Quand partir en Tanzanie ?

La plupart des personnes préfèrent se rendre en Tanzanie durant la période sèche, c’est la saison la plus appréciée selon l’avis des voyageurs, qui partent généralement entre le mois de juin et le mois d’octobre. Mais d’autres, préfèrent s’y rendre en saison hivernale entre décembre et mars. Il y a tellement de choses à faire et à voir dans ce pays plein de charme et de secrets aussi.

Mais, si vous envisagez de partir en Tanzanie, il est important de connaître la météo et les saisons qui règnent sur le pays afin de bien préparer votre séjour et choisir la période adéquate à vos plans.

Dans cet article, nous vous aiderons à opter pour la meilleure période possible pour partir en Tanzanie, mais aussi les activités et les endroits à ne pas rater.

Pendant quelle saison partir en Tanzanie ?

Avant de partir en Tanzanie, il est important de savoir que le climat peut changer d’un endroit à un autre. En général, la Tanzanie a un climat plutôt équatorial et humide, le temps qu’il règne est différent de celui de Zanzibar, par exemple. Les températures varient de 25°C à 30°C, cependant, l’intérieur du pays est couvert par un temps tropical. Habituellement, les journées en Tanzanie sont agréables, par contre le soir, il fait tellement froid qu’il ne faut pas oublier sa veste.

Ainsi, le temps en Tanzanie divise l’année en deux climats différents. De mai à octobre, on observe un climat sec et humide, et de novembre à avril, un climat hivernal. Parlons de la saison hivernale, il faut savoir que celle-ci est à son tour composée de deux temps différents. Il y a une petite période de pluie durant les deux mois de novembre et décembre et une plus grande période de pluie durant le mois de mars et avril. Notez bien aussi, qu’en décembre et février, on observe la moyenne de température la plus élevée de toute l’année.

Que faire en Tanzanie ?

La Tanzanie est devenue l’une des meilleures destinations touristiques ces dernières années, ce pays multiculturel propose un mélange parfait entre la nature, la culture et l’histoire, des jardins dans chaque coin, des parcs zoologiques et des musées qui racontent l’histoire et les anciennes origines de l’homme. Par exemple, dans sa capitale, Dar Es-Salam, il y a énormément de choses à faire et à voir. Vous pouvez facilement remarquer le patrimoine riche de ce pays africain, a travers :

  • Ses petits ports,
  • Ses musées nationaux,
  • ses plages paradisiaques ou même le célèbre marché de Kariakoo, cette richesse culturelle est l’âme de la Tanzanie,
  • Il est aussi possible de réaliser un safari de rêve en Tanzanie, il suffit seulement de choisir la bonne période en fonction de ce que vous avez envie de voir car chaque saison a ses propres animaux et son unique décor naturel, justement c’est ce que fait le charme de ce pays.

On a tendance à dire que pour partir en Tanzanie, il faut éviter la saison des pluies, alors que c’est totalement faux. Bien au contraire, si vous partez durant cette saison, vous allez apprécier une autre nature plus florissante et belle. C’est le cas pour les personnes qui préfèrent la saison sèche en raison des températures adéquates pour profiter surtout de la mer et des parcs qui se situent principalement au nord, mais l’inconvénient de cette saison ce sont les prix, qui sont très élevés.

Quand partir en Tanzanie pour grimper le Kilimandjaro ?

il est impossible de partir en Tanzanie sans visiter le sommet de l’Afrique, le Kilimandjaro. En effet, vous pouvez visiter cet endroit durant toute l’année. Cela dépend de votre objectif à escalader cette montagne et la difficulté désirée. C’est vrai qu’atteindre le haut de cette montagne ne semble pas facile, notamment dans la grande saison des pluies. Mais, certains aventuriers choisissent cette saison pour plus d’adrénaline et de sensations. Avant de se lancer dans l’aventure d’arriver au plus haut sommet de l’Afrique, il faut connaître les températures au pic de la montagne, car, généralement, même s’il fait chaud au pied du Kilimandjaro, il peut geler en haut. Donc, pensez à prendre des vêtements chauds dans votre sac. D’après les voyageurs, le meilleur mois pour grimper cette montagne est le mois de février. Durant cette période de grandes chaleurs qui commence à partir du mois de décembre, les températures sur le toit de l’Afrique sont très agréables.

 

À lire également: 

Quelles formalités pour voyager en Tanzanie ?

Destination touristique de l’Afrique de l’Est, la Tanzanie accueille plusieurs touristes chaque année. Ce pays présente plusieurs sites et monuments à découvrir à l’instar du parc du lac Manyara, la grotte de Kuza, la réserve du Selous…

Les adeptes de safaris partent à la découverte de sites comme le parc national du Serengeti, le parc de Saadani ou encore le parc naturel Kilimandjaro.

Les amateurs de tourisme balnéaire peuvent apprécier des plages pittoresques comme celles de l’île de Mafia, de l’île de Fanjove ou les plages de l’île de Mnemba.

Rendez-vous sur le site https://www.rapidevisa.fr/Visa/Tanzanie.html pour préparer votre voyage en Tanzanie.

Pour l’entrée sur le territoire tanzanien, il faut un passeport avec une validité supérieure à 6 mois à compter de la date d’arrivée. Le document doit également présenter au moins 3 pages vierges.

Les ressortissants des pays de l’Union européenne ont besoin de visa pour un séjour en Tanzanie.

Il faut savoir que le consulat de la Tanzanie ne délivre plus un visa classique depuis 2019. Pour voyager dans le pays, la démarche en vigueur consiste à effectuer une demande d’e-visa en ligne.

Pour une demande de visa électronique pour la Tanzanie, adressez-vous à un service spécialisé dans la commande d’e-visa en ligne. Tout ce que vous avez à faire, c’est remplir dûment le formulaire électronique, fournir les documents nécessaires à la demande et effectuer le paiement en ligne.

Les spécificités de l’e-visa pour la Tanzanie

L’e-visa pour la Tanzanie s’obtient en 72 heures. Pour la prudence et la sérénité d’esprit, il convient de faire les démarches en ligne au moins une semaine avant la date de départ souhaitée.

L’e-visa pour la Tanzanie est valable pour du tourisme, des vacances, des soins de santé, une visite familiale ou pour des activités humanitaires.

Le visa électronique à entrée unique est valable pour une durée de 3 mois maximum.

L’e-visa à entrée multiple pour la Tanzanie a une durée de validité de 1 an. Néanmoins, chaque séjour réalisé dans le pays ne doit pas excéder 90 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *