Tatouage renard : son histoire et signification 

tatouage renard

Le tatouage est un art selon lequel l’on arbore sur une partie de son corps un dessin, un texte et ceci de façon définitive. Cette pratique est devenue très répandue dans le monde surtout dans certaines contrées. Au nombre des motifs les plus utilisés, nous avons : les têtes de mort, les roses, les croix, des cœurs sans oublier le célèbre motif du tatouage renard. En effet, derrière le tatouage renard se cache beaucoup d’histoire et de signification que vous êtes loin d’imaginer. Lisez cet article pour connaître tout ce qu’il a sur le tatouage renard de l’origine à ses différentes significations.

Origine du tatouage renard

Le renard comme son confrère le coyote à la notoriété selon laquelle il serait un intelligent tricheur. Au Mali, l’ethnie Dogon en a fait une nouvelle interprétation où ils pensent que le renard est un astucieux escroc qui a su avancer dans son habitat naturel (le désert) avec son habileté et son intelligence. D’un autre côté, les Européens viennent appuyer l’hypothèse africaine avec la récurrence des fables ayant pour personnage principal le renard qui parvient à se sortir de toute sorte de situations ou en a retourné cette dernière en sa faveur. Dans le contexte grec, le renard de Teumesse était tellement éclairé au point où l’on l’a vu comme un animal presque impossible d’accès. De même, le Moyen-Âge a connu une fréquente apparition du renard à travers divers contes pour enfants et cela est resté ainsi jusqu’à notre époque puisque c’est l’un des personnages qui adore les enfants dans l’Europe entière. 

L’origine du tatouage renard s’explique aussi à travers les saintes Écritures. Notamment, dans le livre d’Ezéchiel au verset 4 du chapitre 13 l’ont fait allusion au renard en mentionnant que les faux prophètes sont comme des renards et donc sont rejetés puisqu’ils n’ont pas eu ce don de s’exprimer au nom de l’Éternel.   

Signification du renard selon des contextes

La signification du tatouage renard ne s’explique pas de façon directe, mais plutôt d’une manière indirecte. L’on explique ce tatouage par son lien étroit avec la féminité et il en est de même pour son rapport avec les populations celtes

Rapport avec la féminité. 

On décrit dans la légende le renard comme une espèce féminine et très séductrice ce qui l’associe directement à la féminité. Ainsi, il existe un lien entre la femelle du renard et une femme sexy à cause de l’appellation mégère qu’on leur attribue à toutes les deux. Selon une vieille histoire très populaire, il est raconté qu’un renard s’est métamorphosé en une très belle femme pour séduire un chasseur dans le but de l’épouser. Après avoir obtenu ce qu’elle voulait, le chasseur en est tombé amoureux et c’est à cet instant que le renard a repris sa forme naturelle. C’est donc ce qui a amené le chasseur à ne plus chasser du renard dans la crainte de tuer son amoureuse. 

Lien avec les Celtes

Pour le peuple celte, les renards sont des êtres éligibles d’être adorés à cause de leur force à pouvoir évoluer dans les forêts celtiques. À cette époque, la population celte voyait les renards comme des êtres mystiques et donc ses derniers étaient des liens entre le monde spirituel et celui des vivants.

Les diverses significations du tatouage renard

En général, l’on identifie la signification du tatouage renard à des traits humains comme :

  • la ruse ;
  • l’intelligence ;
  • la sagesse ;
  • le sexe ;
  • la fertilité ; 
  • la féminité ;
  • la tricherie ;
  • l’argent ;
  • la communication spirituelle ;
  • l’adaptation ;
  • la survie ;
  • l’occultisme ;
  • le diable.

Le tatouage renarde prend donc une signification en fonction de son référentiel d’application.

Les différents types de tatouages renard et leurs significations

Les tatouages de renard existent en plusieurs motifs et selon des cultures bien précises. Ses motifs varient du contexte européen au contexte asiatique.  

Le renard à neuf queues

La conception de tatouage à neuf queues nous vient de très loin. En l’occurrence, sa signification s’est construite autour du fait que ce tatouage représente un émissaire de la déesse japonaise inari. Connu sous le nom de Kitsune dans la culture japonaise, le renard serait un messager de cette déesse. Kitsune a plus de 1000 ans et du haut de ses neuf queues avait une transformation qui lui permettait en quelque sorte de muer pour avoir une fourrure argentée, blanche ou dorée. Une transformation au cours de laquelle il acquiert davantage en sagesse. C’est en guise d’hommage pour cette légende que beaucoup se tatouent en choisissant un tel motif. 

Le renard japonais

Le motif de tatouage du renard japonais a une grande signification. Dans un premier temps, cela est la représentation matérielle de la fertilité et de la richesse, peu importe l’endroit de votre corps, où vous choisissez de faire le tatouage (tatouage féminin). D’un autre côté, en ce qui concerne les mœurs japonaises, ce motif explique la volonté de son porteur à s’améliorer.

Le renard roux

Le tatouage renard roux fait référence à la spiritualité en désignant le renard comme un guide spirituel. 

Le tribal fox tattoo

Le tribal fox tattoo est un tatouage dont l’explication varie en fonction de son origine culturelle. La plupart du temps, l’on attribue ce type de tatouage aux populations d’Amérique du Nord et d’Asie. Tout dépend de comment, vous aurez exigé qu’on vous le dessine. Cela indiquera explicitement les liens que vous entretenez avec votre culture tout en faisant hommage aux aptitudes de survie du renard. 

Renard dessiné à l’aquarelle

Le tatouage renard effet aquarelle n’a pas une signification particulière. C’est un tatouage de notre époque. Une création assez réussie dans laquelle le tatoueur met en œuvre plusieurs techniques de tatouage pour obtenir cet effet de peinture à l’aquarelle. N’hésitez pas à vous faire tatouer ce motif, il est plutôt sympa.  

Renard origami 

Le tatouage renard origami est un motif destiné pour les personnes en quête d’affirmer leur calme et leur caractère introverti. 

En définitive, le tatouage renard est un tatouage qui devrait être plus valorisé. Tout dépendra de votre opinion sur la question. Est-ce que vous pensez que ce tatouage est diabolique ou est-ce que cela est un signe de sagesse ? La balle est dans votre camp désormais.

 

À lire également : 

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires

papier mâché 

Comment faire du papier mâché ?

Le papier mâché est un accessoire utilisé par de nombreux ménages pour recouvrir une variété de surfaces. Certains en font usage pour la décoration des