Voici la maison ultra innovante de Bill Gates

L’ex homme le plus riche du monde et cofondateur de Microsoft n’a pas lésiné sur les moyens lorsqu’il s’est agi d’ériger son domicile. Bill Gates s’est offert une luxueuse maison à Médina dans l’État de Washington aux USA. Sujet de plusieurs appréciations et débats, la maison du couple Gates impressionne de par sa structure ainsi que ses équipements. Il s’agit d’une maison high-tech embarquant un arsenal de technologies inhabituelles. Découvrez cette prestigieuse maison à travers cet article.

L’histoire de la maison de Bill Gates

Il fallut sept ans pour achever la construction de Xanadu 2.0 (la maison du riche couple Gates). Le nom Xanadu est inspiré du célèbre personnage d’Orson Welles dans Citizen Kane. Avec une superficie de 4 474 m², le Xanadu 2.0 est une construction de style pacifique lodge entièrement domotisée par Microsoft. L’imposante maison est implantée au bord du lac Washington dans la ville de Medina et faisant face à Seattle.

Lors de l’achat du terrain, Bill Gates rachète également certaines maisons environnantes pour un total de 14,4 millions de dollars. Le but de cette rafale d’achats est de préserver son domicile principal des regards indiscrets. Xanadu 2.0 fut achevé en 1996 et constituait le prototype avant-gardiste de maison connectée. En effet, le fameux édifice ayant duré de 1988 à 1996 est le fruit architectural de James Cutler et Bohlin Cywinski Jackson.

Ces deux architectes ont fait leurs preuves dans la construction d’une des maisons de Steve Jobs. Ils ont également contribué au design des Apple stores. La construction a englouti en tout, 60 millions de dollars avec l’implication de 300 ouvriers dont une centaine d’électriciens. Le multimillionnaire américain ne ménage aucun effort dans la construction de sa maison. En effet, la maison est construite avec du bois Douglas vert vieux de 500 ans.

Présentation du luxueux manoir de Bill Gates

Le richissime homme d’affaires américain a résumé ses longues années d’expérience technologiques et son amour pour le luxe dans une seule maison. Aucun détail n’a été pris à la légère dans la construction de Xanadu 2.0

L’architecture de la maison

Doté de 7 chambres, le manoir Xanadu 2.0 est doté de 24 salles de bain, une piscine de 5 x 18 m, une salle de réception de plus de 200 m² pouvant contenir 120 invités, une salle à manger de 93 m² et six cuisines. L’homme d’affaires américain a une fois de plus prouvé son intérêt au monde sportif avec la construction d’une salle de gymnastique de 232 m² dans le manoir. Le manoir embarque également un garage souterrain pour voitures et un garage pour bateaux.

Le plan de la maison a réservé une salle dotée d’un plafond haut de 6 mètres exclusivement pour le trampoline. Le manoir embarque également deux courts de tennis et une bibliothèque de 200 m² abritant deux passages secrets dont l’un mène à un bar.

La domotique de la maison

La piscine principale de 5 x 18 m incorporée dans Xanadu 2.0 est équipée d’un système de musique sous-marine. Durant les plongeons, les nageurs peuvent écouter en boucle leurs chansons préférées. Tout individu est la bienvenue à Xanadu 2.0 puisqu’à l’arrivée, chaque invité reçoit un gadget interagissant avec des capteurs installés dans le domaine. Chacun des invités entre leurs préférences telles que :

  • La température,
  • L’éclairage,
  • La musique, etc.

Ces sélections suivent chaque invité tout au long de la visite. Elles s’auto-activent d’une salle à une autre. De puissants haut-parleurs sont installés derrière les papiers peints pour diffuser la musique sélectionnée par l’invité durant son parcours.

La technologie inhabituelle

La maison de Bill Gates est entourée d’écrans d’ordinateurs ayant coûté en tout 80.000 dollars ayant pour fonction d’afficher les images, photos et peintures enregistrées dans le serveur du manoir. Un système de détection est installé dans la maison et sur les arbres environnants. Le système analyse la fraîcheur des arbres et détecte un éventuel besoin en eau et en fournit en cas de nécessité.

Combien vaut Xanadu 2.0 aujourd’hui ?

Le cofondateur de Microsoft est un futuriste dans presque toutes ses prises de décisions. Selon le spécialiste de l’évaluation immobilière King County, la maison du créateur de Windows coûte aujourd’hui environ le double de ce qu’a coûté sa construction soit environ 125 millions de dollars. Cette maison aussi exagérée que le pensent les internautes, est par contre, une aubaine pour le fisc américain.

Bill Gates reverse chaque année 1 millions de dollars uniquement aux impôts locaux. Le milliardaire a impeccablement imprimé son amour du luxe et son côté geek à travers la réalisation de Xanadu 2.0 qui est la réplique de la belle et luxueuse maison d’Orson Welles dans Citizen Kane. Le nom Xanadu a également été choisi pour rappeler la splendide cité mongole. Le sable répandu dans le domicile sur les rives du lac Washington provient de l’île de sainte Lucie dans les Caraïbes.

Les arbres tout autour de la maison compensent la perte de chaleur de la maison. L’environnement dans lequel est construite la Guest house lui procure une valeur ajoutée sûre. Tous les garages de la maison regorgent de luxueuses voitures. Cependant, les dix voitures favorites de Gates sont garées dans un garage souterrain en béton et acier inoxydable.

Insolites sur la maison de Bill Gates

Les hommes riches ont chacun leur penchant qui peut nous paraître incompris. En effet, si Xanadu 2.0 est cerné de multitudes d’arbres et de verdure, Bill Gates a un penchant pour un seul de ces arbres. Il s’agit d’un érable de 40 ans qui pousse à l’entrée de la maison. C’est l’arbre préféré du fondateur de Windows. Cet érable est surveillé 24 heures sur 24 par un ordinateur.

Dès que l’arbre s’assèche, l’eau est automatiquement pompée pour arroser ses racines. Appréciant énormément recevoir les amis, le couple Gates a fait construire une gigantesque salle de cinéma pour 20 invités. La salle est meublée avec des fauteuils et canapés de qualité ainsi qu’une machine à pop-corn. Que ne ferait-on pas pour vivre dans le bonheur lorsque les moyens y sont ? 

Grâce aux écrans d’ordinateurs haut de gamme installés tout autour de la maison, Gates peut changer la déco extérieure de Xanadu 2.0 à tout moment grâce à un simple bouton. De plus, la piscine de 5 x 18 m est prolongée par un mur de verre sous lequel les nageurs peuvent poursuivre leurs plongeons jusqu’à la terrasse extérieure.

Une anecdote raconte qu’un individu aurait déboursé 35 000 dollars rien que pour pouvoir visiter Xanadu 2.0. En faut-il autant ? Une chose est sûre, cette maison extravagante ayant englouti autant de millions de dollars et d’années de construction vaut amplement la peine d’être visitée à coup de sacrifices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *