Quels sont les contrôles obligatoires dans le VGP grue et combien de temps est-il valable ?

Rate this post

Faire des travaux n’est jamais une chose anodine, ceux-ci nécessitant de nombreuses démarches à effectuer lorsque l’on fait appel à des entreprises spécialisées pour mener à bien cette tâche véritablement importante. En effet, certains travaux ne pouvant être effectués par vous-même en raison de leur complexité, il se peut que vous ayez recours à des spécialistes afin de réaliser ces travaux. Ces travaux spécifiques peuvent nécessiter, par exemple, d’avoir besoin d’une grue pour être menés correctement. Cependant, avoir recours à une grue n’est pas une chose banale et nécessite la prise en compte de nombreux critères de sécurité pour être en conformité avec la loi.

vgp grue

VGP Grue : Qu’est-ce que c’est ?

La VGP est l’acronyme de Vérification générale périodique. En effet, celle-ci consiste à vérifier l’état du matériel, en l’occurrence la grue, de A à Z. Ainsi, tous ses composants sont scrupuleusement étudiés afin de vérifier si ceux-ci ne sont pas détériorés ou usés. Si ceux-ci se trouvent être dans un piteux état, il sera donc à la charge de l’entreprise qui détient cet appareil de faire le nécessaire pour que les composants de la grue se trouvent en conformité avec la législation en vigueur. Cependant, il ne s’agit pas du seul paramètre pris en compte lors des observations menées lors de la vérification générale périodique : un professionnel observera également si la grue effectue sans souci toutes les actions qui lui sont associées. En effet, si celle-ci se trouve dans un état correct au niveau de ses composants mais qu’elle n’est pas capable d’effectuer les fonctions qui lui sont attribuées, celle-ci sera considérée comme dysfonctionnant. Ce genre d’instrument pouvant exposer ses utilisateurs à de grands dangers, la législation est particulièrement exigeante concernant la sécurité de ce type d’instrument. Ainsi, lorsqu’une grue est soumise à une vérification générale périodique, celle-ci se soumet à plusieurs tests : celle-ci est scrutée sur son état de conservation, est mise à l’épreuve de manière dynamique ou statique et est évaluée après différents tests de ses fonctions.

À quelle fréquence doit être effectuée une VGP ?

La vérification générale périodique doit être effectuée de manière régulière, une grue étant susceptible d’exposer ses utilisateurs à un grand danger en cas de mauvais fonctionnement. Ainsi, cette vérification doit être effectuée tous les 6 mois afin de pouvoir faire un bilan régulièrement sans que personne ne soit exposé à un quelconque danger.

Pourquoi effectuer une VGP ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, effectuer une vérification générale périodique est un moyen de veiller à la sécurité des utilisateurs de la grue. De plus, la VGP agira comme un véritable indicateur de fiabilité de l’appareil, ce type de contrôle s’assurant que toutes les fonctionnalités de la grue soient opérationnelles. Il s’agit d’un contrôle à effectuer de manière rigoureuse, puisqu’il est essentiel qu’un appareil comme une grue ne représente ni un danger pour les professionnels ni un danger pour toute personne tierce se trouvant à proximité de l’appareil, que celui-ci soit en cours d’utilisation ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =