Supprimer des programmes facilement dans Windows 10

Rate this post

Windows 10 est un logiciel d’exploitation destiné à assurer la gestion complète d’un espace de travail sur un ordinateur. Il est possible grâce à elle d’utiliser d’autres applications comme Word ; Excel et de gérer les logiciels permettant de regarder des photos et vidéos. Certains programmes malveillants peuvent s’incruster sur votre ordinateur. Cet article donne des explications sur comment les supprimer dans Windows 10.

Pourquoi désinstaller un programme sur son ordinateur ?

Le fonctionnement correct, rapide et efficace d’un ordinateur dépend de l’utilisation qui en est faite et surtout des programmes qui y sont exécutés. Il peut arriver qu’un programme ralentisse considérablement les capacités d’un ordinateur. Dans ces conditions, il est beaucoup plus simple de désinstaller ceux qui sont superflus afin de profiter d’une bonne autonomie d’utilisation. Ainsi, supprimer des applications permet d’améliorer le fonctionnement de l’ordinateur.

Cependant, la suppression d’une application ne se fait pas aussi simplement que l’on peut l’imaginer. Certains programmes sont souvent susceptibles de partager d’autres fichiers avec d’autres programmes, rendant leur désinstallation incomplète lorsqu’on ne s’en rend pas compte. Les utilisateurs d’outils informatiques les plus avertis utilisent certaines méthodes qu’il convient de répertorier pour mieux s’en sortir. Les techniques de suppression suivantes sont utilisables sur Windows 10.

Outil de désinstallation propre au programme

Les programmes téléchargés sur Windows pour la plupart du temps sont pourvus de fonctionnalités permettant à son utilisateur de le désinstaller. C’est la façon la plus sûre de pouvoir se débarrasser d’un programme que l’on trouve inutile. Il faut donc exécuter le programme et rechercher dans les différents menus les icônes permettant d’effectuer la désinstallation. Cette fonction n’est accessible que pour quelques rares applications. La technique recommandée pour toutes les applications est d’accéder au menu démarrer pour ouvrir directement le logiciel contenant l’application.

Les fabricants l’installent la plupart du temps avec un logiciel de désinstallation. Ces programmes de désinstallation sont donc disponibles dans le fichier contenant le logiciel proprement dit. Une fois exécuté, il suffit de se référer aux instructions du programme pour une désinstallation complète.

Supprimer le programme à l’aide du Panneau de configuration

Sur Windows 10, il existe des programmes de désinstallation directement accessibles depuis les paramètres. Pour y accéder facilement, il faut en premier lieu ouvrir le menu démarrer du logiciel Windows. Par la suite, il faut cliquer sur Paramètres. Dans l’option Paramètre, se trouve l’option application puis dans le menu gauche, l’application et fonctionnalités.

C’est dans ce menu que se trouvent toutes les applications en cours d’exécution sur l’ordinateur et même les applications cachées. Dans ce menu, la désinstallation se fait aisément en cliquant sur le programme à exécuter et en sélectionnant le bouton “désinstaller”. La désinstallation se fait lorsque les utilisateurs suivent de façon complète les instructions. Cette méthode est très efficace lorsque les applications à désinstaller sont cachées et difficilement accessibles.

Autres méthodes

Les deux méthodes citées ci-dessus ne sont pas les seules à être facilement applicables pour désinstaller un programme sur Windows 10. Une bonne liste d’astuces peut aussi être mise en application. Il est possible en effet de supprimer ou de désinstaller une application avec le gestionnaire des tâches. Pour que cela puisse marcher, le programme doit être fraîchement fermé et une liste de code doit être composée pour ouvrir le gestionnaire des tâches. Le programme est ainsi supprimé grâce à la fenêtre processus.

Une autre façon de désinstaller son logiciel, c’est de le faire en mode sans échec. Seuls les utilisateurs plus avertis peuvent appliquer cette technique. L’utilitaire de résolution des problèmes d’installation et de désinstallation sur Microsoft est aussi un excellent moyen pour réussir à supprimer une application. À ces astuces, on peut ajouter ceci :

  • Faire recours à un moteur de désinstallation;
  • Se servir de la restauration du système;
  • Effectuer une désinstallation ou une suppression des éléments en pré installation à partir du menu démarrer;
  • Supprimer les fantômes du panneau de configuration;
  • Supprimer les fichiers de mise à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-neuf − 13 =