Comment soigner la gale ? Nos conseils ?

Rate this post

La gale est une maladie contagieuse due à une infestation de la couche superficielle de la peau par un parasite. Ce parasite est appelé sarcopte et est invisible à l’œil nu. Toute personne (enfant, adolescent et adulte) atteinte de cette personne doit obligatoirement le soigner dans les jours qui suivent, après constat des symptômes. Un traitement de l’environnement doit accompagner le traitement médicamenteux. Voici nos conseils pour soigner efficacement la gale.

Les soins en application locale

Le soin local consiste à appliquer une lotion, une crème ou un spray dans les zones affectées par le mal. Ainsi, l’ASCABIOL et la PERMETHRINE sont les deux produits qui sont le plus souvent utilisés pour les soins locaux de la gale.

ASCABIOL

Composé à base du benzoate de benzyle, l’utilisation de l’ASCABIOL est un traitement efficace contre la gale. Il est utilisé chez les adultes, les adolescents, les enfants, les nourrissons et les nouveaux nés à partir de 1 mois. Il se présente sous forme d’un mélange hétérogène de deux liquides non miscible à appliquer à l’aide d’une compresse sur tout le corps en deux couches. Ces deux couches doivent être espacées de 10 à 15 minutes.

En effet, après l’application, laisser agir pendant 24 heures avant de se laver en se rinçant abondamment pour que le produit soit complètement éliminé, puis répéter le geste 8 jours après. Par ailleurs, il faut noter que l’ASCABIOL peut être utilisé chez la femme enceinte, mais en une seule couche à chaque application. Chez l’enfant de 1 mois à 2 ans, il faut l’appliquer en une couche également et réduire le temps de contact à 12 heures.

De même, toute femme en période d’allaitement et qui souffre de la gale doit interrompre l’allaitement pour éviter la contamination du nourrisson. Toutefois, l’ASCABIOL peut avoir des effets indésirables sur le corps tels qu’ une irritation, un eczéma, des réactions allergiques et des convulsions. Dans ces cas, cela ne signifie pas que le traitement a échoué et il est recommandé de se rapprocher d’un médecin en cas de doute. L’ASCABIOL ne doit pas être mis en contact avec les objets en matière plastique et le produit est conservé 10 jours après ouverture.

PERMETHRINE

L’utilisation de la PERMETHRINE est un médicament qui est sous forme de crème (TOPISCAB) indiqué également dans le traitement de la gale. Elle peut être utilisée chez les enfants âgés d’au moins 2 mois et les adultes et autorisée aussi chez la femme enceinte. En effet, l’application du PERMETHRINE sur le corps se fait à deux reprises avec un intervalle de 7 jours.

Pendant l’application de la PERMETHRINE, il est important d’accorder une attention particulière à quelques parties du corps. Il s’agit des espaces entre les doigts et les orteils, aux poignets, aux coudes, aux aisselles, aux organes génitaux externes et aux fesses. Après chaque application de la crème, il faut attendre 8 heures au moins, avant de se laver à l’eau et au savon pour éliminer le reste.

Par ailleurs, le traitement de la gale à base de la PERMETHRINE peut avoir des effets indésirables. Les plus fréquents sont :

  • Démangeaisons
  • Rougeur de la peau
  • Sécheresse cutanée
  • Sensation de fourmillement et de brûlure.

Toutefois, il existe des précautions à prendre pendant l’application de la crème. Ainsi, elle ne doit pas être mise en contact avec les lèvres, la bouche et les narines. Par ailleurs, il est important de ne pas appliquer le produit autour de la bouche chez l’enfant, afin d’éviter les risques de léchage.

Les soins par voie orale

Il est aussi possible de soigner la gale par voie orale. L’IVERMECTINE est le seul comprimé disponible en France pour traiter la gale par voie orale. Il peut être utilisé chez l’enfant pesant plus de 15 kg, chez l’adolescent et chez l’adulte y compris la femme enceinte. Néanmoins, la femme qui allaite ne peut pas l’utiliser dans les 8 jours qui suivent l’accouchement.

En effet, les comprimés sont à avaler avec un verre d’eau 2 heures avant ou après les repas. Il est recommandé d’écraser les comprimés avant de les donner aux enfants de moins de 6 ans. Toutefois, il faut noter que la dose à prendre dépend du poids du patient. La dose peut se renouveler 8 ou 15 jours après. Cela dépend du type de gale dont le patient souffre.

Toutefois, il faut noter que le traitement de la gale à base de l’IVERMECTINE peut avoir des effets indésirables. Les plus fréquents sont la présence d’urine dans le sang ainsi qu’une augmentation des démangeaisons au début. Leurs gravités dépendent de l’importance de l’infestation avant le traitement. Cependant, en cas de doute, il faut se rapprocher d’un médecin.

Prendre soin de votre environnement

Le traitement de l’environnement est indispensable pour éviter le risque de contamination. Ainsi, les éléments à traiter sont : le matelas, les vêtements, le linge du lit, les chaussures, tapis de jeux, et le siège auto des enfants. Tous les linges et textiles doivent être lavés à 60 degrés et séchés à une forte température. À titre informatif, le traitement local doit se faire le même jour que le traitement local et oral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

vingt − huit =