Voyage à l’étranger : comment protéger vos appareils ? 

Les voyages font leur grand retour, et il est aujourd’hui à nouveau possible de partir à la découverte des destinations parmi les plus exotiques, pour le plus grand plaisir des voyageurs de tout âge. Pour autant, avant le grand départ, il peut être nécessaire de rappeler certaines règles de sécurité, en ce qui concerne la protection de vos appareils connectés. Pour vous rafraîchir les idées, nous vous présentons tout de suite certaines recommandations de sécurité que vous devrez garder en mémoire, pour protéger vos appareils de manière efficace lors de vos voyages. 

  1. Ne laissez jamais vos appareils sans surveillance

Cette règle peut s’appliquer au quotidien, mais elle est d’autant plus importante à prendre en compte lorsque vous partez en voyage. Lors de vos séjours à l’étranger, rappelez-vous de ne jamais laisser vos appareils sans surveillance, comme vous le feriez pour votre valise. Ne laissez pas votre smartphone à la vue de tous sur une table de restaurant, sur le comptoir d’un bar ou dans votre chambre d’hôtel, à moins de le glisser dans le coffre fort de votre chambre, sans oublier de verrouiller votre téléphone. Il en va de même pour votre ordinateur. 

Bien que de nombreux endroits puissent vous paraître sans danger, vous n’êtes en réalité jamais à l’abri du vol de vos appareils connectés, et devrez donc faire en sorte de les garder en sécurité, de préférence dans une poche avant de l’un de vos vêtements, fermée à tout moment. 

  1. Optez pour l’utilisation d’un VPN

Même s’il est essentiel de ne pas laisser votre téléphone à la vue de tous et sans protection, vous devrez également vous assurer que vos données sont protégées lors de vos voyages. Pour la protection de vos données, nous vous conseillons l’utilisation d’un VPN, comme celui proposé par NordVPN, aux avis positifs. Cette technologie est idéale pour protéger de nombreuses informations personnelles, telles que vos numéros de carte de crédit, vos informations bancaires, des photos personnelles ou tout type de données qui pourraient être utilisées à votre encontre par des personnes malintentionnées. 

  1. Méfiez-vous des WiFi publics

Bien qu’ils puissent être pratiques en voyage, les Wi-Fi publics peuvent comporter des risques pour la protection de vos données. Il est possible de retrouver ces points de connexion Wi-Fi ouverts au plus grand nombre dans de nombreux endroits, que ce soit dans votre hôtel, sur le

quai d’une gare ou sur la terrasse d’un café ou d’un restaurant. En réalité, ces réseaux Wi-Fi vous offrent une protection limitée, et ils peuvent être facilement piratés par des pirates informatiques qui pourraient profiter de cette connexion pour voler certaines de vos données personnelles. Ainsi, que ce soit sur votre téléphone portable ou sur un ordinateur, préférez la connexion au réseau 4G de votre téléphone, surtout si cette option vous est proposée sans frais à l’étranger. 

  1. Protégez vos appareils avec un mot de passe

Pour éviter qu’une personne tierce ne puisse accéder à votre téléphone ou à votre ordinateur sans votre accord, configurez un mot de passe nécessaire pour déverrouiller votre appareil. Vous pourrez également opter pour la reconnaissance faciale ou pour l’utilisation de votre empreinte digitale. 

  1. Né négligez pas les mises à jour de vos appareils

Les mises à jour de vos appareils connectés sont là pour vous protéger, et bien que certaines personnes puissent choisir de les ignorer, c’est une habitude que nous vous déconseillons pour la sécurité de vos données. En effet, ces mises à jour permettent de corriger certaines failles de sécurité remarquées sur les versions précédentes de vos systèmes et applications. Il est donc essentiel de mettre à jour vos appareils dès que de nouvelles installations vous sont proposées. 

  1. Optez pour une protection efficace contre les chutes !

Enfin, notre dernier conseil concerne une protection physique, des plus efficaces contre le risque de chutes. Pendant vos voyages et à travers vos différentes excursions, votre téléphone pourrait très vite vous glisser des mains et terminer sa chute sur le sol, causant parfois d’importants dégâts à l’appareil. Pour éviter d’avoir à vous passer de votre fidèle smartphone lors du reste de votre séjour, faites en sorte d’investir dans une coque et une protection d’écran efficace pour votre appareil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.