Quelles sont les prédictions de Nostradamus pour 2042 ?

Nostradamus 2042

L’avenir reste pour le commun de presque tous les mortels un mystère. Le thème presque est employé dans ce contexte parce que certaines personnes prétendent avoir ce don de lire l’avenir. A les croire, il suffit d’être élu ou d’avoir des révélations divines pour en être capable. Nostradamus est un cas particulier. Plusieurs événements lui ont donné une sorte de crédibilité. Il a alors surfé sur ce succès pour se projeter dans l’avenir à travers des prédictions qui sont sujets à de nombreux débats. Qui est-il et qu’a-t-il prévu pour l’an 2042 ?

Description de la personne et de la personnalité de Nostradamus

Il se peut que beaucoup de personnes aient une image assez fausse de la personne. Un gourou, un devin qui n’avait pas toute sa tête, un rêveur patenté ou encore un simple fou. Telles sont les images que l’on peut se faire de Nostradamus. Mais chose curieuse, Nostradamus, pour son ère, est un homme tranquille élevé dans une famille chrétienne et croyante. Il est né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence et il a étudié à Avignon jusqu’en 1532 avant de quitter cette région.
Une fois que Nostradamus a fini son cursus secondaire, il s’inscrit à l’université de à l’Université de Montpellier où il y étudie la médecine. Il exerce le métier de médecin sur plusieurs années et ceci dans plusieurs villes de la France. Sa personnalité commençait à peine à s’afficher. Nostradamus selon l’histoire est un humaniste avec une forte affection pour le néoplatonisme. Il officie en tant que médecin lors de la grande peste à Marseille, à Aix et à Lyon entre 1544 et 1546.
L’astrologie est le champ qui a valu à Nostradamus sa grande notoriété. Ses qualités d’écrivain et de prédicateur ont commencé par s’affirmer dès qu’il publia en Mai 1555 son livre intitulé les Prophéties. On y découvre dès lors un personnage fascinant plein d’énigmes mais aussi de pensées sordides. Une personnalité assez singulière se démarque et on découvre un personnage qui prend son époque à témoin par rapport à ses prédictions de ce que serait le futur de l’humanité.

Nostradamus et les fondements de ses prédictions

L’astrologie, c’est le procédé le plus formel sur lequel Nostradamus base ses prédictions. Hormis l’astrologie, les procédés divinatoires tels que la « fureur poétique », le « subtil de l’esprit du feu », l’ « oracle de Delphes », l’ « eau de l’oracle de Didymes » et les « songes prophétiques » sont ce sur quoi se fondent ses prédictions. Dans l’art de l’interprétation des astres, Nostradamus se dit avoir un don unique.

Pour sa personne, la disposition des planètes a une influence aussi bien que positive que négative sur le monde dans sa globalité.Nostradamus est un annonciateur de mauvais présage. Il l’est dans un style unique qui prête à toute sorte d’interprétation. L’ « astrophile » comme il se réclamait être a eu également recours aux « sacrées écritures » pour prédire malheur et calamité qui mine le monde.
L’homme a transgressé les lois divines que Dieu a prescrites. Il l’a transgressé de manière à ce qu’il n’y ait pas de possible retour en arrière. La « supputation des âges » en rapport aux cycles qui datent d’Abraham Ibn Ezra représente le procédé qui a permis à Nostradamus de pouvoir prédire l’avenir jusqu’à l’an 3797.
Entre ceux qui doutent de la véracité des prédictions de Nostradamus et ceux qui croient qu’il a un don certain pour être prédicateur, le débat n’est jamais clos. Il est pourtant légitime qu’on ne soit pas entièrement d’accord avec lui car il lui est arrivé de se contredire dans l’utilisation de ses procédés. De plus sa poésie et son style qui allient un mélange de langue comme le français, le latin et le grec sont parfois incompréhensibles.

Nostradamus un prédicateur contesté

Il faut le dire, Nostradamus est fortement contesté pour ses prédications. Pourtant selon les interprétations du trente-cinquième quatrain de la première centurie (Centurie I, quatrain 35) ;
Le lyon jeune le vieux surmontera
En champ bellique par singulier duelle
Dans Cage d’or les yeux luy creusera
Deux playes viennent, puis mourir, mort cruelle.
Qui annoncerait la mort du roi Henri II, il y aurait une part de vérité dans les prédictions de Nostradamus. Plus de dix milles ouvrages existent dans le monde à propos des prophéties de cet homme. Au nombre des exégètes qui croient aux prédictions de Nostradamus on compte Anatole Le Pelletier, Vlaicu Lonescu, Erika Cheetham et beaucoup d’autres. Pourtant dans le rang de ceux qui n’y croient pas du tout, le nombre est assez conséquent.
Pierre Brind’Amour est le premier sur la liste de ceux qui ne croient pas aux prédictions de Nostradamus. Pour ceux qui émettent des doutes sur ses dons divinatoires, les méthodes utilisées par Nostradamus ainsi que les éditions de son ouvrage sont toutes différentes. Le texte manuscrit d’origine ayant été perdu, rien ne prouve que les écrits qu’on attribue au personnage viennent effectivement de lui.
D’autre part, le sens des mots est aussi source de contestation. Les exégètes n’arrivent pas à s’entendre sur l’interprétation à faire de plusieurs quatrains. Le quatrain 10,72 qui indique une date précise en est l’exemple palpable. Pour l’instant, pour lui accorder du crédit plusieurs évènements néfastes pour l’humanité sont associés aux prédictions de Nostradamus à travers des interprétations parfois surréalistes comme l’homme lui-même.

Que va-t’il se passer en l’an 2042 selon Nostradamus ?

Pour l’année 2042 précisément, Nostradamus n’a pas fait de prédilection particulière. Toutefois, le quatrain 40 de la centurie numéro cinq et le quatrain 43 de la centurie numéro 4 supposent qu’entre 2040 et 2043 ce sera la fin de la monarchie en Grande-Bretagne et qu’il y aurait le début d’une nouvelle guerre des religions. On peut lire à la page 40 de son livre:
Le sang royal sera si tresmelsé,
Contraint seront Gaulois de l’Hesperie
On attendra que terme soit coulé,
Et que mémoire de la voix soit perie.
Les interprétations qui sont faites de ce quatrain évoquent la monarchie chez les britanniques qui coulera car un bâtard aura désormais en Europe les mêmes droits qu’un fils issu d’un mariage légitime. Cela va conduire un bâtard sur le trône pour sonner la fin de la monarchie en Grande-Bretagne. Les américains et les français vont s’en réjouir.

A la page 43 on lit :
Seront oys au ciel les armes battre :
Celuy an mesme les divins ennemis
Voudront lois sainctes injustement débattre
Par foudre guerre bien croyants à mort mis
Une guerre de religion va retenir l’attention du monde entier, l’Irak ou l’Iran en sera le principal protagoniste. Cette guerre opposera les sunnites aux chiites et partie sera pris par plusieurs bord mondiale. Doit-on réellement croire en tout ceci, la réponse est personnelle et sera toujours sujet de débat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.