Comment faire pour acheter des ETF ?

Rate this post

Les ETF sont appelés des trackers et permettent de se positionner facilement et à faible coût en bourse. Ce sont des fonds cotés en bourse pouvant être échangés telles des actions. Cependant, ils constituent un bon investissement seulement si on sait s’en procurer. Mais avant d’en acheter, il est important de connaître son fonctionnement.

Comment fonctionnent les ETF ? 

Les ETF de son sigle Exchange-Traded Fonds signifie en français fonds négociés en bourse. Ils sont aussi appelés trackers et sont émis par des sociétés de gestion. Les trackers sont appréciés par un nombre croissant d’investisseurs. Ils offrent d’investir sur un indice géographique, sectoriel de façon unique. Un ETF rassemble plusieurs actions qu’on peut détenir avec quelques euros.

Les ETF sont chargés de répliquer plusieurs types d’actions à savoir :

  • Les indices boursiers ;
  • Les secteurs ;
  • La région du monde ;
  • L’indice MSCI World.

Les ETF suivent fidèlement l’évolution de ses actions qui lui servent de référence. Il ne permet pas de diminuer le risque d’un investissement en bourse, mais de le diversifier. Si vous n’êtes pas assez informé de l’évolution de l’actualité financière, vous pouvez investir dans les ETF. Ils sont un bon moyen de vous forger une stratégie dont la vision est le long terme en bourse.

Les ETF ont un fonctionnement semblable aux OPCVM, mais ne nécessitent pas de gestion humaine. Les frais des ETF sont d’environ 0,30 %, soit très bas sur le marché. Le fait qu’ils soient très liquides permet de vendre les ETF et d’en acheter un autre au cours d’une même journée. Les belles performances observées sur le marché boursier, vous pourrez en profiter avec les trackers.

Vous pouvez être détenteurs d’ETF par le biais de versements uniques ou fractionnés. Les gestionnaires de fortune vous donnent aussi la possibilité d’en acheter par une gestion active. Les gestionnaires de fortune numériques se chargent aussi de gérer vos investissements en achetant des ETF pour votre bénéfice.

Des versements unique ou programmé pour acquérir des ETF

Il vous faut analyser attentivement la situation sur les marchés financiers si vous voulez un ETF par versement unique. Pour cela, demandez-vous si le cadre actuel est favorable pour réaliser un investissement ou s’il faut patienter pour un moment opportun. Il y a aussi la possibilité d’échelonner plusieurs achats dans le temps afin d’acquérir des ETF.

L’autre moyen pour se procurer des ETF est d’effectuer des versements réguliers. Il s’agit de payer mensuellement, trimestriellement, semestriellement, annuellement ou selon votre rythme pour obtenir des ETF. Le montant total obtenu sera mis dans l’ETF que vous choisirez. Par ailleurs, il est possible d’acquérir un ETF à un coût minimum de 25 €.

Ce produit est disponible pour tout type de budget ainsi que pour tous les âges. Vous avez cependant la possibilité de placer votre argent dans un seul ETF ou opter pour une diversification de votre portefeuille.

Les ETF à gestion active

De nos jours, des portefeuilles d’ETF sont regroupés en produits existant sous un numéro de valeur, et sont gérés activement. Ces portefeuilles d’ETF sont similaires aux fonds classiques à la seule différence qu’ils n’investissent pas dans plusieurs valeurs individuelles. Ces derniers préfèrent injecter des fonds dans les ETF ce qui fait qu’ils valent moins que les fonds d’investissement habituels.

En échange d’une commission, un gestionnaire définit le portefeuille en tenant compte des règles du marché. Les BlackRock Managed Index Portofolios sont un exemple de ces produits existants. En tenant compte de votre tolérance au risque, quatre différents portefeuilles ont été créés. Il serait avisé de consulter votre conseiller financier avant de réaliser n’importe quel investissement. Il vous dira si les ETF à gestion active sont possibles avec votre situation financière.

Les gestionnaires de fortune numériques

Les gestionnaires de fortune proposent une palette complète de services à leurs clients. Il s’agit de :

  • Prodiguer des conseils ;
  • Sélectionner des valeurs ;
  • Faire une optimisation constante ;
  • Ou effectuer un suivi.

Ce modèle commercial est à présent digitalisé et automatisé en partie. On assiste désormais à l’avènement du gestionnaire de fortunes numériques, les Robo-Advisor. Vous avez juste à déléguer la gestion de votre investissement à un expert financier numérique. Ce procédé est rendu possible grâce à la procédure d’onboarding.

Ces experts financiers ont l’habitude d’investir exclusivement ou majoritairement dans les ETF. Une faible commission de gestion est prélevée par ces experts financiers en plus des frais qui sont afférents au produit. Réaliser votre investissement en ETF tout en vous basant sur des portefeuilles types. Ces portefeuilles types vous donneront une idée de s’il faut faire des versements réguliers ou un versement unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × cinq =