Un sportif doit-il manger du riz tous les jours ?

shrimp-1209744_1920 (1)

Le sport est une activité qui assure le bien-être et le bon fonctionnement de l’organisme. Mais pour garantir une parfaite santé, il faut allier au sport une alimentation saine et pleinement adaptée à tous ces efforts fournis au quotidien. Le riz figure parmi ces aliments conseillés à tout sportif, que ce soit un amateur ou un professionnel. Cet article vous présentera les avantages du riz pour les sportifs et vous permettra de savoir si ces derniers doivent en consommer chaque jour. 

 

Les bienfaits de la consommation du riz chez un sportif

Il existe une rumeur qui stipule que le riz n’est pas conseillé pour les sportifs, car il s’agirait d’un aliment qui fait grossir. Cette rumeur est inexacte, puisque si elle était vraie, presque tous les Chinois (connus pour être les plus grands consommateurs de riz) seraient actuellement obèses. Ainsi, contrairement à cette croyance tout à fait erronée, le riz possède plusieurs vertus très bénéfiques pour les férus de sport.

Tout d’abord, le riz est un aliment qui contient beaucoup de vitamines, de minéraux et de fibres. Ces nutriments jouent des rôles extrêmement importants dans l’organisme, facilitant par la même occasion le quotidien des sportifs. La vitamine B contenue dans le riz fournit au corps de l’énergie. Cette particularité pourra accroitre l’endurance et facilitera la récupération après l’exercice d’activités intenses. Les minéraux dont dispose le riz agissent sur la circulation sanguine et également sur le bon état des os et cartilage. Les fibres quant à elles consistent à rendre le transit intestinal plus aisé, aidant donc à la digestion des autres aliments. 

Pour un sportif, le principal privilège qu’offre le riz est qu’il permet de réduire la matière grasse dans l’organisme. De plus, cet aliment de qualité rassasie rapidement, diminuant ainsi les grignotages entre les repas. Vous pouvez en savoir plus sur ce site.

Quels types de riz sont les plus adaptés pour les sportifs ?

Il existe diverses sortes de riz, et parmi ces différents types, certains sont beaucoup plus adaptés pour les sportifs que d’autres. Nous avons notamment le riz complet. Ce type de riz est sans nul doute celui qui offre le plus fort apport en nutriment. C’est d’ailleurs sa richesse en éléments nutritifs qui lui vaut son appellation de « riz complet ».

Ensuite, nous avons le riz blanc. Comme le désigne son nom, ce riz se démarque surtout par sa blancheur. Par contre, cette particularité n’est pas la seule qui fait la notoriété du riz blanc. En effet, ce riz contient une bonne quantité de glucides, en plus d’être facilement digestible. On peut également citer le riz demi-complet. Ce type de riz n’est évidemment pas plus riche que le riz complet, mais possède tout de même un peu plus de nutriments que le riz blanc.

À quelle fréquence un sportif doit-il consommer du riz ? 

Il n’existe généralement pas de restrictions en ce qui concerne le rythme de consommation du riz. Si vous êtes un sportif, vous pourrez consommer cet aliment chaque jour et surtout à n’importe quel moment, que ce soit avant ou après l’entrainement. Pour accroitre le plaisir, vous pourrez accompagner votre riz avec du poulet. Cela améliorera la saveur et permettra aussi d’accroitre l’apport en nutriments.

Cependant, il est recommandé de bien faire attention à la préparation si vous souhaitez inclure le riz dans votre alimentation quotidienne. Assurez-vous que le riz soit bien cuit, pour éviter les troubles digestifs ou autres désagréments pouvant découler d’une mauvaise cuisson. Toutefois, vous ne devrez pas vous nourrir uniquement de riz pour espérer vous transformer en Hercule du jour au lendemain. Veillez également à varier vos mets dans la journée, afin de maintenir une bonne nutrition.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires

papier mâché 

Comment faire du papier mâché ?

Le papier mâché est un accessoire utilisé par de nombreux ménages pour recouvrir une variété de surfaces. Certains en font usage pour la décoration des