Comment utiliser un logiciel pour bâtiment ? : les logiciels utilisés

building-1727807_1920 (1)

Le domaine du bâtiment englobe un nombre important de métiers complémentaires l’un avec l’autre. Avoir à gérer une entreprise de bâtiment veut dire encadrer tous les intervenants directs ( ouvriers, logistique, architectes… ) et indirectes ( administratif, financier, légal… ) pour la réalisation d’un édifice. Entre la gestion, la facturation, le suivi, les commandes et la gestion des stocks, le gestionnaire peut facilement être dépassé. A cet effet, l’utilisation d’outils informatiques, peut être une solution salvatrice pour ne pas se perdre entre ces différents corps de métiers, ces outils sont des suites de logiciels qui aident à organiser le travail du BTP.

Définition et le rôle d’un logiciel pour bâtiment

Les logiciels pour bâtiment sont des programmes informatiques qui conçoivent, réalisent, calculent, simulent et modélisent tous les aspects structuraux et architecturaux d’un édifice. Avec des outils informatiques pareils, le professionnel du bâtiment gagne beaucoup de temps dans la préparation d’un projet. La durée économisée lors de la conception se ressentira dans les délais de réalisations qui seront plus courts.

Quelques logiciels dédiés au bâtiment

L’incontournable BIM une Platform de partage qui englobe une multitude de logiciels pour le bâtiment et le BTP. C’est un processus qui suit le concept du projet depuis sa modélisation 3D interne et externe, à sa réalisation jusqu’à sa démolition. Le domaine du bâtiment ne permet pas de faire des essais sur un édifice avant sa construction, ce système permet d’effectuer des essais virtuels et stocker les données obtenues, autres que les essais, le BIM stocke, dans des fichiers numériques, toutes les données techniques concernant l’édifice tout le long de sa vie. Le BIM avec sa suite de programmes réalise tout ce qui doit se faire dans le monde de la construction.

Autre que le système BIM et son rôle plus technique, d’autres logiciels entrent en jeu pour d’autres fonctions tels que :

Le CRM ( Custum relationship management )

Les entreprises BTP, autre que la construction, doivent aussi gérer leur relationnel envers le client et les prospects. Le rôle de ce genre de logiciel :

  • avoir l’historique de transaction passé ou avenir à portée de main ( devis, factures, emails… ) ;
  • gérer la relation avec les tiers ;
  • fidéliser le client en les informant des nouveautés de l’entreprise ;
  • gérer le volet communication de l’entreprise ;
  • gérer l’activité de l’entreprise entre les services.

Le GED ( Gestion Electronique des Documents )

Les entreprises du BTP produisent et reçoivent énormément de documents ( documents administratifs, factures, devis, fiches techniques, plans… ), un archivage précis et une gestion sans failles de ces précieux documents est obligatoire. Le GED propose :

  • l’échange facile entre tous les concernés dans la réalisation d’un projet ;
  • gère les documents numériques avec une grande confidentialité ;
  • dématérialise les documents et les archives intelligemment ;
  • la disponibilité des documents à tout moment ;
  • une adaptation avec le système BIM et les maquettes 3D.

Le PLM ( Product Lifecycle Management )

Un processus complémentaire au MIB, il utilise les maquettes pour générer les arborescences pour pouvoir gérer le cycle de vie de l’édifice depuis sa réalisation à sa démolition.

Le CAO et DAO ( Conception Assistée par Ordinateur et Dessin Assisté par Ordinateur )

Des logiciels qui aident à la conception du projet et l’analyse technique du concept et de ses éléments architecturaux. Après la conception, vient le dessin du plan de l’édifice.

Logiciel de gestion contractuelle

Le logiciel s’occupe de tous les aspects juridico-commerciaux et financiers du contrat préalablement avant la signature.

L’utilisation des logiciels pour Bâtiment

Le BTP est un secteur en constante évolution. Actuellement les projets et les édifices à construire sont plus exigeants de point sécuritaire, architectural et écologique. Pour plus d’efficacité et de perfectionnement, l’usage de l’outil informatique est obligatoire pour atteindre les exigences souhaitées.

Un logiciel qui modélise des maquettes 3D, avec toutes les données et analyses techniques de la structure à l’aspect extérieure, ne peut qu’être bénéfique pour l’entreprise en gain de temps et plus de sécurité de l’édifice à ériger.

Gérer les relations-clients et toute la documentation électronique par des logiciels facilite la communication entre tous les acteurs du projet, en s’occupant de ses tâches ils libèrent les professionnels de la paperasse et ils s’occuperont plus du projet.

Enfin les nouvelles technologies sont indispensables pour le domaine du bâtiment pour booster les délais de réalisations, plus de solidité des nouveaux bâtiments et une architecture plus innovante et écoresponsable.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires

papier mâché 

Comment faire du papier mâché ?

Le papier mâché est un accessoire utilisé par de nombreux ménages pour recouvrir une variété de surfaces. Certains en font usage pour la décoration des