Comment relooker les meubles rustiques ?

relooker les meubles rustiques

La tendance est de nos jours au recyclage et à la récupération. Chaises, commodes, étagères, tous ces vieux meubles qui nous sont chers et que nous ne voulons pas jeter. Un relooking s’impose donc. Toutes les folies sont permises. Quelles sont les astuces simples pour relooker vos meubles rustiques ? Existe-t-il d’autres idées déco pour vos anciens meubles ?

Pour plus d’infos, focus !

 

Astuces simples pour relooker vos meubles rustiques

Les meubles rustiques sont des anciens meubles avec un charme contemporain. Bien qu’ils n’aient parfois aucun problème apparent, on ressent le besoin de leur donner un nouveau look. Voici donc quelques idées de relooking.

La vaseline

Eh oui ! De la vaseline. Outre le domaine capillaire, ce produit fait de petites merveilles en déco.

Vous aurez besoin ici, d’un pot de vaseline et d’une brosse à peintre. Trempez la brosse dans la vaseline. Appliquez-la ensuite sur les parties que vous désirez. À la fin de cette opération, vous pouvez mettre la peinture qu’il vous plaira. Une fois la peinture séchée, utiliser une serviette pour effacer la vaseline préalablement appliquée. Vous aurez un rendu de vieille peinture

Vous n’avez peut-être pas de vaseline. Mais avez-vous de l’eau ?

L’eau

Saviez-vous qu’un meuble pouvait être relooké grâce à de l’eau ? En plus d’être facile d’usage, cette technique vous évite de vous salir. Après avoir peint votre meuble, laissez-le sécher. Utilisez ensuite une serviette mouillée pour frotter doucement la peinture récemment séchée.

Envie de nouvelles couleurs ? Quoi de mieux que repeindre pour donner un coup de jeune aux meubles anciens

Repeindre 

Vous pouvez tout simplement repeindre votre meuble défraîchi. Avec une peinture de la même couleur ou une couleur plus vive. Avant cela, si le meuble est verni, il faudra le décaper. Dans le cas où il est peint ou brut, il faudra le poncer. Appliquez ensuite une sous-couche de vernis afin de protéger le bois. Laissez sécher, puis appliquez deux couches de la peinture choisie. Votre meuble est remis à neuf.

Flemme de repeindre ? Le papier peint à la rescousse.

Le papier peint

Redonnez une seconde jeunesse à votre meuble avec du papier peint. Il en existe plusieurs motifs, que ce soit fleuri, ou avec des motifs de lignes brisées. Vous pouvez choisir de le recouvrir entièrement ou juste quelques parties. Laissez place à votre imagination.

Vous préfériez quelque chose de plus vivant ? Optez pour des motifs sans papier.

Motifs fleuris

Procurez-vous des rouleaux à motifs dans les magasins de peinture pour customiser vos meubles. Que ce soit la vieille commode du couloir ou encore l’armoire de la chambre, des motifs variés existent et redonneront vie à vos meubles.

Quelque chose de plus durable que les motifs ? Pourquoi donc pas le simili.

Le simili

Votre chaise est vieille et toute dégarnie, pour lui donner un coup de jeune, pourquoi ne pas opter pour du simili cuir ? Cette matière est résistante et s’adapte parfaitement à n’importe quelle décoration.

Votre meuble présente peut-être quelques défauts assez remarquables.

Pâte à bois

À défaut de rénover entièrement votre meuble, vous pouvez nettoyer les taches, et aussi, éliminer les aspérités ou encore reboucher les trous. Pour cela, il vous faudra essentiellement de la pâte à bois ainsi que du mastic à bois

Vous pouvez conserver le style rustique de vos meubles.

La céruse

La céruse est utilisée pour blanchir et donner un aspect vieilli à vos meubles. Attention, elle ne convient pas à tous les types de bois. La céruse s’applique au pinceau ou un chiffon. Mais avant frottez la surface avec une brosse en acier.

À part la peinture, vous avez quelques teintes.

Teinter

Vous pouvez appliquer une teinte pour conserver l’aspect de votre meuble. Il est important d’appliquer une couche de vernis après avoir teinté votre meuble.

Une autre manière de relooker, c’est de décorer ou de garnir.

 

Quelques idées de déco pour vos anciens meubles

Vos meubles peuvent servir dans d’autres pièces de la maison. Sinon vous pouvez leur rajouter de petites choses attrayantes. Retrouvez ici, de petits tips pour customiser vos meubles rustiques.

Customisez votre table avec de la mosaïque

Vous ne savez que faire de cette vieille table sortie du grenier ? Pas de panique. La mosaïque peut constituer une très bonne alternative de rénovation. Vous devez disposer des outils nécessaires pour le faire. Nettoyez votre table puis appliquez la mosaïque. Prenez soin de bien la fixer sans abuser de la colle. Grattez le surplus de colle et laissez sécher.

Vous pouvez aussi ajouter des trucs plus fun.

Décoration

Si vous n’êtes pas doués pour la peinture ou le bricolage, cette astuce est la vôtre. Vous pouvez recouvrir vos meubles d’autocollants, de photos ou encore de paillettes selon vos désirs. Tous ces petits éléments apporteront de la vie à un meuble autrefois terne.

Avec le dessin, relooker vos meubles sera plus qu’amusant.

Le dessin

Si vous avez l’âme d’un artiste, essayez-vous à dessiner de jolis objets sur vos meubles pour les remettre à neuf. Vous pouvez également faire ces dessins avec vos enfants, pour plus de créativité

La décoration c’est aussi ajouter du neuf.

Rajoutez de la verdure

Ornez vos étagères, armoires ou commodes avec des plantes en pots ou des fleurs artificielles. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Qui dit nouvel aspect dit changement.

Remplacer

Pensez à remplacer les poignées de vos tiroirs par d’autres accessoires plus modernes. Cela donnera une allure originale à votre meuble.

Vos meubles pourraient être plus à leur avantage ailleurs.

Le recyclage

Au lieu de repeindre vos meubles, vous pourrez tout simplement leur trouver d’autres usages. La table basse pourrait servir de pose télé, les tiroirs de votre commode peuvent être utilisés comme étagères de cuisine. La coiffeuse peut contenir vos serviettes dans la salle de bain

Somme toute, vos meubles rustiques peuvent encore rajeunir. Il suffit de quelques petits changements. Ils peuvent être peints ou poncés ou encore juste vernis. Vous pouvez les décorer avec de jolis motifs ou les utiliser dans un autre décor. Ils peuvent également changer d’aspect avec de nouveaux accessoires. Toute une palette de choix vous est offerte.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires