Pourquoi le couscous est-il si bon ?

couscous-945029_1920 (1)

Le couscous est l’un des repas les plus appréciés dans le monde, surtout par les Français. Il vient tout droit d’Afrique du Nord et est réputé pour faire partie des plats de résistance lors des événementiels. D’après un sondage, le couscous occupe le top 10 des aliments dont le goût n’est plus à vanter. Alors, quelles peuvent donc être les particularités du couscous et pourquoi est-il autant apprécié ? On en parle ici. 

Le couscous : un mets sapide

Depuis des décennies, le couscous a été l’un des aliments les plus plébiscités en raison de sa recette relativement simple à réaliser. Pour avoir un plat appétissant, les ménages ont tendance à mélanger de la semoule, du poisson ou de la viande et surtout des épices afin d’obtenir un mets bien relevé. En dehors de la simplicité que propose la préparation de ce mets, vous devez savoir que le couscous constitue un plat appétissant qui a tous les attributs pour vous faire voyager sans vous lever de votre chaise. 

Si ce repas est aussi prisé partout dans le monde en particulier en France, il faut dire que c’est parce qu’il a l’art de savoir se démarquer des plats en sauce à la française. Vous n’y trouverez pas du beurre, ni du lait et tous les autres ingrédients ordinaires de la cuisine française. Le couscous offre un goût unique qui ne laisse personne indifférent. Il se prépare le plus souvent avec du piment doux, de la muscade, une pointe de cannelle et du gingembre pour couronner le tout : un vrai délice pour les papilles. 

Le couscous : une recette adaptée à vos besoins

Le couscous est un plat qualifié de caméléon en ce sens qu’il peut s’adapter à tous les besoins. Vous pouvez le préparer avec de la viande rouge ou de la viande blanche : le bœuf ou le poulet. Il est également possible de concocter un bon plat de couscous avec du poisson si toutefois vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre plat. Si vous êtes végétaliens, le couscous est un mets qui peut répondre à vos attentes. Il se prépare tout aussi bien sans apport de produit d’origine animale.

Vous pouvez par exemple préparer votre couscous avec de l’huile d’olive 100 % végétarienne et des pois chiches réputés pour leur richesse en protéines, permettant d’éviter ainsi les carences. Avec un peu de semoule, des légumes et des épices, vous avez un plat rassasiant et appétissant pour un plaisir de dégustation inouïe. 

Lisez cet article pour savoir quel vin est adapté à votre couscous : https://vin-corse.fr/vin-pour-couscous/

Le couscous : un met équilibré

La cuisine maghrébine n’est pas connue pour proposer des plats légers ; le couscous vient certifier cette affirmation, car son côté rassasiant ne lui confère pas toujours une réputation de plat léger. Mis à part le fait que le couscous soit classé dans la catégorie des mets de résistance, il n’en demeure pas moins un repas sain. En effet, ce dernier est tout à fait équilibré, car il comporte une forte valeur nutritive d’où la présence des fibres, des vitamines et des protéinés. 

Il est vrai que la recette fait intervenir l’huile d’olive, cependant, il vous permet avant tout de faire du plein en lipides : de quoi favoriser une prise de poids si vous désirez grossir. Pour ce qui en est du reste, c’est juste l’assaisonnement qui confère au couscous toute sa particularité, surtout son goût unique. Sur ce, n’hésitez pas à mélanger les épices pour avoir le résultat escompté ; d’ailleurs c’est un plat qui se prépare souvent avec des légumes saisonniers. En choisissant le couscous comme repas, vous contribuez aussi à limiter votre impact sur le plan écologique.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires