Tout savoir sur le Béton lavé : Usages, Avantages, Prix, Pose etc..

Rate this post

Vous désirez faire de votre cour ou jardin un cadre plus agréable et esthétique ? Le béton lavé vous sera sans doute d’un grand intérêt. En effet, ce type de béton offre une possibilité d’apparence très variée et s’accroche à tous les projets d’aménagement de terrain ou de propriété. Son usage présente plusieurs avantages, en raison des différents matériaux qui le composent. Il est facile d’entretien, offre un rendu impeccable et est antidérapant et résistant. Généralement, le coût du béton lavé oscille entre 30 et 50 €/m 2.

Qu’est-ce que le béton lavé ?

Le béton lavé est similaire aux autres types de bétons, à la seule différence que celui-ci vise la beauté de la surface à bétonner. Ce type de béton s’obtient avec une technique de traitement d’eau impulsée par une pompe à haute pression. Il est composé de plusieurs matériaux dont principalement :

  • Le sable semi-fin ;
  • Le granulat ;
  • L’eau de gâchage ;
  • Le ciment.

Dans un projet de réalisation de béton lavé, le dosage de ces matériaux va dépendre de la taille et l’importance des travaux. 

À quelles fins utilise-t-on le béton lavé ?

Le béton lavé est destiné à plusieurs usages. En effet, il est utilisé aussi bien par les professionnels que par les particuliers. En termes clairs, voici ce qu’il en est :

 

Béton lavé : quels usages chez les professionnels

Les professionnels sont ici considérés comme les entreprises générales de construction de bâtiments ou de rues. En effet, ceux-ci utilisent le béton lavé dans les travaux de réalisation de place publique comme de voiries urbaines. C’est également ce type de béton qui sert à construire des pistes cyclables permettant à toutes les catégories d’usagers de circuler chacune sur sa voie.

Aussi faudra-t-il souligner que le béton lavé est utilisé dans la construction de parking et de grands espaces commerciaux. 

Béton lavé : quels usages chez les particuliers

Les particuliers, considérés ici comme des propriétaires de résidence (s), utilisent généralement le béton lavé dans un but esthétique. Si vous vous trouvez dans cette catégorie, vous pouvez vous servir du béton lavé dans vos travaux d’aménagement des allées de votre jardin. Ceci apporte plus de cachet à votre maison tout en rehaussant son architecture.

Vous pouvez également vous en servir à d’autres fins, notamment dans la réalisation de terrasse et la construction de la plage de piscine. Dans ce dernier cas, il est généralement posé avec le béton imprimé. Cela offre un rendu plus esthétique et moins rugueux au toucher. Notez que le béton lavé fait aussi de très bons pavés de garage ou de carport dans les propriétés.

Quels sont les avantages du béton lavé ?

Le béton lavé présente plusieurs avantages du point de vue de son esthétique, son entretien, sa résistance et son adhésion.

Un béton au style esthétique

Le béton lavé doit tout son style aux différentes matières dont il se compose, le granulat plus précisément. Ce matériau a une texture se déclinant en plusieurs couleurs, offrant la possibilité de faire le meilleur choix de couleur à son extérieur. Ceci peut se justifier aussi par le fait qu’il en existe de différentes catégories dont :

  • Le granulat naturel ;
  • Le granulat artificiel ;
  • Le granulat recyclé.

Ainsi, vous avez un large choix entre différents motifs et pigments aux couleurs variées. Ce dont vous avez besoin pour texturiser votre extérieur.

Un béton résistant avec une durabilité impressionnante

Les bétons présentent généralement une résistance et une durabilité impressionnantes. En plus de son aspect design, le béton lavé ne manque pas d’assurer sa fonction de base, celle de résister aux chocs tout en restant solide. Ce type de béton résiste de ce fait à tous les chocs, qu’ils soient thermiques ou provoqués.

Un béton antidérapant

Contrairement à certains types de bétons, le béton lavé est antidérapant. Ainsi, vous ne risquez pas de glisser pendant vos déplacements. La technique de jet d’eau qui intervient à la fin de leur pose détermine ce point fort. C’est le type de béton qui se révèle vraiment pratique aux personnes à mobilité réduite. 

Un béton facile d’entretien

Le béton lavé est connu pour sa facilité d’entretien. Un nettoyage, avec un chiffon ou une serpillère, accompagné de jet d’eau suffit pour rendre la surface propre et agréable.

Comment pose-t-on le béton lavé ?

La pose du béton lavé est une tâche complexe. C’est d’ailleurs le seul inconvénient que présente ce type de béton. Cependant, lorsque vous suivez les étapes de pose de façon scrupuleuse, il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas aussi complexe. Il faut dire que la pose de béton lavé est caractérisée par trois principales étapes :

La préparation de la surface à revêtir du béton

La première étape va consister d’abord à la délimitation du terrain que vous souhaitez revêtir du béton. Servez-vous des piquets pour marquer les repères. Ensuite, il faut creuser la zone délimitée en tenant compte de l’usage auquel vous souhaitez destiner la surface. Il faut enfin prendre les dispositions nécessaires pour assurer l’écoulement des eaux après la pose, parlant de la pente que va présenter la surface.

La préparation du béton et le coulage 

Cette deuxième étape dépend bien évidemment de la précédente. Idéalement, le dosage du béton est fait en fonction de la taille et du type de chantier concerné. Pour une surface qui nécessite un dosage de béton lavé de 1m3 par exemple, il faut préparer nécessairement 900 kg de granulats. Les quantités de ciment et de sable peuvent être respectivement de 300 et 600 kg pour ce type de projet. Il faudra prévoir pour les travaux de cette importance environ 160 l d’eau.

Le dosage doit se faire naturellement dans une bétonnière. Veillez à n’utiliser qu’une partie de l’eau au moment du dosage. Une fois le dosage effectué, vous n’aurez qu’à couler le béton en l’étalant sur la surface que vous avez préparée. 

Le lissage et le lavage du béton coulé 

La dernière étape consistera à lisser le béton en se servant d’une règle en aluminium. Ceci vous permet d’obtenir le niveau ou la taille désirée pour votre béton. Enfin, le lavage se fait à l’aide d’une machine de jet d’eau à haute pression. L’inclinaison du jet doit être à environ 45° et la distance du jet à au moins 20 cm et 40 cm au plus. Il faut maintenant laisser sécher.

Combien coûte la pose du béton lavé ?

Pour déterminer le coût de la pose du béton lavé, il faut prendre en considération plusieurs critères. Ces derniers sont surtout relatifs à l’accessibilité du terrain à bétonner, la superficie à couvrir, aux coûts d’achat des matériaux, à la main d’œuvre, etc. 

Toutefois, il faut dire que le coût de la pose au m2 du béton oscille entre 25 et 60 €. Ceci varie aussi selon les entreprises. C’est pourquoi il est toujours intéressant de bien se renseigner sur ce point, et pourquoi ne pas opter pour un comparateur de prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

9 − 3 =