Cramique : ingrédients et préparation

Rate this post

Si vous êtes à la recherche d’une gâterie irrésistible qui comblera vos papilles au petit-déjeuner ou lors d’un goûter gourmand, ne cherchez pas plus loin. Un cramique serait idéal ! Dans cet article, vous découvrirez les étapes simples pour réaliser votre propre cramique fait-maison.

Qu’est-ce qu’un cramique ?

Également connu sous le nom de kramiek en flamand, le cramique est un délicieux pain brioché belge fourré de raisins secs. Il s’agit d’une spécialité belge classique qui est traditionnellement dégustée au petit-déjeuner, mais qui peut être savouré à tout moment de la journée. Il complète également parfaitement le foie gras.

Originaire de différentes régions de Belgique comme la Flandre, la Wallonie, Bruxelles Capitale, ainsi que du Nord de la France et du Luxembourg, cette recette traditionnelle est très appréciée.

Quels sont les ingrédients du cramique ?

Les ingrédients nécessaires pour préparer un cramique sont les suivants :

  • 1kg de farine ;
  • ½ l de lait entier tiède ;
  • 4 œufs ;
  • 300 gr de raisins secs ;
  • 2 cs de sucre semoule ;
  • Beurre pour le moule ;
  • 200 gr de beurre mou ;
  • 50 gr de levure de boulanger ;
  • 1 cc de sel.

Il est important de noter que le cramique et le craquelin, un autre pain brioché belge contenant du sucre perlé, sont différents et ne doivent pas être confondus. Cependant, il existe aujourd’hui des variations hybrides de cramique/craquelin pour satisfaire les amateurs de plaisirs gourmands.

Comment prépare-t-on le cramique ?

Dans un récipient d’eau tiède, trempez les raisins secs pendant 30 minutes. Sur un plan de travail, étalez la farine et faites un creux au centre.

Dissolvez la levure dans du lait tiède, puis versez le mélange dans le creux. Utilisez vos doigts pour mélanger délicatement la farine et l’eau contenant la levure et le lait jusqu’à obtenir une pâte homogène et molle.

Couvrez le mélange d’une serviette propre. Laissez reposer pendant 30 minutes à côté d’une source de chaleur, à l’abri des courants d’air, jusqu’à ce que la farine se fissure.

Après ce laps de temps, reprenez la préparation en incorporant progressivement le reste de lait tiède, le sel et les 3 œufs battus. Vous devez obtenir une pâte élastique, souple et qui ne colle pas aux mains. Ajoutez ensuite, morceau par morceau, le beurre ramolli, suivi des raisins.

Graissez les moules à pain ou les platines. Coupez en deux le pâton et placez-les dans les moules. Remuez le reste de l’œuf avec du lait, puis étalez ce mélange sur la surface des cramiques à l’aide d’un pinceau.

Couvrez à nouveau avec une couverture propre et laissez reposer pendant 30 à 45 minutes, jusqu’à ce que la pâte augmente de volume.

Faites chauffer le four à 250 °C (thermostat 8-9) et enfournez les cramiques pendant 15 minutes dans le four, puis diminuez la température à 200 °C (thermostat 6-7) et prolongez la cuisson pendant 45 minutes.

Démoulez les cramiques et laissez-les refroidir sur une grille. Coupez-les ensuite en de petites tranches et dégustez-les, avec du beurre ou accompagnées de confiture, de sirop, etc. Laissez-vous séduire par son goût exquis et sa texture légère.

Laisser un commentaire

seize − huit =