Thons listao : que savoir sur cette espèce de poisson ?

Date:

Rate this post

Les thons listao sont des poissons membres de la famille des scombridés. Ils ont entre 4 et 6 longitudinales sur leur ventre et même si pour certains est  violacé uniforme, leur dos est généralement bleu sombre. Sinon eux tous considérés, ce sont des espèces pélagiques qui vivent jusqu’à plus de 200 m de profondeur dans des eaux à forte salinité et dont la température est supérieure à 20 °C. Pour ce qui est de leur durée de vie, ils vivent  pendant six ans au plus. En outre, pour mieux apprendre à leur sujet, voici ce qu’il y a lieu de retenir.

De la pêche du thon listao

Également appelés bonites à ventre rayé, les thons listao constituent l’une des espèces de thonidés les plus pêchées au monde. En effet, les pêcheurs arrivent à les avoir à la senne ou à la canne, pour la simple raison qu’ils (les poissons en question) se déplacent proches de la surface. Ainsi se justifient les plus de 2 millions de tonnes de cette espèce que l’on arrive à capturer chaque année depuis 2000.

L’autre précision est que l’Indonésie, située dans le Pacifique Centre-Ouest, est le principal pays de la pêche de ces poissons. Viennent ensuite l’Espagne et la France qui s’approvisionnent toutes les deux dans l’océan Atlantique. Toutefois, il y a lieu de préciser que  les thons listao qui baignent dans l’océan Indien ne sont en rien épargnés. En conséquence, il ne faudra pas s’étonner dans les années à venir de la progressive et alarmante disparition de cette espèce.

Les thon listao : comment sont gérés leurs stocks ?

Quand bien même, ils sont généralement estimés en bon état, une grande incertitude plane autour de l’évaluation des stocks de thons listao. En effet, ils sont contrôlés par des commissions à échelle internationale, et chacune de ces dernières dispose de sa zone géographique de compétence.

Le pacifique Est

En 2020, les commissions compétentes dans la gestion des stocks de thons listao dans le Pacifique Est avaient acté une fermeture de pêche dans certaines zones précises. Cette mesure touchait beaucoup plus les palangries et les senneurs à senne coulissante dont la capacité était supérieure à 182 tonnes.

Le pacifique central et occidental

Dans le pacifique central et occidental, le nombre de bateaux congélateurs spécialisés dans la senne coulissante a été limité à une époque donnée. En effet, ce fut une mesure qui touchait plus précisément les senneurs qui ont plus de 20 mètres. Ceux qui pêchaient entre les parallèles 20° S et 20° N. En dehors de cela, il est utile de marteler que l’effort de pêche a également été encadré, sinon limité.

 L’océan indien

Dans l’océan indien, une limite de captures des thons listao a été définie à une époque donnée. Par addition, il a été exigé que tous les pêcheurs fassent périodiquement des déclarations de l’effort de leur pêche et de leurs captures. De plus, seuls les navires actifs et enregistrés étaient autorisés à travailler.

L’océan atlantique

Pour le compte de l’océan Atlantique, aucune mesure de gestion particulière des thons listao n’a été adoptée. Plutôt, ce sont des mesures dont l’objectif est de protéger les jeunes thons obèses en Atlantique Est qui ont été prises.

thon listao

Les thons listao : quid de leur consommation

Pour être consommés, les thons listao sont généralement transformés sous la forme de gelée. À ce même propos, il faut constater qu’ils sont beaucoup plus valorisés en de longes crues fraîches ou surgelées. Et c’est d’ailleurs cela la raison pour laquelle la Belgique arrive à importer cette espèce que l’Espagne, l’Équateur, les Pays-Bas et l’Allemagne préparent ou mettent en conserve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

quinze − sept =

Partager L'article :

Articles Populaires

Plus d'Articles
Récents

Crédit Agricole (CA) Val de France : une banque au cœur de la Région

Le Crédit Agricole Val de France est une institution...

Distinguer le vrai du faux : la chasse aux faux billets de 50 euros

Au sein de l’économie moderne, la circulation de faux...

Les machines à sous à jackpot progressif : des millions d’euros à la clé

Nous avons tous entendu parler des machines à sous...

Naviguer en toute sécurité sur internet : 5 conseils pour choisir la plateforme idéale!

Dans un univers numérique en constante expansion, l'importance de...