Notre guide sur les classes « sport étude tennis »

sport etude tennis
Rate this post

Bon nombre d’élèves ont de plus en plus le désir le combiner leurs études et la pratique d’un sport qu’ils choisissent eux-mêmes, le tennis par exemple. Dans le cas d’espèces, il peut s’avérer difficile de concilier efficacement sport et études sans prendre le risque que l’un domine sur l’autre. Dans le souci de faciliter la tâche aux talentueux dans la pratique du tennis, le gouvernement français a instauré les classes « sport étude tennis ». Grâce à cela, les élèves bénéficient d’un certain nombre d’heures dans la semaine pour s’entraîner tout en étudiant. Plus ici.

C’est quoi une classe « sport étude tennis » ?

Le concept de classe sport étude tennis est une vieille initiative très répandue dans les écoles, collèges et les lycées. Il s’agit d’une pratique qui permet aux élèves qui le désirent de concilier leur activité scolaire et l’exercice d’un sport qu’ils ont le droit de choisir.

Bien souvent, les élèves qui reçoivent l’autorisation de combiner la pratique du sport et les études sont assez talentueux dans la discipline qu’ils se sont choisie. Cette règle s’applique très bien aussi dans le cas du tennis. Ce sont, une fois de plus, des classes qui sont installées à l’intérieur des collèges et des lycées et qui sont en plus autorisées par la loi.

En effet, le 29 septembre 2011, la lettre circulaire n° 2011-099 a permis d’autoriser ce type de classes dans les établissements. Pour les élèves concernés, la loi donne droit à la pratique de leur sport préféré pendant une durée comprise entre trois et dix heures par semaine. Cela, tout en suivant normalement le programme éducatif relatif à leur niveau d’études.

Il faut préciser que les classes de ce type demandent aux étudiants une grande capacité d’organisation. Cependant, cela offre aussi des avantages, comme la possibilité d’évoluer rapidement et de participer à des compétitions de niveau départemental et régional.

Certains élèvent finissent même par faire carrière dans ce sport en participant aux classes « sport étude tennis ». La plupart des classes « sport étude tennis » sont en partenariat avec la Fédération française de Tennis, ce qui facilite l’insertion des joueurs à bien des endroits.

Quelle procédure pour intégrer une classe sport étude tennis ?

En réalité, chaque établissement scolaire est libre de définir en toute responsabilité sa politique en matière d’accès aux classes « sport étude tennis ». Ainsi, vous devez prendre le temps de demander les conditions d’accès à votre établissement.

Toutefois, vous devez comprendre que la majorité des élèves qui souhaite intégrer ces classes doit normalement avoir un talent qui se voit aisément. Par ailleurs, le lycéen qui souhaite intégrer une telle classe sportive se doit aussi d’appartenir à l’association de sport de son école.

sport etude tennis 1

Les avantages d’une classe « sport étude tennis »

L’instauration des classes sportives n’est pas arrivée sur un coup de tête. Il a fallu bien réfléchir, notamment aux avantages que cela peut offrir à la cible. Et vous devez savoir que les avantages sont nombreux :

  • Cette initiative permet aux élèves de profiter d’un double statut, à savoir celui d’élève athlète ;
  • Cela facilite la combinaison des objectifs scolaires à des objectifs sportifs ;
  • Les classes « sport étude tennis » permettent de mieux optimiser le temps ;
  • Cela a l’avantage de vous assurer une carrière sportive sans sacrifier l’avenir professionnel ;
  • La flexibilité des cours en fonction des entraînements et des compétitions ;
  • Etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 − 5 =