Sensation oreille bouchée et stress : Que faire ?

oreille bouchée
Rate this post

Le corps humain est une architecture qui renferme plusieurs compartiments qui souffrent par moment de certains maux chroniques ou graves. Les oreilles sont en effet une partie du corps et se situent sur la tête. Elles ont pour mission d’aider l’homme à écouter les sons et les paroles émis autour de lui. Cependant, vos oreilles subissent des obstructions qui vous font vivre le cauchemar. En réalité, une sensation d’oreille bouchée est non seulement désagréable, mais elle engendre aussi des douleurs. Ce fléau est pour la plupart des fois passager et a une cause donnée. Cette rubrique se chargera de vous éclairer sur les causes, les symptômes et les solutions possibles.

Que peut entraîner un signe d’oreille bouchée ?

La sensation d’une oreille obstruée de manière intermittente ou constante est un fait très courant. Ce symptôme peut apparaître seulement d’un coup lors du décollage d’un avion par exemple ou progressivement durant une maladie ORL. Une oreille bouchée est un problème naturel qui ne devrait normalement pas durer, mais les circonstances peuvent faire qu’il traîne un peu avant de disparaître.

Ce fléau peut s’accompagner par moment d’une perte auditive plus ou moins considérable. De même, une gêne d’oreilles obstruées peut cerner une oreille ou toutes les deux simultanément selon la source du mal déterminée. S’il arrivait que vous perdiez brusquement l’audition, il n’est pas interdit de penser systématiquement à une oreille bouchée, mais ce cas est à prendre au sérieux très rapidement. Il est vivement recommandé de vite (sans délai) consulter un médecin.

Qu’est-ce qui peut engendrer une sensation d’oreille bouchée ?

Plusieurs raisons peuvent être la base d’une gêne d’oreille obstruée, ce que vous pourrez bien constater dans cette partie du développement.

Changement d’altitude

Le changement d’altitude est l’une des causes principales des soucis d’oreille bouchée. Nombre sont les activités qui peuvent conduire un humain à changer d’altitude. Il peut s’agir d’un voyage en avion ou en montagne. Il peut également être question d’une séance de plongée sous-marine qui provoque la sensation d’oreille bouchée chez vous. Pendant l’un de ses mouvements, plusieurs personnes ressentent facilement une différence de pression au niveau de leurs oreilles. Ce changement de pression peut causer des douleurs à votre tympan et ces dernières peuvent être très intenses.

Quand les tissus d’oreille ont de difficulté de compatibilité avec cette nouvelle pression, le phénomène d’oreille obstruée peut se manifester. Dans ce dernier cas, il est souvent qualifié de « barotraumatisme ». En réalité, le personnel qui navigue dans un avion est plus exposé à ce phénomène, ce qui fait qu’il souffre fréquemment de l’otite aérienne, puisqu’il assiste couramment aux changements d’altitude qui engendrent une variation de pression. En outre, le plongeur lors d’une plongée a besoin nécessairement d’équilibrer la pression de l’oreille et du milieu à chaque mètre de sa descente. Ainsi, il pourra prévenir le mal de barotraumatisme.

Le rhume : un souci de sphère ORL

La gorge, les narines et les oreilles constituent au niveau de la tête cet ensemble qualifié de sphère ORL. Dès que le rhume ou une infection survient, toute cette zone est sous le choc. Ainsi, ceci entraîne des gonflements et des inflammations de certaines parties de l’oreille et des muqueuses. La trompe d’Eustache est le seul organe capable de se déboucher en cas d’angine, d’otite ou de rhume pour provoquer ce phénomène d’oreilles obstruées.

Une oreille bouchée causée par le rhume n’a pas besoin d’un traitement spécifique pour disparaître, naturellement, cette sensation s’éclipse automatiquement avec la décongestion du nez. Si par mégarde cette gêne engendre de douleur et de fièvre dans l’oreille, il est préférable de consulter un médecin ORL.

Un bouchon de cérumen

L’accumulation du cérumen dans votre oreille peut être également source de votre sensation d’oreille obstruée. Dans ce cas, le fléau occasionne une baisse momentanée de l’audition et vous avez du mal à entendre. Le tympan n’est plus en mesure de vibrer ou de capter convenablement les ondes sonores, puisque la concentration des cérumens bloque le conduit auditif externe. Consulter un spécialiste ORL est nécessaire dans ce cas pour retirer la cire sans danger.

Oreille obstruée : comment la déboucher ?

Plusieurs moyens sont exploitables pour régler ce problème de sensation d’oreille bouchée. Le premier moyen consiste à laisser patiemment la pression disparaître d’elle-même. L’autre solution très pratique est de manger ou déglutir un chewing-gum. La troisième solution est de pratiquer la manœuvre de Valsalva pour éliminer cette gêne qui vous complique la vie. Cet exercice favorise l’équilibre de pression entre l’oreille interne et celle moyenne. En outre, votre oreille peut également être bouchée par l’eau. Dans ce cas, la manœuvre de Valsalva est recommandée pour solutionner votre problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 − un =