Tout savoir sur les jupes écossaises

product-image-1525317841_2000x

Le port des jupes écossaises au motif tartan devient de nos jours une habitude incontournable pour les hommes et les femmes. Chaudes et convenables, ces jupes sont très adaptées pour des conditions exclusivement pratiques. Elles sont également perçues comme étant le symbole d’une culture, de la virilité et d’une identité. Que faut-il alors savoir à propos de ces vêtements ?

Les jupes écossaises : qu’est-ce que c’est ?

Les jupes écossaises au motif tartan sont des jupes assez courtes, conçues en tartan de laines et adoptées par les habitants des montagnes écossaises.

Quelles sont les origines des jupes écossaises ?

Les diverses couleurs représentent les clans auxquels la famille des porteurs appartient. Les jupes écossaises au motif tartan constituent un emblème traditionnel, image d’Epinal des nations celtes et de l’Ecosse. Les jupes écossaises s’affirment comme des idées de marque de la désobéissance du peuple écossais. Le port des jupes écossaises est soumis à des codes à respecter.

Quelques codes à considérer pour le port des jupes écossaises

Ces jupes doivent s’arrêter au genou pour les femmes et à mi-genou pour les hommes, être plates à l’avant et plissées à l’arrière. Souvent réservées pour les grandes occasions, l’emploi des jupes écossaises au motif tartan est cependant très vulgarisé. Pour mettre correctement une jupe écossaise, il faut bien l’enrouler autour de la taille et s’assurer que les plis soient bien à l’arrière.

Comment porter les jupes écossaises ?

La partie supérieure de la jupe écossaise au motif tartan doit atteindre la taille du porteur et les deux petits tabliers doivent se superposer à l’avant.

Les principes basiques

Il est indispensable de ceinturer les tabliers en attachant la jupe écossaise au motif tartan et s’assurer qu’ils ne se retrouvent pas au niveau des boucles. Après avoir ajusté la jupe, il faut ordonner les boucles et les courroies. Le bord longé de la jupe doit être sur la droite et la jupe écossaise bien centrée. Il est aussi recommandé de faire usage de rubans colorés qui se marient à la jupe écossaise et de remonter les chaussettes jusqu’aux genoux.

L’étape suivante consiste à relier la jarretière et les passements en dessous du genou. L’emplacement idéal pour ces galons est l’intérieur ou l’extérieur de la jambe. Les chaussettes doivent alors être pliées par-dessus la jarretière pour ne présenter qu’un aspect des rubans. Une attention particulière doit être portée à la disposition des rubans qui doivent être dans le même alignement que chaque jambe.

Comment mettre les chaussures basses ?

Il y a trois manières de lacer ses chaussures basses à savoir : le laçage haut, le laçage de côté, et le laçage bas. La première consiste à faire un demi-nœud avec des lacets de longueur identiques. Envelopper ensuite ces cordelières autour de la cheville en faisant un « X » par derrière et par devant. L’idéal est de faire un tour supplémentaire par derrière en fortifiant bien le mollet, puis faire un beau nœud en avant.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires

Pourquoi choisir un miroir grossissant ?

Vous êtes à la recherche d’un miroir vous permettant de zoomer sur votre peau afin d’appliquer le maquillage parfait ? Un miroir grossissant fera l’affaire ! Procurez-vous

Raphael Elmaleh

Raphael Elmaleh : Tout savoir

Raphaël est le fils de Gad Elmaleh et de Charlotte Casiraghi de la cour princière de Monaco. Ses apparitions se font très rares en public.