Comment fabriquer une table à manger ?

Parmi les nombreuses pièces qui composent une maison, figure en bonne place la table à manger. Il s’agit d’un meuble qui s’intègre dans le dispositif de l’intérieur qui sert à réunir tous les membres de la famille ou les amis autour d’un copieux repas. Il existe plusieurs modèles sur le marché que vous pouvez acquérir rapidement. Toutefois, si vous souhaitez avoir un modèle unique, vous pourrez la fabriquer vous-même. Pour vous aider, voici quelques idées qui vous seraient utiles.

Le matériel nécessaire

Pour une table à manger ayant 250 cm x 87,5 cm pour le plateau sur une hauteur de 75 cm, il vous faudra :
· 5 bastaings de 2,5 m en bois sapin : adapté pour la conception du plateau ;
· 3 chevrons de 3 m en bois sapin : il servira à la réalisation du pied de table design ;
· 20 unités de vis, 6 mm x 140 mm ;
· 10 unités de vis, 6 mm x 120 mm ;
· De la peinture blanche mate de 2,5 litres ;
· Du papier à poncer/grain 120 ;
· Une scie sauteuse ;
· Un vitrificateur cuisine 0,75 l (incolore).
Bon à savoir : en fonction de vos envies et de la configuration de votre pièce, vous pourrez adapter les mesures.

Conception de la table à manger

Pour concevoir votre table à manger, deux étapes sont indispensables : la préparation du plateau et la fabrication des pieds de table.

Préparation du plateau

Commencez en coupant tous les bastaings à 2,5 m de longueur. Cela vous permettra d’avoir 5 planches qui devront faciliter la composition du plateau.
Ensuite, poncez tous vos bastaings en fonction du coloris de votre choix. En l’espèce, nous vous proposons de la peinture blanche mate. Afin d’obtenir un résultat homogène et bien présentable, il est conseillé de passer 3 couches successives. Laissez à présent sécher ; le temps de vous occuper des pieds de table.

Conception des pieds de table

Pour un meilleur rendu le mieux serait de représenter votre modèle sur un support papier le pied de table. Le but étant de bien visualiser le résultat final et de déterminer avec précision les angles.
· Pour avoir le haut de chaque pied de table, coupez les deux morceaux. Cela permettra de joindre les planches du plateau. Pour un plateau de plateau sur une largeur de 87,5 cm, coupez-les à 75 cm. Veillez à ce que la base de votre pied de table soit moins grande que le plateau ;
· Procédez à la coupure des 4 morceaux latéraux. Il faudra les couper en fonction de l’angle retenu pour chaque extrémité de façon parallèle. En l’espèce, vous pouvez les couper sur une longueur de 63 cm ;
· Simulez les fixations en positionnant les pieds au sol, mesurez la distance entre les pieds afin de déterminer la dernière coupe à faire. Cela permettra de consolider tous les pieds à leur base ;
· Maintenant que vous avez réalisé les coupes, il faudra les poncer avant d’appliquer la peinture.

Assemblage

Pour visser l’ensemble de la conception, mettez tous les pieds allongés au sol. Pour chaque point de fixation, une seule vis est suffisante. Les pieds assemblés seront ensuite fixés au plateau.
Mettez le plateau à l’envers pour mettre les pieds à l’envers dessus. Sur chacun des bastaings du plateau, vissez les pieds par le bas. À cette étape, vous pouvez retourner la table. Pour éviter que la table bouge, créez un renfort central qui devra relier les deux pieds avec les chevrons.
Votre table est prête ! Appliquez le vitrificateur après avoir repassé une nouvelle couche de peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *