Réparer « Accessoires USB désactivés » sur Mac de Apple

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Au fil des années, les produits Mac de Apple peuvent présenter des dysfonctionnements. Un de ces problèmes est le message « Accessoires USB désactivés » qui s’affiche sur l’écran de l’ordinateur des utilisateurs. Il s’agit d’un problème au niveau du système informatique de l’ordinateur qui peut être réglé par l’utilisateur même. Donc, il n’y a pas à paniquer si l’ordinateur affiche ce message. Voici en quelques lignes, comment réparer ce genre de problème.

Déconnecter et reconnecter les périphériques USB

La première chose à faire dès que l’écran de l’ordinateur affiche “Accessoires USB désactivés” est de déconnecter tous les périphériques USB et de les reconnecter. Si on a des difficultés à détecter de quel périphérique provient le problème, il faut déconnecter ces derniers un à un. De plus, il est conseillé de donner la priorité aux périphériques USB-C qui peuvent consommer plus d’énergie. Cela pourrait aider à tenir le problème à distance.

Brancher le périphérique externe à un autre port

Connecter le périphérique externe à un autre port de l’ordinateur pourrait également aider à régler le problème. Si le message d’erreur ne s’affiche plus l’écran de l’ordinateur, c’est le port qui est défectueux. Il faut donc s’assurer que le port est propre et ne présente aucune accumulation de déchets à l’intérieur. Si c’est le cas, il faut le nettoyer avec du coton et de l’alcool isopropylique avant utilisation.

Connecter directement le périphérique externe à l’ordinateur

Dès le constat d’un tel problème, il faut connecter directement le périphérique externe à l’ordinateur. Cela permet de déterminer si le problème vient du concentrateur USB et également de savoir quelle solution appliquer. Dans ce cas, il est conseillé de changer simplement le concentrateur USB ou de le faire réparer si possible.

Redémarrer l’ordinateur

C’est une solution simple mais très efficace pour résoudre ce type de problème. Pour ce faire, il faut :

  • Déconnecter tous les périphériques USB ;
  • Cliquer sur le menu pomme icône dans le coin supérieur gauche de l’écran ;
  • Sélectionnez l’option Redémarrage dans le menu.

Une fois l’ordinateur redémarré, il faut reconnecter tous les périphériques USB pour vérifier si le problème est résolu.

Réinitialiser SMC sur l’ordinateur

Si le problème persiste, il faut réinitialiser SMC sur l’ordinateur. SMC est le système responsable de la gestion des comportements de plusieurs éléments clés de l’ordinateur.

Réinitialiser SMC sur l’ordinateur avec puce T2

Pour y parvenir, il faut éteindre d’abord l’ordinateur. Ensuite, il faut maintenir enfoncée la touche contrôle, option (Alt) et touche Maj durant sept secondes. Suite à cela, il faut maintenir enfoncé le bouton d’alimentation de l’ordinateur. Il faut s’assurer que les quatre touches maintenues enfoncées l’ont été pendant sept secondes supplémentaires. Enfin, il faut attendre quelques secondes et appuyer sur le bouton d’allumage pour allumer l’ordinateur.

Réinitialiser SMC sur les ordinateurs de bureau avec ou sans puce T2

Pour ce faire, il faut éteindre le Mac et débrancher le cordon d’alimentation. Après cela, il faut attendre pendant 15 secondes et rebrancher le cordon d’alimentation. Suite à cela, il faut attendre 5 secondes et utiliser le bouton d’alimentation pour allumer l’ordinateur. Avec cela, il est possible que le problème soit définitivement résolu.

Réinitialiser SMC sur les ordinateurs avec batterie amovible

C’est également une solution simple qui peut aider à résoudre ce problème. Pour réussir la réinitialisation, il faut fermer l’ordinateur et retirer la batterie. Une fois la batterie retirée, il faut appuyer sur le bouton d’alimentation et le maintenir enfoncé pendant cinq secondes. Ensuite, il faut replacer la batterie et utiliser le bouton d’alimentation pour allumer l’ordinateur portable.

Mettre à jour le logiciel sur l’ordinateur

Si après tous ces réglages le problème persiste, il faut penser à mettre à jour le logiciel. Il se peut que le problème soit dû à un bug du logiciel MacOs. Pour y parvenir, il faut lancer « Application Préférences système » sur l’ordinateur. Alternativement, il faut cliquer sur l’icône du menu pomme dans le coin supérieur gauche de l’écran et choisir « Préférences de système ». Après cela, il faut cliquer sur « Mise à jour logicielle vitre ». Dès que la mise à jour est affichée, il faut la télécharger et l’installer sur l’ordinateur.

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