Tatouage lune : sa signification et histoire

tatouage lune

L’univers du tatouage emploie de nos jours des raisons non seulement design, mais également métamorphique. La pratique du tatouage lune permet de peindre la lune entière avec ses caractéristiques les plus connues. Elle se fait le plus souvent sur différentes parties du corps. Ce tatouage exerce une influence particulière sur la nature, mais aussi sur l’humeur. Faisant partie de notre quotidien, il revêt une force symbolique. Autant de raisons pourvues de sens peuvent nous stimuler à opter pour un tatouage lune.

Qu’est-ce qu’un tatouage lune ?

Le tatouage lune est une forme particulière de tatouage très tendance depuis plusieurs années. Il est incarné par la lune qui figure parmi les astres les plus sollicités pour un tatouage. Plutôt romantique et poétique, ce tatouage est plein de signification et d’histoire. Grâce à cet objet céleste et admirable qu’est la lune, le tatouage est généralement très apprécié des femmes. Cependant, les hommes ont aussi la possibilité de se faire ce tatouage.

Pourquoi se faire faire un tatouage lune ?

Le tatouage lune incarne l’éclairage qui nous oriente dans la nuit et dans notre vie de tous les jours. Il renvoie une conscience rêveuse et un désir de déroute et d’exploration. Ce tatouage est le plus souvent perçu comme équivalent de féminité. Toutefois, il peut aussi inciter des hommes tout en alimentant leur imagination.

Où placer son tatouage lune ?

Le tatouage lune peut être fait sur n’importe quelle partie du corps. Il peut être représenté à l’intérieur du poignet, derrière l’oreille, sur le côté d’un doigt ou même sur la cheville. En outre, pour des reproductions plus importantes, il est préconisé des zones corporelles plus grandes telles que le dos, le bras ou la cuisse.

L’essentiel ici avant tout consiste à réfléchir à la taille finale du tatouage, mais aussi à sa présentation : cachée ou remarquable.

Histoire du tatouage lune

Le tatouage lune apparaissait au moyen âge en tant que salut contre l’assombrissement et la noirceur. Particulièrement marqué par l’espérance, ce tatouage est un emblème qui tranquillise les esprits. Il indique en effet pour d’autres, une individualité affectée d’un aspect mystérieux.

Tatouage lune : symbole d’une puissance cachée

Comme la déesse grecque Séléné, la lune a toujours été liée à l’archétype féminin et matériel. Le tatouage lune est donc utilisé comme symbole d’une puissance cachée avec différentes influences. De plus, ce tatouage est porté pour des causes et propriétés prodigieuses. Ces derniers sont reliés à l’émoi variable ou au cycle de la vie.

Un tatouage lune réalisé sur une face cachée est symbole du monde occulte et inconnu. Ce tatouage représente habituellement les énigmes de la vie. En d’autres termes, il met en évidence le passage de l’obscurité à la lumière et représente des connaissances acquises.

Emblème de la lune dans les foïs communes

L’astre lunaire est ubiquiste au sein des légendes et populaires. Le tatouage lune est, de ce fait, symbole des cycles de circonstances, des âges. Au sein de la moralité grecque, elle est décrite comme une active et adorable dame. Cette dernière parcourt le ciel sur une charrette d’argent traînée à deux étalons.

Dans la culture des Aztèques, le tatouage lune renvoie à l’amour physique. La lune étant au contrôle des saisons, des eaux, la pousse de nos cheveux, elle est associée à ce qui sépare la conscience de l’inconscience. D’un autre côté, le tarot de Marseille considère le tatouage lune comme la 18e carte qui relève du secteur de l’intuition et de la maternité.

 

Les divers modèles de tatouage lune et leurs significations

Il existe plusieurs modèles de tatouage représentés sous différentes formes. Les plus connus sont : le tatouage lune soleil, le tatouage lune minimaliste et le tatouage lune Homme.

Tatouage lune soleil

Le tatouage lune soleil est un modèle combinant d’autres figures avec différentes formes bien définies. La signification de ce tatouage est exclusivement liée à l’allégorie de lune choisie. La circonférence rouge de l’étendard japonais est symbolique du soleil levant. Cela fait du tatouage lune soleil, une généreuse option pour les personnes adeptes de la culture japonaise. 

Tatouage lune minimaliste

Le tatouage lune minimaliste est l’un des modèles les plus affectés des femmes. Il est le blason de la lumière et peut être représenté sur diverses surfaces corporelles telles que :

  • la partie dorsale de l’avant-bras ;
  • la nuque ;
  • la partie interne bras avant le poignet ;
  • sur le dos.

Le tatouage lune minimaliste peut par ailleurs être réalisé sur le tronc du corps, principalement au niveau de la poitrine.

Tatouage lune Homme

La lune est en général associée aux divinités féminines, néanmoins, d’autres civilisations l’associent à une divinité masculine. Ce tatouage possède une place de choix dans les opinions religieuses. En revanche, l’éphéméride islamique est fondée sur les cycles lunaires. La lune est, depuis des lustres, admirée par les hommes.

Tatouage lune Mandala

Le tatouage lune Mandala est particulièrement symbolisé par un cercle en sanskrit. Il désigne un ensemble de symboles localisés dans un carré avec un point central en cercle. Cette représentation est symbole de la composition de la vie et de nos interactions avec l’incommensurable. Notamment employé dans le tantrisme et le brahmanisme, il facilite la méditation. Ce modèle de tatouage est fortement retrouvé de nos jours dans les cultures occidentales.

Le tatouage Mandala est souvent admiré pour ses différentes formes détenant chacune un sens particulier. Les diverses configurations peuvent être ordonnées pour obtenir un tatouage mandala indivisible selon le goût du demandeur.

Autres modèles de tatouage lune et leurs sens

Le tatouage lune est également un symbole fort pour de nombreuses cultures et croyances. Auparavant représenté par des divinités, il personnifie la spiritualité et le changement.

Signification du tatouage lune et flèche

Le tatouage lune et flèche présente de nombreuses significations qui sont étroitement reliées aux figures existantes.

Signification du tatouage croissant lune inversée

À l’image du tatouage lune soleil, le tatouage croissant lune inversée est un modèle de tatouage doté d’une grande signification. Il symbolise la méditation et la spiritualité qui sont très importantes dans la vie.

En définitive, le tatouage lune est beaucoup retrouvé dans les drapeaux, les blasons et les étendards. Il est souvent représenté sous forme de croissant lorsqu’il évoque l’empire ottoman. Ce tatouage est adopté dans de nombreux pays comme la Tunisie, la Turquie, l’Algérie ou encore le Pakistan.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires