que chaque joueur ait 8 cartes chacun. Notons que c’est le joueur situé à gauche du donneur qui est le premier à décider de prendre ou non la retourne.
Le déroulement du jeu
Une fois que la retourne a été prise et que chaque joueur se retrouve avec huit cartes chacun, la partie peut alors commencer. C’est le joueur situé à gauche du donneur qui engage la partie. Ce dernier a la possibilité de jouer à n’importe quelle carte, peu importe la couleur. Les autres joueurs ont cependant l’obligation de jouer la couleur demandée.
S’il arrivait qu’un joueur n’ai pas la couleur demandée, il peut alors faire recours à l’atout. S’il ne dispose pas d’atout, alors il lui est permis de jouer une carte de couleur différente. Un joueur qui dispose de l’atout a la possibilité de ne pas la jouer s’il n’a pas la couleur demandé. Mais cela n’est possible que si son partenaire est maître du pli. Être maître du pli, c’est avoir la plus haute carte posée.
Lorsqu’un joueur joue l’atout, les autres doivent nécessairement jouer un atout plus fort s’ils le peuvent. Sinon ils doivent quand même jouer un atout plus bas s’il n’ont pas un atout plus fort que celui qui est déjà joué. Signalons que les cartes atouts sont plus forts que tout les autres cartes. À la fin d’un pli, le gagnant ramasse les cartes et débute le prochain pli.
Comment se fait le comptage des points?
Il y a un certain nombre de points affectés à chaque carte. Le point total de chaque équipe se calcule en fonction de cela.
La valeur des cartes atouts se présente comme suit : Valet : 20 points ; carte 9 : 14 points ; As : 11 points ; carte 10 : 10 points ; Roi : 4 points ; Dame : 3 points ; carte 8 : 0 point ; carte 7 : 0 point. La valeur des cartes non atouts sont les suivantes : As : 11 points ; carte 10 : 10 points; Roi : 4 points ; Dame : 3 points; Valet : 2 points ; carte 9 : 0 point ; carte 8 : 0 point; carte 7 : 0 point. La valeur totale des 32 cartes fait 152 points. On ajoute 10 points à l’équipe qui réalise le dernier pli de la partie. Ces 10 points ajoutés au 152 points font 162 points.
L’équipe qui a pris la retourne doit remplir son contrat en amassant un total de 82 points. Si le contrat est rempli, chaque équipe additionne les points qu’elle a marqués. Ça fera alors 130 points pour l’équipe d’attaque (celle qui a pris la retourne) et 30 points pour l’autre équipe. Si l’équipe d’attaque ne remplit pas son contrat, alors tous les 162 points de la manche seront attribués à l’équipe adverse.
En cas d’égalité parfaite (81 points), l’équipe d’attaque ne marquera aucun point. L’équipe adverse marquera quant à elle ses 81 points. Les 81 points non marqués de l’équipe d’attaque seront attribués à l’équipe qui remportera la manche suivante.
Les différents types de bonus à belote
Au cours d’une partie de belote, les différentes équipes en compétition peuvent bénéficier de plusieurs types de bonus. Le premier type de bonus est le bonus « belote » et « rebelote ». En effet, lorsqu’un joueur possède à la fois le roi et la dame d’atout, ce dernier peut bénéficier d’un bonus de 20 pour son équipe.
Toutefois, pour que le bonus lui soit attribué, il doit dire à haute voix « belote » et « rebelote » avant de mettre les cartes en jeu. Les 20 points de bonus « belote » et « rebelote » sont d’office marqués par l’équipe même si cette dernière ne réalise aucun plis durant la partie. Le second type de bonus est le bonus « capot ». C’est un bonus de 90 points qui est accordé à l’équipe d’attaque lorsqu’elle remporte tous les plis de la partie.
Jeux de cartes personnalisés pour l’ambiance et la convivialité
La belote est un jeu de 32 cartes qui entretient l’esprit d’équipe et la complicité. Elle développe aussi votre capacité d’analyse et de réflexion. Pour jouer à la belote et définir des stratégies pour gagner, il est indispensable de s’informer sur les règles du jeu et sur le comptage de points.
Vous êtes de ceux qui estiment que les jeux de cartes développent la vivacité d’esprit et développent l’esprit d’équipe ? – Vous pouvez commander des jeux de cartes personnalisés en papier en ligne. Ces cartes peuvent servir pour jouer en famille ou entre amis. Elles conviennent également pour les entreprises en quête de cadeaux publicitaires phares à offrir aux salariés et aux clients.
Choisissez vos modèles de jeux de cartes personnalisés sur un magasin en ligne spécialisé en cadeaux et objets publicitaires à l’instar de Zaprinta. Une fois le choix des jeux de cartes terminé, vous pouvez personnaliser les modèles de votre choix avec les couleurs de votre choix, votre photo…
Une fois la personnalisation des jeux de cartes en papier définie et confirmée, vous pouvez passer votre commande et vous faire livrer votre commande dans les meilleurs délais. Le paiement de votre commande de jeux de cartes personnalisés peut très bien se faire en ligne.
Merci pour l’info, toujours bon de revoir les bases. Bon jeu à tous.