Tatouage soleil : sa signification et histoire

tatouage soleil

L’univers de la tattoographique est un ensemble de symboles et d’histoires. Chaque image tatouée symbolise quelque chose et a forcément une place dans l’histoire. Le tatouage soleil est l’un des plus répandus à cause de son symbolisme et de la force qu’elle dégage. Elle est adaptée à n’importe quelle partie du corps et dispose de plusieurs significations selon les croyances et les différentes époques qu’elle a traversées. Quelle est donc la signification du tatouage soleil et jusqu’où remonte son histoire ? Ce billet vous amène à la découverte du tatouage soleil à travers sa signification et son histoire

Histoire du tatouage.

L’histoire des tatouages remonte aux temps les plus anciens. Le tatouage est une pratique ancestrale devenue universelle, qui est une tradition auprès de nombreux clans. D’une civilisation à une autre, les significations diffèrent. Chez certains, c’est un rite initiatique tandis que le tatouage représente une marque protectrice ou d’autres choses encore. 

L’usage des tatouages s’est répandu au fil du temps et à travers les différents groupes humains. Au point où les marins s’inspirant des coutumes tahitiennes ont commencé à se tatouer une certaine partie du corps à partir du XVIIe siècle. Mais, ce n’est qu’au XXe siècle que les premiers salons de tatouage ouvrent leurs portes en Europe. Dans les années 90, le tatouage prend plus d’ampleur et devient une question de mode. Il est désormais arboré par la multitude et permet aux uns et aux autres de s’affirmer. On les dessine désormais avec plus d’esthétique puisqu’ils sont aussi une forme de décoration corporelle.

Présentation du tatouage soleil

Étant la principale étoile du système solaire, le soleil est la plus grande source de chaleur qui existe. Il rend possible toute vie sur terre et participe à l’éclairage du monde entier. Le soleil est un astre actif depuis plus 4,6 milliards d’années. C’est pourquoi les premières civilisations le considèrent comme une divinité et l’adorent donc.

À ce titre, les Aztèques et Incas ont même érigé des pyramides en son honneur. Dans leur mythologie, les Grecques avaient un dieu en l’honneur du soleil : il s’agit d’Apollon. C’est aussi le cas des Sumériens et des Babyloniens qui représentent le soleil respectivement par les divinités Utu et Shamash. 

C’est cette vénération que les différentes civilisations ont pour le soleil qui a poussé les premiers humains à faire le tatouage soleil. On peut donc dire sans se tromper que le tatouage soleil est un modèle aussi vieux que les temps ancestraux. Les premiers hommes représentaient déjà le soleil sur les grottes par un cercle entouré de rayons. C’est avec l’évolution de l’encre et des croyances qu’ils ont commencé à le représenter sur différentes parties du corps selon leurs inspirations. Et cette tradition a perduré dans le temps et dans l’espace en prenant diverses significations et différents symbolismes.

Aujourd’hui, le tatouage soleil a beaucoup évolué. Il se représente avec beaucoup plus d’esthétique. Les salons de tatouage proposent un catalogue au client et il n’est pas très difficile de faire un choix. Cela est dû au fait que les modèles disponibles ne sont pas pléthore. Mais, il est possible d’apporter sa touche personnelle au modèle de tatouage soleil choisi même si cela peut couter un peu plus cher.

Diverses significations du tatouage soleil

Étant la plus grande source de chaleur ayant existé, le soleil est considéré comme source de vie et lumière. Aussi, il représente le début d’un nouveau jour, d’un nouveau cycle, d’une nouvelle ère… C’est donc un symbole de renouveau.

Cependant, le symbole que dégage le tatouage de ce dernier sur une partie du corps est un symbole qui dépend du vécu et des raisons de son porteur. Ce tatouage peut avoir mille et une significations. Nous vous citons ici les plus populaires et les plus connues à travers le temps et l’espace.

Le soleil divin

Comme nous l’avons énoncé plus haut, le soleil a longtemps été considéré comme une divinité par plusieurs peuples. Ils voient le soleil comme source de vie, comme protecteur et un bienfaiteur. C’est ce qui justifie le port du tatouage soleil divin chez les peuples égyptiens, babyloniens, grecs, les Aztèques, les Incas, etc.

Le soleil prospère

Les Polynésiens et les Maoris sont de grands amateurs de tatouage et le soleil a deux significations pour ces derniers. D’un côté, le symbole était un symbole de grandeur et richesse parce qu’il est un élément important pour un peuple prospère. Le port du tatouage soleil était donc un moyen d’affirmer son leadership et son rang de noblesse. D’un autre côté, le soleil représente le cycle de la vie. Puisque l’aube est assimilée à la naissance et le crépuscule à la mort, le soleil est symbole de réincarnation. 

Le soleil levant

Ce n’est plus un secret : le Japon a toujours été qualifié de « pays du soleil levant » à cause de ses superbes levers de soleil. Le soleil est représenté sur le drapeau de ce pays par un cercle rouge. Il s’agit d’un soleil se levant lentement au-dessus d’une mer ou d’une montagne. Porter un tatouage du soleil levant est donc une manière d’affirmer son affiliation ou son amour pour le Japon. 

Le soleil et la lune

Il serait difficile de parler du soleil sans mentionner son homologue la lune. L’association de ces deux astres pour former un tatouage donne un résultat semblable au Yin et Yang. L’ensemble de ces deux astres symbolise un parfait équilibre entre forces de la lumière et forces des ténèbres. Le tatouage du soleil et de la lune représente donc les deux forces qui régnent et cohabitent en chaque être humain.

Le tatouage soleil sur quelle partie du corps

Quand vous décidez de faire un tatouage soleil, le plus important est de choisir le style qui vous plait et d’y ajouter les détails personnels à volonté. Une fois cette étape franchie, vous devez penser à l’emplacement du tatouage sur votre corps. Les zones les plus conseillées pour un tatouage soleil sont les zones larges comme le dos, le bras, la cuisse ou le buste chez les hommes. 

Si vous le voulez de petite taille, votre tatouage soleil ira mieux sur votre cheville, votre poignée, sur le côté du cou, etc. À vous de faire le meilleur choix pour mettre en évidence votre tatouage soleil selon le message qu’il véhicule.

 

À lire également : 

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires

papier mâché 

Comment faire du papier mâché ?

Le papier mâché est un accessoire utilisé par de nombreux ménages pour recouvrir une variété de surfaces. Certains en font usage pour la décoration des