Prêt écologique : Vers quel organisme se tourner ?

Rate this post

Le terme « empreinte carbone » préoccupe et interpelle bon nombre de personnes. Pour info, il s’agit d’une mesure de la quantité des émissions de gaz à effet de serre par un individu. Puisque les études montrent que les prêts bancaires contribuent à financer les entreprises qui émettent assez de gaz à effet de serre, le recours au prêt écologique se présente comme une alternative idéale. Découvrez ici une sélection des organismes éthiques qui proposent des prêts écologiques.

La Nef

Lorsque vous souhaitez placer vos fonds de manière éthique ou réaliser un prêt écologique, la Nef est la solution qu’il vous faut. Fondée en 1978, cette grande institution bancaire fonctionne presque comme une coopérative financière. Ainsi, les participants (clients) sont bien souvent associés aux assemblées générales et peuvent ainsi décider aussi de la manière dont leur argent est utilisé. Cet organisme qui se veut transparent est un établissement de crédit reconnu et agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

Il faut noter qu’en tant qu’organisme de prêt écologique, cette banque ne prête de l’argent que pour des projets à caractère social, respectueux de l’environnement. La Nef octroie toutes les sortes de prêts, tant qu’ils sont écologiques. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un crédit à long terme, d’un crédit à court terme ou encore d’un prêt à moyen terme.

Excepté l’ouverture d’un compte courant, la banque propose approximativement tous les services d’une banque classique. Une particularité de la Nef est qu’il s’agit d’une banque transparente. Cela dit, elle met à la disposition de ses aimables clients la liste de tous les prêts qu’elle octroie et ce à quoi ils ont servi. Contrairement aux autres banques classiques, la Nef se finance exclusivement grâce aux fonds déposés par ses clients. Il faut savoir aussi qu’en tant qu’établissement écologique, la Nef ne soutient pas les entreprises du secteur des énergies fossiles, du nucléaire et d’autres entreprises non éthiques. Par exemple, les prêts de cet organisme sont orientés vers des entreprises qui investissent dans :

  • L’agriculture biologique,
  • Les énergies renouvelables,
  • Le recyclage,
  • Le commerce équitable,
  • Les habitats participatifs.

Le Crédit coopératif

Comparativement à la Nef, le Crédit coopératif est véritablement une coopérative. Basée en France depuis 1893, elle rassemble à ce jour 14 banques populaires et 15 caisses d’épargne. Deuxième groupe bancaire coopératif, Le Crédit coopératif propose presque toutes les offres d’une banque classique. En plus d’offrir des prêts écologiques, le Crédit coopératif propose des comptes bancaires, des cartes bleues et bien d’autres services.

Il faut noter que toutes les offres de cette coopérative ont une visée solidaire et responsable. Par exemple, vous devez savoir que la quasi-totalité de la part du budget de cette banque consacrée au secteur de l’énergie est orientée vers les énergies renouvelables.

Cette association de banques soutient tous les projets porteurs et innovants allant dans le sens de la sauvegarde de l’environnement. Comme tout organisme de cette nature, le Crédit coopératif appartient d’abord à ses sociétaires. Ces derniers donnent leur avis sur les crédits qui sont octroyés et participent aussi aux grandes décisions.

Helios

Il existe aussi des banques en ligne qui proposent des offres écoresponsables. C’est le cas de la banque en ligne Helios, une banque en ligne 100 % verte et basée en France. En plus de proposer un crédit écologique, l’offre bancaire de cet organisme comprend une carte bancaire, un compte courant et bien d’autres produits éthiques. Elle se propose également de financer des projets écologiques et des entreprises sociales.

La Banque Postale

Cette banque verte en devenir s’inscrit dans une démarche éthique et propose des financements responsables diversifiés. Elle propose même un Fonds carbone destiné à aider les particuliers et autres à parvenir à une neutralité carbone. Cette banque est le premier organisme bancaire dont la totalité des fonds ouverts est labellisée par l’Investissement socialement responsable (ISR).

canB

Reconnue officiellement par le Ministère de l’Économie française, canB est une entreprise engagée à soutenir les actions éthiques, sociales et environnementales. Cette banque est aussi engagée dans la lutte contre l’urgence climatique ou humanitaire. En plus des crédits écologiques, canB propose aussi un système de paiement intéressant qui permet d’œuvrer pour l’intérêt commun. Vous bénéficiez aussi d’une carte de crédit comme toutes les autres banques.

OnlyOne

Parmi les banques en ligne éthiques, OnlyOne se positionne en bonne place. Cette entreprise, dont la devise est « construisons la banque qui compte pour vous », est un organisme qui finance des projets qui visent la protection de la biodiversité. Comme ses prédécesseurs, chaque investissement réalisé par OnlyOne a forcément une portée environnementale. Il s’agit de même d’une entreprise transparente, notamment avec ses partenaires. La banque en ligne propose également des tarifs et des taux d’intérêt réduits pour les moins de 25 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × deux =